Passer au contenu

Drones : le français Parrot va licencier 290 employés

6

La période est difficile pour les constructeurs de drone et c’est cette fois-ci le français Parrot qui en fait les frais. Le business du drone est…

La période est difficile pour les constructeurs de drone et c’est cette fois-ci le français Parrot qui en fait les frais.

parrot-bebop-drone-2

Le business du drone est particulièrement concurrentiel, et les temps sont durs pour certains grands constructeurs. C’est le cas pour Parrot, qui s’apprête à licencier 290 salariés, dont 200 en France, sur les 1080 que compte l’entreprise.

Une concurrence féroce

Il semblerait que les ventes de Noel aient été moins convaincantes que prévu, ce qui aurait accéléré la décision. Sur le quatrième trimestre, Parrot comptabilise un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros, mais prévoyait 100 millions d’euros. Les pertes, qui atteignait environ 60 millions d’euros à la fin du troisième trimestre se sont aggravées malgré un chiffre d’affaires annuel de 230 millions d’euros.

Henri Seydoux / Crédits : Flickr
Henri Seydoux / Crédits : Flickr

La firme aimerait selon elle « revenir à l’équilibre dès 2017 ». Il faut dire que ses concurrents directs venus de Chine, notamment DJI, ont connu plus de succès grâce à des tarifs très agressifs. Parrot aimerait donc se relancer et semble vouloir se concentrer sur le marché professionnel, comme l’a confirmé au Figaro Henri Seydoux, le PDG et fondateur de la marque.

«Le marché des drones reste en croissance. Le secteur professionnel nous intéresse toujours énormément […] Nous devons reconstituer nos marges pour continuer à investir et à développer de nouveaux produits. Nous allons encore surprendre beaucoup de monde. »

C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de drones proposent des services techniques comme de la cartographie, par exemple. Espérons que cette vision soit la bonne

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Dommage, mais difficile de tenir en terme de prix face à un chinois au taquet niveau techno et qui possède ses propres usines … ça annonce sans doute la fin d’une belle gammes de joujous bien sympas …
    Espérons que le focus sur le marché pro (sur lequel ils sont déjà pas mal présent, par exemple avec Air Support) leur permettra de rebondir … pour revenir plus tard

  2. Mince, c’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de drônes Parrot 🙁
    C’est vraiment triste mais il est vrai que leurs prix deviennent vraiment trop élevés malgré de très bons soldes de leur part à Noel pour le Bebop 2 par exemple.
    Pourtant ils ont de bons produits, c’est vraiment dommage.

  3. Quel foutage de gueule et si ont parlais des bénéfices de la société plutôt que du soi-disant chiffre d’affaires prévu non atteind! On se rendrai côté qu’ils sont en large bénéfice et qu’il liscencie pour maintenir les gains astronomique des actionnaires déjà bien riche.. On va les pleurer ?! Et le pauvre gars qui va perdre son boulots alors que les partrons et actionnaires s’en mettent plein les poches ! Qu’ils réduisent leur dividande pour garder leurs salarier là ce serait un bel acte. Une belle bande d’enfoirer les dirigeants parrot.

    1. Bénéfices lis l’article complètement

      Les pertes, qui atteignait environ 60 millions d’euros à la fin du troisième trimestre se sont aggravées malgré un chiffre d’affaires annuel de 230 millions d’euros.

      1. Désolé mais c’est exact les actionnaires et les dirigeant ce gavent mais ils ne changent pas leurs salaires des annees passes.

Les commentaires sont fermés.

Mode