Passer au contenu

Pourquoi ce plan iconique de la bande annonce de Rogue One n’était-il pas dans le film ?

La toute première bande-annonce de Rogue One se terminait sur un plan très vite devenu iconique pour la promo du film. Mais si vous l’avez vu en salles, vous avez sans doute remarqué qu’il n’était pas dans le montage final. Pourquoi donc retirer ce plan alors que Disney l’a utilisé sans retenue pendant la campagne marketing ? Gareth Edwards, le réalisateur, donne aujourd’hui la réponse.

ro

Plan improvisé

Invité du podcast The Director’s Cut, Gareth Edwards a en effet expliqué la disparation de ce plan. Et la raison se montre assez intéressante. Il n’a pas été simplement coupé au montage, non. C’est un peu plus compliqué que ça.

En réalité, à chaque journée de travail, une “Indie Hour” était organisée sur le plateau. L’objectif ? Permettre aux équipes de pouvoir filmer les plans qu’ils voulaient pendant une heure, juste histoire de voir ce que ça pouvait donner. Et Edwards explique que beaucoup de plans des trailers proviennent de ces Indie Hours, notamment le plan final du premier trailer.

Nous venions de terminer de tourner et Felicity Jones se dirigeait vers le prochain plateau, qui se trouvait au bout d’un tunnel. Et pendant qu’elle marchait, quelqu’un a allumé la lumière, l’a appelé et elle s’est un peu retournée. Je me suis dit “oh mon Dieu ça rend bien !”. Et j’ai hurlé “stop, stop, stop !” et tout le monde s’est arrêté. “Ca va prendre juste 10 secondes, allume la caméra”… et puis dix secondes se sont transformées en une demi-heure. Nous avons probablement fait 17 prises. Quand nous avons terminé, je me suis demandé “mais c’était pour quoi au juste ?” et je me suis dit “Je n’en sais rien, mais ça rend bien”.

Puis Edwards est passé à autre chose et a redécouvert le plan dans la bande-annonce, qui avait été monté par les spécialistes du Marketing lors de l’élaboration des bandes-annonces. Un plan qui n’a jamais été destiné à se trouver dans le film.

Les spectateurs ont pu noter d’autres différences entre les bandes-annonces et le film. Edwards précise que Disney a ajouté des séquences afin de donner plus d’intensité aux trailers et en a même modifié certaines.

Par exemple, dans le trailer, Felicity Jones se trouve face à un TIE Fighter ajouté là pour donner plus de punch au plan.

dddddff

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. c’est une de mes questions par rapport à ce film :
    pourquoi sort-elle son flingue lorsqu’elle se dirige vers la plateforme pour ré-orienter l’antenne ???

    Par ailleurs, je suis un convaincu acharné : ce film est franchement bien et fait honneur aux star wars (IV, V et VI, évidemment ! 🙂

  2. Les trailers pour le coup sombrent un peu dans la publicité mensongère, mine de rien (ça a toujours été un peu le cas, mais là je trouve le procédé… abusé)… Allez on met tous les plans pas utilisés dans le film, mais qui rendent bien quand ils sont vus une fraction de seconde (on les a jetés, parce que bon, faut être honnête, c’était à chier), et comme ça on va attirer les foules. La prochaine étape, c’est de montrer carrément autre chose?… La franchise avait elle besoin de ça?

  3. L’avantage c’est que le trailer ne montre pas tout le film. En fait on se retrouve avec une campagne de pub mensongère pour donner plus de sensations … pas banal. Heureusement que le film est bien

  4. A quel moment on ne tombe pas dans la tromperie sur marchandise ? Et puis ça ne rassure pas quant à l’estime que le studio doit avoir de son propre film : “bon Bob rajoute-nous des piou-piou, des vaisseaux, des fusils laser et tout, parce que là on se fait un peu chier, ça donne pas envie”

  5. personnellement, je préfère ça aux trailers de films qui sont des résumés, et montrent toutes les séquences intéressante d’un film, et où après coup on se dit “bin merde, quand tu as vu la bande annonce, tu as vu le film”

  6. Un trailer qui donne l’ambiance mais ne montre pas des scènes qui sont dans le film (donc pas de spoil) c’est bien, je trouve.

  7. Quand c’est SW qui fait ça, ça gueule, mais c’est pas nouveau, Paranormal Activity le faisait bien avant.
    Et au final c’est pas plus mal car le trailer donne le ton et l’ambiance du film sans révéler tout, et comme ça pas de spoil et plein de découverte !

      1. Rien à voir. Il s’agit simplement de plans, qui donnent le ton. Le contenu du trailer reste fidèle au film. Ce qui ne serait pas le cas dans ton exemple.

  8. C’est pas con de faire des faux trailers au final, si ca peut éviter des spoilers.
    Hitchcock faisait bien carrément des faux spots tournés à part pour promouvoir ses films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode