Passer au contenu

[Joyeux anniversaire l’iPhone !] Il y a 10 ans, Steve Jobs présentait « un téléphone portable révolutionnaire »

Que faisiez-vous le 9 janvier 2007 ? Steve Jobs, lui, enfilait un jean et des baskets et s’apprêtait à présenter un téléphone d’un genre un peu particulier qui allait bouleverser notre façon d’interagir avec les téléphones et Internet : l’iPhone. Nous fêtons aujourd’hui les 10 ans de la présentation de l’iPhone.

iphone-10-ans-04

« Un iPod doté d’un plus grand écran, tactile. Un téléphone portable révolutionnaire et un appareil de communication par Internet sans précédent ». C’était le 9 janvier 2007 et c’est en ces termes que Steve Jobs, la patron d’alors d’Apple, présentait pour la première fois l’iPhone. La suite, on la connaît tous, si votre smartphone ressemble toujours à un pavé doté d’un grand écran tactile et que vous pouvez aller tous les jours sur Internet grâce à lui, c’est en grande partie parce qu’Apple a posé les bases du téléphone moderne avec l’iPhone.

iphone-10-ans-02

Le premier iPhone n’était évidemment pas aussi avancé que nos appareils d’aujourd’hui. S’il possédait déjà de nombreuses fonctions de base permettant d’écouter de la musique, de trouver ses contacts ou d’aller sur Internet était bien présente il n’était pas encore capable de capter la 3G. Il faudra attendre quelques années encore et surtout l’apparition de l’App Store pour qu’il devienne l’objet iconique d’aujourd’hui.

iphone-10-ans-03

Apple n’a évidemment pas oublié l’anniversaire de l’iPhone. Il a mis en ligne une page spéciale avec quelques photos et un petit discours rappelant que « le meilleur est à venir ». L’iPhone 8, que l’on attend cette année, devrait en effet intégrer bien plus de nouveautés qu’un iPhone 7 aux innovations finalement bien timides.

Petits bonus pour les plus nostalgiques d’entre-vous, Internet Archive a, d’une part, ressorti pour l’occasion la page web mise en ligne à l’époque par Apple pour le premier iPhone. D’autre part, il est possible de revoir la conférence d’annonce (de plus d’une heure et demie) du premier iPhone juste en dessous.

iphone-10-ans-01

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Bof, à l’époque on avait déjà de très bons Qtek, SPV, et pockets qui en faisaient plus.
    Avec copier-coller, carte mémoire.. etc

      1. Parce qu’ils n’étaient pas “marketés” pour le grand public.

        Tu ne t’en souviens pas parce que tu ne connaissais pas à l’époque, tout simplement.

        1. Moi je m’en rappel, et il faut quand même y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas voir de différence entre le Qtek/SPV et un iPhone. Evidemment le marketing a fait son taf, mais Apple a surtout su proposer qqch de fonctionnel et pratique tout en étant bien fait (matériel et logiciel). Enfin aller jeter un oeil sur Google, vous allez bien voir à quoi ressemblait un smartphone avant Apple^^

  2. Certains détails ont été un peu oubliés dans l’histoire et pour cause : ils cassent un peu le mythe du téléphone visionnaire. Outre le fait que le premier iPhone n’intégrait pas la 3G (alors qu’elle était déjà dispo sur pas mal de téléphones à l’époque), parce que pour Steve Jobs, “y’en a pas besoin”, l’iPhone n’avait pas non plus d’applications tierces (ce que faisaient déjà les concurrents pourtant), parce que toujours selon Steve Jobs “ça sert à rien les applications ça sera en HTML 5 dans le navigateur”. La suite a donné lieu à de gros rétropédalages…

    1. “ça sert à rien les applications ça sera en HTML 5 dans le navigateur”

      Le seul truc réellement visionnaire.

  3. Il faut rendre à Apple ce qui est à Appel, oui c’est bien cette marque qui a très largement démocratisé le smartphone et donné l’orientation qu’on a aujourd’hui avec les stores d’applications & co. C’était bel et bien une révolution.
    Les Qtek et autres windows phone semi-utilisable avec un stylet étaient loin de l’ergonomie qu’a apporté l’iphone, loin de cette philosophie des smartphones qu’on connait aujourd’hui. Evidemment, ce n’était pas parfait, Apple n’est pas une marque parfaite, mais douter encore du rôle de précurseur et de locomotive qu’a joué Apple dans le domaine témoigne d’une certaine mauvaise foie.

        1. mouais, le seul point où je serais d’accord à la rigueur c’est sur la démocratisation des apps avec les stores,etc…
          Moins d’accord sur la partie de ton message concernant les Qtek et autres; j’avais déjà un Qtek à l’époque et je pouvais faire beaucoup plus que sur un iphone mais j’avais quand même basculé sur un 3G car le gros point noir de ces tels à l’époque était surtout leurs écrans résistifs…
          Qu’Apple ait joué la locomotive ok soit; mais de la à dire précurseur….

          1. Non sur la démocratisation des smartphones tout court également… évidemment que ce sont les précurseurs en la matière, qui d’autre sinon?

            Encore une fois les windows phone et autres palm os était orienté pro et vraiment pas pratique d’utilisation (trop d’info à l’écran, bouton et menu trop petit obligeant l’utilisation d’un stylet… les gens utilisaient quasiment que les mails et agenda, pour le reste c’était globallement compliqué et pas ergonomique du tout).

          2. Justement, ce que je dis c’est qu’ils sont arrivés au bon moment, quand les technos des écran capacitifs ont bien évolués car il y avait un manque (côté batterie aussi d’ailleurs) c’est plus des limitations techniques à l’époque qui faisaient que ces tels n’étaient pas simples et agréables d’utilisation.
            C’est simple, une fois que des écrans capacitifs dignes de ce nom ont commencé à apparaitre ainsi que les stores, Apple n’avait plus grand chose à mettre en avant… (même chose pour les batteries, puissance proc, etc….)

            Donc pour résumer ok Apple à été la locomotive au début et a bien participé à la démocratisation des smartphones mais en revanche ils n’ont pas inventé grand chose…. on dira merci au marketing qui fait croire que tout ce qu’ils font est “Amaaaaazing”!

          3. Ba ils ont pas inventé un écran, ils ont pas inventés les batteries, ils ont pas inventés le concept de téléphone connecté, etc… ça me semble évident mais le concept du smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui vient bien d’Apple. Je suis pas entrains de dire que rien n’existait avant et qu’Apple a tout inventé de A à Z.

          4. euh… donc en gros, si j’ai bien compris, tu dis que “le concept du smartphone “tel qu’on le connait aujourd’hui vient bien d’Apple” mais juste avant tu nous dis “Ba ils ont pas inventé un écran, ils ont pas inventés les batteries, ils
            ont pas inventés le concept de téléphone connecté, etc… ça me semble
            évident” donc ils ont fais quoi du coup?

            j’suis perdu là! ^^’

            Donc si on résume, ils ont eu la bonne techno au bon moment? (voir mon passage sur les écrans capacitifs), l’apparition de leur store? (voir mon com plus haut)

            je ne vois que ça pour expliquer ton “concept du smartphone” car sinon tout le reste était déjà dispo ailleurs…

            En fait t’es d’accord avec ce que j’ai dit plus haut quoi “Donc pour résumer ok Apple à été la locomotive au début et a bien participé à la démocratisation des smartphones mais en revanche ils n’ont pas inventé grand chose….”
            Mais finalement pas… aller savoir pourquoi… xD

          5. Ba ça me semble évident, je l’ai répété 15 fois, ils ont créé la philosophie du smartphone actuel (ergonomique, store d’application, simple d’utilisation, user friendly, …). Donc oui, des choses existaient avant, ils n’ont pas créé un produit de A à Z mais ça reste la locomotive de ce qu’on connait aujourd’hui.

            Oui ils ont eu la bonne techno au bon moment, on su en tiré partie et se démarquer de la concurrence et on donné un direction +/- commune aux smartphones modernes… je ne dis rien de plus que ça.

            Nan mais j’ai jamais dis rien de plus que ça justement… Apple locomotive + démocratisation des smartphones + précurseur dans les store d’application…
            C’est toi et d’autres qui semblez prétendre qu’Apple n’a pas joué un rôle de précusrseur en la matière et que l’iPhone n’a quasi rien changé au marché des smartphone. Relis les commentaires stp, tu me contredis sur tout ça pour au final dire +/- la même chose.

          6. mdr!
            évite de retourner la situation dans l’autre sens et relis mon 1er com où comme je le disais “mouais, le seul point où je serais d’accord à la rigueur c’est sur la démocratisation des apps avec les stores,etc..”
            C’est le seul point que je t’accorde en effet et je le dis depuis le début 😉
            La ou je ne suis plus d’accord avec toi c’est sur le côté innovation et là comme on te l’a tous dit et répété, ils n’ont rien inventés et je resterai ferme sur ce point! 😉

          7. Ca tombe bien je n’ai pas parlé d’innovation. Pour rappel mon 1er post (une partie) auquel tu as répondu:

            “Il faut rendre à Apple ce qui est à Appel, oui c’est bien cette marque qui a très largement démocratisé le smartphone et donné l’orientation qu’on a aujourd’hui avec les stores d’applications & co. C’était bel et bien une révolution.”

            Voila voila,.. j’ai pas dis qu’ils avaient inventé qqch.

            Pour info voici la définition de précurseur:
            “précurseur. Personne qui, par son action, a plus ou moins préparé les voies à une doctrine, à un mouvement ou qui a devancé l’exposé d’une théorie”.
            IOS était donc le précurseur des smartphones d’aujourd’hui, ce qui existait avant n’avait pas la même conception du smarptone.

          8. IOS comme son nom l’indique est un OS, pas un smartphone…
            Je me demande encore pourquoi j’ai perdu du temps à essayer de t’expliquer quelque chose alors que visiblement tu n’as pas les capacités et/ou minimum de connaissances requises.

            ps: C’est bien de copier/coller une définition histoire de paraitre cultivé mais c’est inutile lorsque ton interlocuteur la connais déjà 😉 et en plus ça fait ridicule lorsque c’est précédé d’une telle ânerie…

            aller, je te laisse avec tes pommes mais merci j’me suis bien fendu la poire en te lisant! xD

            ++

          9. Je parle bien d’iPhone depuis le début, l’iPhone a introduit IOS, tu fais exprès de pas comprendre?
            Tu raisonne n’importe comment pour essayer de te donner raison mais a part toi et qq autres sur le sujet, tout le monde sait qu’Apple a démocratisé le smartphone et a été le moteur principal des 10 dernières années, les ventes de smartphone le prouve, la part de marché d’Apple le prouve, la vision du public le prouve, les specifications le prouve, la ressemblance entre l’iphone 1 et les smartphone d’aujourd’hui le prouve. Bref, reste dans ta mauvaise foi si tu veux.

            Oui je te met des définitions parce-que tu essaie de jouer sur les mots, le terme de précurseur colle parfaitement à la situation mais bien t’en face si malgré des définitions et toutes les sources internet sur le sujet d’Apple, tu ne veux pas prendre en compte les faits et te base uniquement sur un ressentit négatif que t’a pour cette entreprise.

            Tu porte bien ton nom de rageux, ça doit pas être simple d’être toi.

          10. Bouffon va, relis toi avant de dire des conneries…

            “IOS était donc le précurseur des smartphones d’aujourd’hui,…” j’ai rien inventé tu ne sais juste pas t’exprimer correctement; t’etonnes pas après qu’on te dise que tu racontes de la merde.

          11. Nième insulte, je crois avoir fait l’effort depuis le début pour ne pas t’insulter, ça montre bien le niveau de rageance et de recul que t’a sur le sujet.

            Et après tu parle de s’exprimer correctement. Ok dans un post j’ai mis IOS à la place de iPhone… tu peux pas faire l’effort de comprendre le post quand même (surtout après 10 posts ou j’ai passé mon temps à t’expliquer mes propos).

            Cour de récrée ici, ça n’a pas changé.

          12. “Nième insulte…” en plus de ne pas savoir t’exprimer tu ne sais pas non plus compter… lol
            et tu peux faire le nombre de posts que tu veux, si tu ne sais pas t’exprimer ton com ne vaut rien.
            petit rappel de math 0x10=?
            Donc oui en effet “cours de récrée” comme tu le dis si bien; on doit encore apprendre les maths et le français à certains… en effet rien n’a changé!
            xD

          13. Nan mais relis toi sérieux, t’a 15 ans?
            Je m’exprime normalement mais c’est toi qui ne peut pas t’empêcher de déformer mes propos et de les exagérer.
            T’es ridicule.

          14. Bizarre… je ne suis pas le seul à avoir mal compris tes propos…
            Dans ce cas, la raison la plus probable reste que tu t’exprimes mal; d’où l’incompréhension de tes interlocuteurs…
            C’est toujours plus rassurant de penser que ce sont les autres qui ne comprennent rien hein!? 😉

            ps: l’exemple ios/smartphone plus haut le démontre bien.

            ++ la petite automobile

          15. Non toi et d’autres avez déformé mes propos. Relis les, ils sont au dessus donc y’a pas de mésentente possible (a part quand j’ai utilisé IOS au lieu de iPhone) a part de la mauvaise foi et une volonté de me faire passer pour un fanboy Apple ce qui n’est pas du tout dans la ligné de mes messages.

            Donc oui, tu ne comprend rien, tu fais de la désinformation et t’a aucune capacité de compréhension de tes interlocuteurs. Y’a pourtant rien de compliqué dans ce que je dis, c’est accessible et tout et tout. Maintenant reste dans ton attitude de mec qui déteste Apple et qui ne veut pas reconnaitre le rôle qu’ils ont joués sur le marché des smartphones depuis 10 ans. Y’a pas de avant/après iPhone pour toi, la réalité montre tout autre chose mais non, tu t’obstine à dire que l’iPhone 1 n’a rien changé et se contente de faire ce que faisait la concurrence auparavant. Cool pour toi Rage(u)x

          16. Bon, on va faire simple et reprendre avec un COPIER/COLLER de ce que J’AI DIT et de ce que TU AS compris au final …

            – Ce que j’ai dit dès le 1er com:
            “mouais, le seul point où je serais d’accord à la rigueur c’est sur la démocratisation des apps avec les stores,etc…
            Moins d’accord sur la partie de ton message concernant les Qtek et autres; j’avais déjà un Qtek à l’époque et je pouvais faire beaucoup plus que sur un iphone mais j’avais quand même basculé sur un 3G car le gros point noir de ces tels à l’époque était surtout leurs écrans résistifs…
            Qu’Apple ait joué la locomotive ok soit; mais de la à dire précurseur….”

            – ce qu’ au final t’as compris, vu que tu reviens encore me faire chier avec ça:
            “Y’a pas de avant/après iPhone pour toi, la réalité montre tout autre
            chose mais non, tu t’obstine à dire que l’iPhone 1 n’a rien changé et se
            contente de faire ce que faisait la concurrence auparavant.”

            Et après tu viens dire que je chipote!? mdr!
            Toi tu retranscris ce que l’on te dit (et mal en plus!), moi je fais des copier/coller de ce que tu disais pour étayer mes dires; je n’invente rien du tout, pas besoin de te victimiser pti choux! 😉

            Je pense qu’il n’y a plus rien à rajouter.

            ps: mon pseudo n’a toujours rien à voir avec la rage… il s’agit d’un acronyme alors arrête de t’astiquer avec ta vanne recyclée, ça doit faire au moins 2 ou 3 fois que tu me l’as sort celle là.

          17. Le store est arrivé avec l’iphone 2, la il est question de l’iphone 1…
            Du coup y’a pas d’avant /après iphone 1, uniquement un avant/après iphone 2 pour toi? Apple n’a rien apporté avec son iPhone 1er du nom? Apple n’a pas apporté une nouvelle vision du téléphone au moment de la sortie de l’iphone 1 par rapport à la concurrence? T’es d’accord pour dire que ça a été la locomotive pour les smartphones d’aujourd’hui, et donc un précurseur pour les smartphones d’aujourd’hui (je vais pas te remettre la définition de précurseur, ça ne signifi pas que Apple était le 1er à proposer que des choses inédites… il y a un souci de vocabulaire à mon avis).

            Tu fais un copier/coller de ton 1er post et tu met un copier/coller d’un de mes derniers post… et tu fais comme si ce dernier post répondait à ton 1er alors qu’entre temps il s’est dit des choses… Cette mauvaise foi dans le cheminement de la reflexion.
            J’invente rien du tout non plus, tout est écrit encore une fois… J’en viens à me demander si tu comprend ce que je dis ou si tu cherche simplement la confrontation…

          18. ça ne fait que depuis 2/3 coms que je me fou de toi en effet, à partir du moment où j’ai compris que tu ne comprendrai jamais ce que l’on te dit pour être plus précis.
            J’ai mis mon 1er com pour te montrer ce que je disais dès le début et ta dernière réponse où tu “résumais” ce que j’étais “censé” penser donc oui il y a de la pertinence là dedans cela montre à quel point tu t’es barré en sucette sur le sujet.
            Je disais dès le 1er com qu’ils ont fait la locomotive avec les smartphones mais on ne peut raisonnablement pas dire qu’ils ont été précurseurs sur les smartphones alors que les autres marques avaient déjà sortie des smartphones AVANT; c’est pour ça qu’on t’a parlé des Qtek and co…
            A l’époque de l’iphone 1, seul l’écran était un plus (techno achetée à prix d’or d’ailleurs histoire d’en garder l’exclu, même ça il ne l’on pas inventé) ; dois-je te rappeler qu’on ne pouvait pas faire de copier/coller, qu’il n’y avait pas de 3G, pas de store, etc… sur le 1er iphone?

            “…T’es d’accord pour dire que ça a été la locomotive pour les smartphones
            d’aujourd’hui, et donc un précurseur pour les smartphones d’aujourd’hui…”

            C’est LA ton (GROS) problème de compréhension!
            Etre locomotive et être précurseur ne veut absolument pas dire la même chose! (je te laisse chercher les defs vu que c’est ton dada! 😉 )

            Bref, cesse de chercher la petite bête sur moi et balaye plutôt devant ta porte; le problème vient de TOI et uniquement TOI avec ta mauvaise compréhension du français.
            Alors retourne plutôt à l’école au lieu de t’improviser spécialiste en smartphones et de colporter des débilités pareilles…

          19. Nan mais encore une fois je connais les QTek and co, j’ai jamais dis qu’Apple avait inventé le 1er smartphone… J’ai pas non plus dit que l’iPhone 1 faisait tout et était mieux que la concurrence, qu’il n’avait aucun défaut, etc… C’est simplement qu’Apple a prit un virage par rapport à tout ce qui existait déjà avec leur iPhone 1, qu’ils ont réussi à mettre en avant une autre vision du smartphone bien plus user friendly et qui s’affranchis d’une interface surchargées. De plus Apple jouissait déjà d’une bonne réputation avec l’iPod ce qui renforce le côté multimedia de l’iPhone 1 encore une fois par rapport à la concurrence. Ils ont réussi a présenter un tout cohérent, facile d’utilisation, assez design (question de goût), … donc arrête de dire que je ne comprend pas ce que tu dis, je le comprend très bien c’est simplement que la concurrence faisait différemment (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne faisait pas).

            Sinon ça veut dire quoi, le succès d’Apple avec l’iPhone 1 est PUREMENT et UNIQUEMENT dû au marketing Apple? Si tu pense que oui c’est la notre point de désaccord et on peut effectivement pas s’entendre.

            Locomotive et précurseur ne veulent pas dire la même chose non, je t’ai mis la définition de précurseur, j’y peu rien si tu ne la comprend pas/l’accepte pas, c’est pas à moi de chercher des définitions. J’ai pas dis qu’Apple était précurseur des smartphones, j’ai dit que c’était le précurseur des smartphones d’aujourd’hui, que ce sont les 1er à avoir prit le virage de ce que sont nos smartphones d’aujourd’hui. Ca me semble assez compréhensible pour qui connait un peu le monde des smartphones et l’impact qu’a eu Apple en arrivant sur le marché.
            Après si c’est uniquement le mot “précurseur” qui te fait tilter, ça se discute, mais dire que je ne dit que des débilités alors que tout ça me semble assez obvious témoigne d’un certains hateurisme pour Apple de ta part, ce qui rend evidemment l’échange vain.

            Je ne cherche pas la petite bête, c’est toi qui me ressort des arguments moisis dans tout tes posts “lol la concurrence faisait déjà le copier/coller avant l’iphone 1″… ok super ce n’est pas de ça que je parle…
            Je m’improvise rien du tout moi, je constate simplement la différence de soft/hardware entre l’iphone 1 et tout ce qui se faisait à cette époque la.

            On se demande ou est la débilité, t’a tout ce qu’il faut sur internet pour te rendre compte des changements qu’a apporté l’iphone 1. Si tu refuse de le voir, ça devient assez grave.

          20. Normal tu n’explique rien, tu me prête des propos que je n’ai pas tenu, tu ne repond pas aux questions, tu m’insulte à moitié… On a du mal à suivre ton raisonnement et ou tu veux en venir en faite. Bref, un vrais champion de la communication le petit RageX!

          21. “Non sur la démocratisation des smartphones tout court également…
            évidemment que ce sont les précurseurs en la matière, qui d’autre sinon?”

            Nokia, non? Les modèles de la série N ont fait fureur avant la sortie de l’ iphone.

          22. Je n’en voyais pas tant que ça autour de moi, je ne connais pas les chiffres des ventes mais oui ça s’en approchait pas mal en terme de fonctionnalité.

      1. Bumbo a la foi…

        Sur internet les gens ne connaissent pas la remise en question. La branlette intellectuelle consiste à se relire et à se trouver intéressant.

        Vous avez de bons arguments, mais tous, vous avez vite fait de passer sous silence ceux qui sont “percutants”.

        J’estime qu’il n’a pas tort en parlant de l’iPhone. L’apparition du produit et de son OS, exploités de cette façon par CETTE marque aura marqué un tournant (RIP Symbian, coucou Samsung…)

  4. Apple a juste sorti le chéquier pour avoir l’écran capacitive en exclu pendant 1 ans faisant croire que ils étaient plus avancé que les concurrent… Windows Phone 6 était beaucoup plus évoluer cotée OS: réception SMS , 3G+ , etc.. HTC a sorti des bon smartphone en 2007 comme Nokia avec le N95 et N96 mais ça pas fait le buzz car pas eu de gros coup marketing.

  5. Part en guerre? Monter sur mes grands chevaux? Sacro-sainte marque? Je dis simplement que l’iphone est le précurseur des smarpthone d’aujourd’hui et que les windows phone de l’époque ne rivalisaient sur aucun aspect.

    Quand Jérémy dit “Bof, à l’époque on avait déjà de très bons Qtek, SPV, et pockets qui en faisaient plus.
    Avec copier-coller, carte mémoire.. etc”, ça ne va pas dans le même sens non, ce sont des philosophies totalement différentes donc je le met en avant c’est tout.

    Je te laisse rire si tu veux, ça n’en reste pas moins vrais. L’important c’est pas de dire “le 1er iPhone n’avait aucun bug et était parfait”, c’est pas de ça qu’il s’agit mais simplement d’une nouvelle direction qu’a insulfé Apple à l’époque.
    En plus tu me dit “nianiania on a jamais dit que c’était mieux qu’Apple” pour finir par dire qu’en faite “Le reste, la concurrence le faisait, et mieux encore”. Soit cohérent dans tes propos un minimum avant de me demander de lire

    1. C’est toujours aussi bon quand il y a un sujet “Appel” 😉

      Avant 2007, Smartphone était déjà une marque déposée… par une firme qui ne s’est jamais plainte de son usage et qui n’a jamais fais valoir ses droits.

      La terminologie Windows Phone n’existait pas. Chez Microsoft, il y avait Pocket et du Windows Mobile (étrangement, c’est le nouveau noms des Windows Phone en version 10). Ces terminaux étaient aussi ouvert que l’actuel Androïd. Les surcouche étaient nombreuses. Une simple recherche sur google ne permet malheureusement pas de voir tout ce qui existait à l’époque.

      HTC avait déjà présenté ses interfaces Touch et Cube en 3D qui était très proche de la home d’un iPhone… alors que celui-ci n’existait pas encore.

      QBP software avait aussi de super app pour remplacer l’écran d’accueil. Le top, sur Androïd on n’a toujours pas réussi a avoir un équivalent, même si on s’en approche de plus en plus.

      En 2007, il a suffit qu’Apple dise “c’est une révolution” pour que l’on arrive à l’amnésie générale d’aujourd’hui.

      C’est un peu comme quand Apple à inventé le Push Mail pour les professionnels, en utilisant les services de Push de Microsoft Exchange déjà supporté par les autres OS mobiles. Le tout sans vraiment supporté le standard. Ce qui fait que nombre d’administrateur Exchange se sont arraché les cheveux pour un tout petit pourcentage de terminaux qui étaient sur iOs et qui plombaient tout. La classe!

      L’histoire ne fait que se répété et à chaque révolution, on fait comme si de rien était. Quand le sillet arrivera sur iPhone, promis, je sors mes vieux Pocket pour comparer avec cette révolution venue du passé.

      1. Mais je ne comprend pas de quoi tu parle, tu ne fais que lister des technos et appareil qui existaient à l’époque, qui s’approchaient +/- des smartphones actuels en terme de fonctionnalités mais qui étaient tout de même assez loin de ce qu’Apple à présenté. N’importe quel smartphone d’aujourd’hui ressemble bien plus à l’iphone 1 que tout ce que tu as cité. Enfin le sujet c’est pas l’ancien nom des windows phone ou le fait que la marque Smartphone soit déjà déposée, le sujet c’est l’impact qu’a eu Apple avec l’iPhone 1 sur le monde de la téléphonie.

        Stop de ressortir les arguments de l’époque en mode “c’est pas une révolution”, évidemment qu’Apple a misé gros sur le marketing mais à en entendre certains ils ont juste mis un écran capacitif, payé des gens du marketing et basta… Non, ça va plus loin que ça, le concept de l’OS, l’ergonomie et le design entre autre. Donc non, il ne suffit pas qu’ils disent “c’est une révolution”, s’en en était une à l’époque (toute proportion gardée évidemment) dans le monde de la téléphonie et c’est pas parce-que d’autres choses étaient plus complète ou existaient déjà avant qu’Apple n’a pas joué un rôle essentiel dans tout ça. Après si tu veux prendre l’angle du marketing ultra poussif d’Apple pour me contredire vas-y, mais je ne colle pas ma reflexion sur ce marketing en question, je regarde simplement les faits et ce qu’est devenu la téléphonie mobile depuis 10 ans.

        C’est un peu facile cet argument d’autorité en mode “blabla vous vous faites avoir par le marketing d’Apple c’est pas une révolution lolilol”, au final on sent que c’est ce genre de personne qui sont le plus touchés par le marketing en prenant au pied de la lettre tout ce qui peut se dire dans une présentation commerciale…
        Et baser sa reflexion en prennant uniquement le contre-pied sur ce seul aspect marketing ne me semble pas être une bonne manière de faire.

        1. Je crois saisir une partie de ton message Bumbo. Oui Apple a joué un rôle dans la téléphonie mobile moderne.

          Le sujet qui m’a toujours dérangé là dedans, c’est qu’il n’y a pas de raison concrète à cela. On pourra toujours dire qu’un produit était aussi bien, moins bien ou mieux qu’un iPhone de l’époque, ou plus avant-gardiste. A l’époque j’avais déjà beaucoup de devices différents entre les mains et l’iPhone n’était clairement pas dans mon top 5. Il y avait pourtant de la nouveauté dans iOs.

          Mais il y a eut un truc, cette chose inexplicable qui fait que l’iPhone est devenu mythique pour le plus grand nombre. Tout les arguments pour ou contre n’y feront rien. L’iPhone sera toujours vu comme cet objet qui a tout changé.

          1. La raison concrète c’est l’ergonomie et la simplicité d’utilisation pour moi.
            Après je comprend que pour un geek (c’est pas péjoratif hein) qui avait un Qtek, un SPV, un palm OS & co l’iphone 1 n’avait rien de spécial à offir, mais il faut surtout se rendre compte que ces geek ne sont absolument pas représentatif du consommateur moyen. La “””révolution”””, c’est pour le particulier, le Mr tout le monde, le gosse de 12 ans, le daron de 50 ans qui n’avait jamais mis les mains sur un smartphone, etc… Bref, l’énorme majorité des gens.

            Ca touche un peu l’ego des technophiles de l’époque, certains n’y voit que du marketing, d’autres que des limitations techniques, d’autres un matos par forcément au top du top, d’autres une philosophie trop fermée… mais le fait est que le consommateurs moyen s’en fou de tout ça et que pour lui ce qui compte c’est le look, la simplicités, l’efficacité. C’est en ça que l’iPhone à tout changé

          2. A bientôt 40 ans, l’idée Geek me plaît bien… mais non.

            C’était mon travail et mes utilisateurs ne supportaient pas l’iOs car justement : “trop compliqué” pour eux. Ils s’agissait pourtant de la cible déclarée par Apple. Et pourtant, mes utilisateur aimaient bien le bling bling et le cliquant.

          3. IOS trop compliqué? On arrive dans le gros n’importe quoi de l’argument la.
            Après les gens n’aiment pas le changements, je bosse dans l’informatique et même dans ce domaine, certains panique dès que tu change un bouton de place mais c’est pas un problème de marque ou de support la, c’est l’utilisateur qui est réticent à toute forme de changement (et encore pire en France par ailleurs)

            Genre le QTek était plus simple d’utilisation qu’un iPhone… ce troll de compèt!

          4. Ce n’est pas mon avis, mais celui de mes utilisateurs de l’époque.

            Eu n’étaient pas sur Qtek (ça c’était pour l’IT), mais sur les Sony, BlackBerry et quelques Pocket Mobile. Les Sony i je ne sais plsu quoi, de véritables plaies quand il s’agissaient de configurer leurs synchro avec un PC.

            Si tu veux échangé en off, tu peux m’envoyer un message privé sur mon Twitter : JeremyJeanson, je te fournirais mon téléphone, ou mon mail pour en discuter.

    2. J’attends que tu m’expliques comment et surtout pourquoi les smartphones de l’époque “ne rivalisaient sur aucun aspect” avec l’iphone premier du nom, parce que de mon expérience, ils étaient plus rapides, plus stables et proposaient BEAUCOUP plus de fonctionnalités, pour ne citer que ça. Même des fonctions que tout le monde considéraient comme basiques étaient absentes des premières générations d’iphone :il n’y avait même pas d’accusés réception pour les messages jusqu’à l’iphone 4 ou 4s si j’ai bonne mémoire. Impossible de mettre un simple fond d’écran jusqu’au 3GS. Les sonneries personnalisées ou liées au contact : c’est quoi ça? J’en passe et des meilleures.

      J’ai aussi du mal à comprendre en quoi les philosophies étaient différentes? Si je suis ton raisonnement on ne devrait pas comparer non plus l’iphone à un Galaxy Note ou un Blackberry. Ben oui, le premier remet l’accent sur l’utilisation du stylet, le second sur celle du clavier physique.

      Mais quelle direction? J’ai inclu exprès le LG Prada parmis les smartphones de l’époque. L’interface ne te rappelle rien ? La seule chose qu’il n’avait pas comparé au premier iphone, c’est l’écran capacitif. D’ailleurs LG a par la suite accusé Apple de leur avoir copier l’idée et le design général du téléphone, peut être à juste titre d’ailleurs.
      Qtek (HTC) aussi prenait le même chemin, ils avaient présenté (ou leaké je devrais dire) une surcouche pour WM qui facilitait l’utilisation au doigt et non plus au stylé, ce qu’une parte des utilisateurs réclamaient fortement sur les forums. Ça date de 2006 tout ça.

      Tu connaissais peut être Qtek, Palm et consort à l’époque, mais après tes commentaires, je doute très fortement que tu t’en sois servi avant le 1er iphone.

      “En plus tu me dit “nianiania on a jamais dit que c’était mieux qu’Apple” pour finir par dire qu’en faite “Le reste, la concurrence le faisait, et mieux encore”. Soit cohérent dans tes propos un minimum avant de me demander de lire”

      Ben si, tu le confirmes même, il faut vraiment apprendre à lire correctement…

      1. J’ai jamais dit que les tel de l’époque ne rivalisaient sur aucun aspect.
        Vous arrêtez pas de me contredire sur des choses que je n’ai pas dit.
        Oui l’iPhone était (et est encore aujourd’hui) limité par certains aspects, oui le 1er iPhone n’était pas parfait et avait de gros manque… je ne contredis pas ça du tout c’est une réalité mais tout ça ne remet pas en cause la manière dont Apple a insufflé une nouvelle façon de penser concernant les smartphones.

        Concernant la philosophie, ça me semble assez claire: Praticité et ergonomie radicalement changée par rapport à ce qui existait.
        Bien évidemment que tu peux comparer un Galaxy et un BB d’aujourd’hui avec un iphone, c’est quoi le problème de le faire? Je ne te parle pas de l’utilisation ou non d’un bout de plastique mais de la conception d’un OS, ce qui est relativement différent.

        Le LG Prada a été annoncé quasi en même temps que l’iPhone… oui et?
        Pareil c’est cool de leaker des surcouches WM réclamé par certains utilisateurs… Leak + marché de niche… c’est sur que si les mecs ont voulus concurrencé Apple avec ça, c’est pas étonnant qu’ils se soient ramassés. Apple a été la au bon moment, a prit le tournant au bon moment. Ca aurait pû être qqn d’autre, ils ont simplement devancé la concurrence.

        Après on peut faire autrement, iPhone pour toi c’est uniquement un succès dû au marketing et rien d’autre?

  6. J’espère sincèrement que tu le fais exprès et que ta passion est le troll.
    Je ne suis pas lobotomisé, je ne suis pas pro Apple mais il suffit de regarder derrière soit pour voir concrètement ce qu’Apple a apporté aux smartphone.
    Je n’y peux rien si tu déforme mes propos, si tu crois que je dis “wahouuu Apple a tout inventé ce sont les meilleurs”, j’ai jamais mis ça en avant.

    T’es juste coincé dans ta reflexion du mec qui se dit que si on parle d’Apple en bien, on est un fanboy inconditionnel qui raconte n’importe quoi.

    Merci pour tes liens pourris, encore une fois j’ai jamais dit qu’il n’y avait rien avant l’iphone, tu passe ton temps à contredire des choses que je ne dis pas, c’est chaud pour toi.

Les commentaires sont fermés.

Mode