La principale innovation à l’œuvre dans ce véhicule, c’est son intelligence artificielle. Toyota a l’ambition d’en faire un nouveau membre de la famille du conducteur, car après tout la voiture est un des endroits où l’on passe le plus de temps, après la maison et le bureau. Autant s’y faire un ami…
Cette intelligence artificielle, baptisée Yui, va apprendre du conducteur au fur et à mesure de ses déplacements. L’habitacle de la Concept-i a été imaginé pour que les humains qui se trouvent à l’intérieur puissent interagir facilement avec Yui : cela passe par les lumières, le son, et les matériaux tactiles.
Une intelligence artificielle qui veut être votre ami
Il s’agit pour Toyota de proposer une « expérience douce et amicale », ce à tous les niveaux, pour la conduite bien sûr, mais aussi pour le divertissement à bord, les communications avec l’extérieur, etc.
La Concept-i, qui peut aussi être conduite « à la main », intègre des écrans extérieurs accueillant la venue du conducteur et prévenant les autres automobilistes d’un virage ou d’un problème technique. Tout cela est très ambitieux, mais la présence de ce véhicule un jour sur les routes est fort improbable. En revanche, certaines des technologies mises au point par le constructeur pourraient bien se retrouver dans d’autres voitures plus sages.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et parce que c’est la voiture du futur, ça doit ressembler à un truc emballé dans un préservatif ?
Où sont les lignes racées d’il y a quelques dizaines d’années ? On dirait des brioches maintenant les voitures 🙁