Passer au contenu

[CES 2017] Dosime, un appareil idéal en cas d’attaque nucléaire

La fin du monde arrivera bien un jour. Et quand ça finira par tomber, vous serez sans doute bien content d’avoir un Dosime sous la main….

La fin du monde arrivera bien un jour. Et quand ça finira par tomber, vous serez sans doute bien content d’avoir un Dosime sous la main.

Mais qu’est-ce donc qu’un Dosime ? C’est la dernière merveille de l’internet des objets. Dévoilé à l’occasion du CES par Mirion Technologies, une société spécialisée dans la mesure des radiations, ce galet connecté sait détecter et signaler la présence, en temps réel, de radiations à la maison ou dans son environnement.

Le gadget ultime pour l’apocalypse

Bien pratique en cas d’attaque nucléaire… Plus sérieusement, le Dosime sera d’une aide précieuse si on habite près d’un site dangereux, par exemple. Sachez que 184 millions d’Américains vivent à moins de 80 km d’une centrale nucléaire, soit 60% de la population. Il y a donc une clientèle pour ce genre de produits.

Le Dosime peut être laissé dans un tiroir ou porté sur soi ; il mesure le niveau de radiation toutes les quatre secondes, et transmet les données recueillies à son application mobile. Celle-ci peut envoyer des alertes en cas de problème.

Bon évidemment, il faut vraiment avoir l’utilité d’un tel appareil, qui coûte tout de même 249 $.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. La pollution radioactive existe déjà depuis un bon moment et est là pour resté encore pour quelques générations. Avec le temps, genre de détecteur risque malheureusement de devenir la norme…Déjà certains auraient avantage à testé leurs aliments (en Ukraine et au Japon).
    Je me souvient aussi il y à quelques années lorsqu’un contrôle de routine au port à permis de repéré un conteneur remplis d’ustensiles radioactif en provenance de l’Inde destiné à la vente au détails.

  2. 250 $… pour un appareil dont on ne sait pas quel radiation il contrôle (ben oui, il y en a plusieurs types)… hard !

  3. 1: Le genre d’appareil qui tombe en rade de batterie 2 jours avant une attaque. 1er effet Balo
    2: Le jour ou l’appareil t’averti d’un danger extreme, tu est bien embeté car tu t’y etait pas du tout préparé, donc tu crame irradié! 2eme effet balo
    3: Si tu en viens a acheter cet appareil pour te sentir rassuré chez toi, franchement… Déménage!

  4. vu la puissance des bombes nucléaires actuelles, on sera tous vaporisé, avant que ce machin ai eu le temps de nous alerté..!

  5. 249 $ l’unité….

    la baraque qu’il va pouvoir s’acheter, que dis je, l’île, le continent… ou la maison blanche. Tiens une idée : il pourrait penser à racheter les stocks d’armes de la planète, les mettre ensemble dans un trou, et se faire tirer dessus les armes les unes sur les autres, pour faire une jolie sculpture un peu façon César, qui représenterait symboliquement et physiquement la fin d’une ère et le début d’une nouvelle ère de paix mondiale.
    Ce serait la première oeuvre d’art dont le symbole serait lui même chargé de la réalité du sens….
    (bon, Va falloir que je m’inscrive à la maison des artistes anonymes )

  6. pour ceux qui travaille dans un environnement surveillé et donc sans détection active, je peux comprendre une utilité du gadget, être prévenu avant d’entré dans la pièce de s’il y a une situation dégradé ou pas, mais faut voir l’efficacité et l’autonomie

  7. Tiens on sort l’équivalent du dosimètre opérationnel pour le grand public ….j’ai l’impression de voir un gadget… si y a fuite nucléaire/attaque, les médias en parleront bien avant que ton biper sonne …
    Après il faut que l’utilisateur interprète la dose qu’il va lire ? Enfin faudra t’il l’étalonner ? Quelle périodicité ? Bref très septique.

    1. Tiens, quelqu’un qui pense que les médias son des lanceurs d’alertes et qu’ils pourront le sauver… 🙂

      Sérieusement, l’appareil sera la première alerte. Après il ne faut pas tout mélanger, il est là pour informer des radiations accidentelles ou même naturelles. On ne parle pas ici d’armes comme LEVINE l’a évoqué.
      Pour info, il est en vente sur amazon US et à 199$. A voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode