La stratégie offensive de Microsoft porte ses fruits : 5 personnes ont été condamnées par le TGI de Bayonne à des peines allant de 12 à 18 mois de prison avec sursis et 4,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour avoir vendu des logiciels piratés de Windows XP. Une petite entreprise bien rodée puisque, dès 2008, un Bayonnais de 46 ans, vite rejoint par quatre comparses, s’approvisionnait en logiciels XP sur des sites internet chinois ou des ordinateurs usagés pour une bouchée de pain, entre 5 et 10 euros, puis les revendait entre 45 et 75 euros.
Un business lucratif
Un business très lucratif qui leur aura rapporté quelque 720 989 euros en deux ans. Sur les cinq prévenus, le Bayonnais de 46 ans a reçu la condamnation la plus lourde puisqu’il doit s’acquitter à lui seul d’un million d’euros de dommages et intérêt.
Lors de la perquisition de son domicile, 350 stickers de logiciels ont été retrouvés ainsi que des étiquettes blanches portant des clés d’activation et 160 CD-Rom de copie du fameux OS de Microsoft, rapporte Sud Ouest. L’un des contrefacteurs était un récidiviste selon l’avocat de Microsoft, Jean-François Jésus, il avait déjà été condamné par la Cour de Toulouse en 2014 pour des copies piratées d’OS. En 2008, Microsoft s’était déjà attaqué aux copies pirates de Windows XP Pro via une mise à jour de son logiciel anti-piratage (message d’avertissement régulier, écran noir toutes les heures), une procédure beaucoup plus indolore qu’aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ont joué. Ils ont triché. Ils ont perdu. Et bim ! 🙂
Encore un jugement disproportionné, jamais ils ne pourront la payer !
Mais quelle bande de crétins !
Piratage à grande échelle, avec gain, et récidiviste… Bien fait pour cette bande de crétins.
Ridicule, ça fait tout de même 10 000 licence vendue sous XP! qui pourrais acheté une licence XP surtout qu’il fonctionne plus correctement depuis longtemps! Ils nous prenne pour des crétin de croire à ça.
ils ont rien piraté , ils ont revendu de vielle licences , c’est illegale ?
Non, ils vendaient des versions pirates de Windows sans licence, justement.
Non, ils vendaient des versions OEM de licences d’XP pro récupérées sur d’anciens pc pour les revendre, ce ne sont pas des versions pirates mais des licences OEM donc “attachées” aux PCs.