En mars 2016, Alpha Go avait déjà humilié Lee Sedol, 18 fois champion du monde au jeu de Go, en remportant la partie étalée sur une semaine, 4-1.
Mais ses concepteurs n’entendaient pas s’en contenter et ont mis à jour l’IA pour qu’elle devienne encore meilleure à ce jeu. Pour l’éprouver, l’équipe britannique de Deep Mind l’a envoyé anonymement sur deux serveurs de Go asiatiques, Tygem et FoxGo, visités par les meilleurs joueurs mondiaux.
51 victoires consécutives
Sous les pseudonymes de « Master » et « Magister », Alpha Go a littéralement pulvérisé ses adversaires. Les observateurs se sont vite mis à douter de l’humanité d’une telle machine de guerre qui a remporté pas moins de 51 parties d’affilée. Sur 61 parties, Alpha Go en a remporté 60 et encore, l’IA aurait certainement tout gagné si Chen Yaoye ne s’était pas retrouvé hors ligne, enregistrant la partie comme match nul.
Le 4 janvier dernier, Demis Hassabis, co-fondateur et CEO de Deep Mind, a levé le voile sur ce joueur imbattable dans un message publié sur Twitter :
Excited to share an update on #AlphaGo! pic.twitter.com/IT5HGBmYDr
— Demis Hassabis (@demishassabis) 4 janvier 2017
« Nous avons travaillé dur pour améliorer AlphaGo et au cours des derniers jours, nous avons joué quelques parties rapides et non officielles en ligne avec notre nouvelle version du prototype pour vérifier que tout fonctionne bien comme nous l’espérions », explique Hassabis. « Nous remercions tous ceux qui ont joué contre Magister et Master sur les serveurs Tygem et FoxGo ».
Les meilleurs joueurs mondiaux battus
Le palmarès d’Alpha Go a de quoi donner le tournis. Jugez plutôt : au cours de ces parties, Alpha Go a battu les meilleurs joueurs de la planète, du japonais Iyama Yuta, 5e au classement mondial sur Go Rating (« très consulté malgré son statut non officiel », indique Le Monde), en passant par le Sud-Coréen Park Junghwan, 3e, ou encore le numéro un mondial, le Chinois Ke Jie. Avec ses victoires, Alpha Go se place directement à la 2e place du classement, devant plus de 800 experts à majorité asiatiques (Japonais, Chinois et Sud-Coréen).
Alpha Go n’est pas la seule intelligence artificielle a avoir intégré le classement, le Japonais DeepZenGo se retrouve à la 408e place, mais n’a joué que 3 parties.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bien. maintenant, il faudrait voir ce que ça donnerai si l’AI joue contre elle-même ou au moins contre une autre AI.
Wargames – 1983
Vivement que Google sort Alpha Go sur Starcraft 2
Hahaha…Le carnage que ça donnerait..Je serais curieux de voir ce que ça donnerait…Alpha Go contre le maximum de joueur pro dans une partie de StarCraft 2…Ce serait un parfait moment pour du popcorn time..:-)