Passer au contenu

[CES 2017] Catspad, le distributeur de croquettes “intelligent” parfait pour votre chat

Avec leur distributeur biclassé gamelle connectée, les frenchies de Catspad veulent nous aider à mieux gérer l’alimentation de nos félins de compagnie.

catspad

Oui, le Catspad est un distributeur automatique de croquette pour chat, et cela n’a rien d’original. Mais A) il est présenté au CES 2017 par les Toulousains de la société du même nom et B) il vous facilite VRAIMENT la vie tout en prenant soin de votre chat.

C’est intelligent un chat !

Le point fort du Catspad est qu’il est entièrement gérable depuis son smartphone. Après avoir rentré le nom et le poids de votre chat, l’application vous permet de surveiller sa consommation d’eau et de nourriture. Vous pourrez par exemple connaître le nombre de calories emmagasinées quotidiennement par votre compagnon et ainsi vérifier qu’il ne prend pas (trop) de poids.

Vous pouvez régler le distributeur de croquettes pour que ce dernier remplisse la gamelle dès qu’elle est vide ou à certains moments de la journée. L’utilisateur peut également gérer le débit de la fontaine, activer ou non la pompe, et vérifier la pureté et fraicheur de l’eau. Car nos petits compagnons auront toujours tendance à préférer une eau en mouvement et fraiche pour se désaltérer.

Le Catspad peut stocker jusqu’à un mois de nourriture pour un chat, bien pratique en cas de déplacements ou de vacances, même si vous aurez toujours besoin de quelqu’un pour lui changer sa litière ou vérifier que votre “adorable” compagnon n’a pas ravagé le salon. Petite cerise sur le gâteau dans le cas où vous posséderiez plusieurs chats, le Catspad peut identifier vos compagnons, en scannant leur puce, afin de régler la quantité de nourriture en fonction de vos préférences.

Après une première campagne sur Indigogo (qui n’a été financé qu’à 50%), la start-up toulousaine va prochainement se tourner vers Kickstarter pour récupérer les fonds manquants. Disponible en précommande pour 199 euros, le Catspad sera ensuite vendu 299 euros. Les premières livraisons sont attendues pour le mois de juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. J’ai 4 chats d’origines diverses (dont trois sdf que j’ai recueillis) chez moi. Les croquettes, et l’eau, sont en libre service toute l’année. Aucune d’eux n’est en surpoids. Les trois autres que je nourris dehors, et qui ne veulent pas rentrer chez moi, idem. Au contraire, le fait que cet appareil refuse à certains moments de donner des croquettes à un chat peut conduire ce dernier à devenir agressif à cause de la sensation de faim. Sauf chat glouton ne parvenant pas à se réguler, cet appareil n’est pas utile. N’oublions pas qu’un chat peut manger jusqu’à 12 ou 18 fois par 24 heures pour cause de non régulation de sa glycémie.
    Par contre, si cette boîte fabrique une chatière qui gère les entrées et sorties de chats en fonction de leur puce et de l’heure, j’achète. Parce que chez moi, les chats passent la nuit dans la maison. 🙂

  2. j aime bien la remarque sur la litière qui reste à changer ^^

    j ai déjà vu à plusieurs reprises ce genre de concept sur le net.
    l’idée est bonne mais seulement pour l’usage d’un seul félin.. si plusieurs, ils vont se battre et le gourmand de service va se goinfrer. de plus comment ça se passe en cas de coupure de courant? de coupure de réseau? le chat meurt de faim?

    pour moi ce genre de produit est aussi utile qu’une fontaine à eau.. ça fait du bruit, ça consomme de l’électricité et ça coute cher pour pas grand chose qu’on ne saurait faire avec nos mains et un peu de temps. autant investir dans de l eau de source en bouteilles et des croquettes correctes (celles confectionnées avec au moins 35-45% de viande). au moins là, vos chats vous diront merci de ne pas les envoyer chez le véto pour allergie ou problèmes reinaux, intestinaux.

    1. Pourtant une fontaine à eau (A bouteille) c’est super pratique. J’en ai une et j’ai jamais eu le moindre problème de bruit. Maintenant, je ne dors pas à coté…
      Si c’était si inutil que ca, dit toit que c’est quand même étrange de voir autant de sociétés en prendre et gacher de l’argent la dedans !
      Par contre c’est clair que si t’as pas les moyens, c’est plus cher. Ca reste un service qui n’est pas vraiment accessible aux petits budgets

      1. j’ai fait tester plusieurs fontaine à mes deux chats.. elles jouent avec et mettent de l’eau partout.. après le bruit de la pompe est assez bruyant sur certains modèles et si la fontaine se trouve dans une chambre ou dans une cuisine ouverte à la longue c’est barbant.

        par contre sur ce modèle, ça va, la fontaine est bien protégée donc ça évite la tentation que les chats jouent avec.

    2. Bonjour Nicolas ! Je suis Julie, cofondatrice de Catspad. Je vous remercie pour votre message. On connaît bien ce problème du chat glouton de la maison ! 😉 En fait le Catspad identifie le chat qui s’approche, grâce à sa puce vétérinaire ou à un pendentif à accrocher à n’importe quel collier : il peut ainsi adapter la quantité journalière des différents chats de la maison. Pour ce qui est de la coupure de courant, le Catspad est équipé d’une batterie de secours : il continue à distribuer les croquettes et à fournir de l’eau à vos boules de poils. Enfin, l’eau saine est effectivement importante pour le chat, qui est un animal très hygiénique, et l’avantage de la fontaine est de mettre cette eau en mouvement et ainsi d’attirer le chat : adieux les problèmes rénaux ! Excellente soirée à vous. On vous envoie plein de Miaous de Vegas 🙂

      1. bonjour et merci pour ce complément d’infos qui remonte l’intérêt du produit

        dans “mon cas personnel” ce genre de produit ne pourrait m’apporter un plus car mes deux félins mangent à des heures précises (matin/début de soirée) une quantité de croquettes propres à chacune d’entre elles..

        et je les surveille pour pas que la plus gloutonne (qui mange plus vite) ne vienne taper l’incruste dans l’assiette de sa soeur.

        à la limite il m’en faudrait deux mais le coût et l’encombrement seraient au détriment de certains indispensables.

        par contre pour un seul chat et des maitres qui s’absentent toute la journée et souvent le week-end. c’est le top.

  3. Mouais…300 € pour ça, c’est quand même cher pour quelque chose qui n’apporte pas grand chose de plus au chat, ni même au maître. Nourrir un chat prend environ 1 minutes par jour et en plus le système ne gère pas la nourriture humide (qui est pourtant à recommander pour éviter les problèmes rénaux chez les chats). Et en cas d’absence des maîtres, les chats s’auto-régulent très bien eux-mêmes.
    Surveiller les calories ne présente aucun intérêt dans la mesure où l’activité du chat n’est apparemment pas mesurée et que les deux sont à mettre en regard pour une surveillance efficace du poids. Bref, une fonction uniquement marketing.
    A la limite, cela peut trouver un intérêt dans les refuges et encore…
    Pas étonnant que le premier crowdfunding n’ait pas marché, le prix du produit est juste délirant par rapport au prix d’un chat…même de race…Le deuxième a l’air plus encourageant mais bon, 211 contributeurs pour un produit qui a eu le vent en poupe au CES (donc une visibilité à l’internationale), c’est pas non plus folichon.

Les commentaires sont fermés.

Mode