C’est une première pour Norton, le célèbre développeur de solutions de sécurité a dévoilé au CES 2017 un routeur WiFi, le Norton Core. Premier bon point de l’appareil, Norton a travaillé sur le design de l’appareil. Il prend la forme d’une petite boule à facette, un dôme géodésique, ce qui encouragerait « les utilisateurs à en faire un objet de décoration permettant une connexion Wi-Fi optimale ».
Un routeur pour avoir l’esprit tranquille
Cette boule recouvre naturellement des antennes afin d’émettre le WiFi. Norton indique que le Core sera capable de prendre en charge le Wi-Fi Wave 2 802.11AC et qu’il sera capable d’utiliser simultanément deux fréquences de transmission (2,4 GHz et 5 GHz). À l’arrière de la boule se trouve également un panneau destiné à la connectique. On y trouve deux ports USB 3.0 et quatre ports Gigabit RJ45.
Mais plus que le routeur en lui-même – il a beau être performant, il n’en reste pas moins assez classique -, Norton lui a intégré des solutions de sécurité. « chaque paquet entrant et sortant est analysé afin de détecter d’éventuels programmes malveillants, virus, spams, intrusions, etc. Si un appareil connecté présente une vulnérabilité ou une menace connue, Norton Core peut immédiatement le mettre en quarantaine sur un réseau séparé et envoyer une alerte à l’utilisateur ». L’idée derrière le Core est de proposer un routeur sûr qui permettra à l’utilisateur de se sentir en sécurité. Naturellement, une application mobile est prévue afin de gérer et surveiller les appareils connectés au routeur.
Sortie prévu pour le milieu de l’année
Reste enfin la question du prix. Le Norton Core sera vendu dès l’été prochain aux États-Unis au prix de 279,99 dollars (ou 199 dollars pour les précommandes). Un tarif plutôt élevé auquel il faut ajouter un abonnement de 99 dollars par an à Norton Core Security Plus, une application qui permet notamment de mettre en place un contrôle parental.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais, ou comment ralentir la connexion ou simplement empêcher des objets connectés de fonctionner correctement par pure décision arbitraire.
Puis enfin le prix + abonnement .. wtf …
Après, bon point pour le visuel.