Présent à Las Vegas pour le CES 2017, Mattel a montré son intention de se tailler une part du marché des assistants domestiques virtuels. Mais au lieu de marcher directement sur les platebandes du Google Home ou de l’Echo d’Amazon, le constructeur se tourne vers les enfants en dévoilant Aristote, une enceinte connectée spécialement pensée pour eux.
Deux IA pour le prix d’une
L’une des forces d’Aristote est qu’il intègre deux intelligences artificielles. La première se consacre aux enfants. Elle peut leur lire des histoires avant de dormir, jouer avec eux (à des jeux d’éveil comme “devine le son de la vache”) et répondre à leurs questions. Car selon Mattel, Aristote sera capable de comprendre les phrases de nos jeunes pousses. Pour y parvenir, l’enfant devra lire un paragraphe-test, afin que l’assistant apprenne à reconnaître sa voix.
La seconde I.A. n’est autre que cette brave Alexa d’Amazon. Dédiée aux adultes, elle leur permettra de contrôler l’appareil, et de commander tout produit nécessaire au bien-être de l’enfant comme des couches ou du lait.
En remettre une couche
En plus de pouvoir diffuser des sons relaxants et de diffuser une lumière colorée en fonction des préférences de l’enfant, Aristote embarque une caméra connectée à notre smartphone, transformant ainsi l’appareil en babyphone. Outre un moyen de surveiller sa progéniture, “l’oeil” d’Aristote peut se servir de reconnaissance d’objets pour interagir avec son environnement, et notamment les autres jouets connectés de Mattel (coucou Hello Barbie).
On espère simplement que le fabricant de jouets aura renforcé la sécurité de son écosystème connecté. L’année dernière, la mise sur le marché de la poupée connectée Hello Barbie avait suscité l’inquiétude des associations de consommateurs, tant cette dernière était facile à pirater. La sortie d’Aristote est attendue pour juin prochain. Les parents devront débourser 300 dollars pour acquérir cet assistant, qui ne saurait nullement les remplacer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça fait un peu cher la veilleuse espion.
Après, quand je pense aux questions de mes gosses quand ils écoutent à moitié endormis leur histoire… j’ai peur de la réponse d’une machine. Et puis les fou-rires ? Comment la machine réagit face au fou-rires ? Elle a de l’humour ?
Ah ! Vivement le Jihad Butlérien… 😉