En octobre dernier, lors de la présentation de la Creator Update, la prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft avait annoncé que son OS serait capable de supporter des casques de réalité virtuelle provenant de sociétés externes. Cette promesse était très alléchante : non seulement ces casques ne seraient pas vendus très chers (comparativement au HTC Vive ou à l’Oculus Rift), mais en plus ils ne nécessiteraient pas des PC particulièrement puissants pour fonctionner.
Un prototype confortable et prometteur
A l’occasion du CES 2017, Lenovo a présenté son premier casque de réalité virtuelle compatible avec la plateforme de VR de Microsoft. Ce dernier n’a pas encore de nom. À vrai dire, le modèle présenté par le constructeur chinois est encore un prototype que les journalistes ne pouvaient pas allumer et donc tester. Une coquille en quelque sorte.
Mais une coquille particulièrement confortable si l’on en croit les journalistes de The Verge ou d’Engadget qui ont pu prendre l’appareil en main le temps d’une demi-heure. Les promesses de Lenovo sont alléchantes. Ce casque bourré de mousse aurait un confort équivalent au Playstation VR de Sony. Ce qui est un véritable compliment. Avec ses 350 grammes, il s’annonce également comme l’un des casques les plus légers proposés jusqu’à présent. À titre indicatif, le HTC Vive pèse 555 grammes.
Mieux, il est équipé de caméras frontales capables de détecter les objets de l’environnement proche et d’adapter la réalité virtuelle en fonction de ceux-ci. Ces caméras permettraient également d’afficher des objets en surimpression sur des objets réels, comme le fait actuellement Hololens. Enfin, ce casque embarque deux écrans OLED de définition 1440 × 1440, ce qui lui assure théoriquement un meilleur rendu de la VR que les autres casques du moment.
Mais que personne n’a pu tester pour l’instant
Reste que pour l’instant, tout cela n’est que promesse. Les journalistes sur place n’ont pas pu tester le tracking du casque en condition réelle et ne savent pas exactement quelles applications supportera l’appareil de Lenovo. Ce dernier se contente de communiquer sur son prix — aux alentours de 300 dollars — mais ne donne pas de date de sortie. Un casque très prometteur, donc… Mais uniquement sur le papier pour l’instant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.