Passer au contenu

Bill et Melinda Gates investissent dans un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH

Le couple Gates vient d’investir 140 millions de dollars dans le développement d’un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH. À travers leur…

Le couple Gates vient d’investir 140 millions de dollars dans le développement d’un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH.

bill-melinda-gates

À travers leur fondation Bill & Melinda Gates Fondation, l’ex CEO de Microsoft et sa femme investissent régulièrement dans des projets médicaux. Cette fois, cet investissement plutôt conséquent ira à Intarcia Therapeutics qui développe depuis plusieurs mois un nouveau moyen de prévention contre le VIH.

Il s’agit d’un implant se plaçant sous la peau qui permet de diffuser un traitement médicamenteux préventif sur une période d’un an ou de six mois. Même si le dispositif n’est pas encore totalement au point, une telle levée de fonds devrait permettre d’accélérer le processus.

“Il y a un besoin urgent d’intervenir contre le VIH, en permettant à celles et ceux qui sont exposés au risque de le contracter d’utiliser quotidiennement et facilement un système de prévention”, a expliqué le président de la Bill et Melinda Gates Foundation, Sue Desmond-Hellman.

Bien que le coût du système n’ait pas encore été évoqué, sachez que leur implant pourrait également servir dans la prévention du diabète de type 2.

le-virus-du-hiv

Avec plus de 36 millions de morts à ce jour, le VIH reste un problème de santé publique majeur. Selon les chiffres de l’OMS, près d’1,1 million de personnes à travers le monde sont décédées en 2015 d’une cause liée au VIH. En France, 150 000 personnes vivent avec la maladie. Pour rappel, le VIH peut se transmettre par le contact étroit et non protégé avec les liquides organiques d’une personne infectée : sang, lait maternel, sécrétions vaginales et sperme. En revanche, pas d’inquiétude à avoir lors des gestes de la vie quotidienne comme une étreinte, un baiser, une poignée de main, l’ingestion d’eau ou de nourriture.

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “pas d’inquiétude à avoir lors des gestes de la vie quotidienne comme une étreinte, un baiser, une poignée de main, l’ingestion d’eau ou de nourriture”

    ..va savoir où à trainer la bouche que tu embrasses, la main que tu sers et si l’eau et la nourriture n’ont pas été contaminé par transfert, accident ou de façon volontaire.

    1. Le virus VIH/SIDA ne vit pas à l’air libre, ni sur des objets.

      Une fois en contact avec l’air, le VIH n’est plus infectieux.

      Merci au revoir!

      1. J’aimerais bien avoir plus d’informations, car nous avons de l’oxygène dans le sang?
        Est ce la température? les autres bactéries ou virus qui le dévorent ? Une réaction chimique ? autre chose ?

  2. JDG non mais sérieux? vous laissez ce genre de com et le miens qui vise à informer en renvoyant sur la page sida info service vous le modérez????? mais vous divaguez de plus en plus, c’est limite de l’indécence.

    1. Tout le monde n’est pas marié ni engagé, je ne voit pas le rapport avec la fidelité.
      Parles de chasteté et de puretées de moeurs si tu veux, je me fouterais de toi mais je comprendrais ce que tu dis.
      Fidelité, par contre, je ne vois pas le moindre rapport.

    2. en gros selon toi, les petits coquins d’infidèles méritent la peine de…. ah oui ok ok c’est bon, j’ai compris je retire ma tête de cette conversation, eeeuh vvoilàà ok ok, chacun sa r…. tolérance, padamalgam 500 mg 1 fois / jour, tout ça….

  3. @Naeco Taisho : je pense qu’il s’agit de modération automatique, qui arrive lorsqu’on met un lien dans son message. Si un modo prend le temps de le lire (…) il ne devrait pas tarder à apparaitre 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode