Attention, il ne s’agit pas d’un classement des jeux les plus vendus, mais bien de ceux qui ont rapporté le plus d’argent. Ainsi, un Civilisation VI vendu à 60 euros rapportera évidemment 3 fois plus qu’un Rocket League à 20 euros. Tout cela, sans compter les achats en jeu ou la vente de DLC, où le jeu de Psyonix sera bien plus prédisposé à accumuler de l’argent.
On ne connaît évidemment pas le détail, ni d’ordre précis d’ailleurs, mais Steam a malgré tout pris soin de diviser ce top 100 en 4 catégories : « platine », « or », « argent » et « bronze ».
Dans la première de ces catégories, on peut noter quelques jeux sortis principalement sur PC : Civilization VI, Total War Warhammer et XCOM 2. On a également les grands classiques les plus joués sur la plateforme comme DOTA 2 (qui rapporte continuellement de l’argent), Counter Strike : Global Offensive et le mastodonte GTA V qui, comme on le sait, rapporte énormément d’argent au travers des microtransactions. Et évidemment, ça va rager dans les chaumières, mais No Man’s Sky a également rapporté beaucoup d’argent et se classe également « platine ».
On notera également les bons résultats de tous petits jeux comme Stardew Valley qui se classe en « or » et Undertale en « bronze ».
De faibles ventes ne signifient pas nécessairement de faibles revenus
Encore une fois, il ne s’agit pas d’un classement des jeux les plus vendus. Il suffit de voir qu’un Street Fighter V se classe en « bronze » alors qu’il dépasse péniblement les 250 000 exemplaires écoulés sur la plateforme. Cela montre également que la politique de DLC opérée par Capcom porte malgré tout quelques fruits malgré le semi-échec commercial que représente cet opus.
En tout cas, ce classement valide la stratégie visant à créer des jeux qui tiendront sur une longue durée, quitte à les vendre à prix cassés, pour ensuite écouler skins, options et toute une variété de petits contenus dont les joueurs restent, malgré tout ce qu’ils pourront affirmer, très friands.
Et si vous voulez le classement en entier, c’est par ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.