Passer au contenu

Space X connaît enfin les causes de l’explosion de sa dernière fusée

La dernière fois que Space X a tenté d’envoyer un truc dans l’espace, sa fusée s’est transformée en confettis. Mais la société d’Elon Musk ne va pas rester sur un échec et compte bien réaliser un nouveau tir qui serait prévu le 8 janvier, soit dimanche prochain.

screenshot

Lancement prévu dimanche

Space X compte en effet faire son grand retour dès dimanche prochain grâce à un lancement prévu en Californie. Une fusée Falcon 9 décollera très certainement de la base militaire de Vandenberg, située au nord de Los Angeles.

Un lancement qui devra montrer que la société est capable de rebondir rapidement et qu’elle a les reins solides. De même, la sécurité et la fiabilité sera le mortier du projet de Space X, qui compte bien conquérir l’espace (surtout Mars), grâce aux fusées réutilisables et moins coûteuses.

On sait désormais ce qui a causé l’explosion de la dernière fusée de Space X

Une annonce qui intervient en même temps que l’explication de l’explosion de septembre. Space X a scruté plus de 3000 vidéos de l’événement pour analyser les 93 millisecondes où le drame s’est produit. De même, les enquêteurs ont pu obtenir les données du lancement et analyser les débris au sol.

Finalement, l’explication a été trouvée. Il s’agit d’une histoire de pression et d’oxygène. Trois contenants d’hélium liquide ont subi une pression énorme et le liquide s’est donc infiltré dans le réservoir d’oxygène liquide. Et la rencontre de ces deux composés a donc provoqué l’explosion.

Une explication à retrouver dans son intégralité sur le site de Space X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “La dernière fois que Space X a tenté d’envoyer un truc dans l’espace, sa fusée s’est transformée en confettis.”

    Cette fois là la fusée effectuait simplement un test.
    Le véritable lancement devait avoir lui quelques jours plus tard.

    “Un lancement qui devra montrer que la société est capable de rebondir rapidement et qu’elle a les reins solides.”

    SpaceX l’a déjà prouvé en 2015 après l’explosion, en vol cette fois-là, d’une de ses fusées.

  2. “Space X a scruté plus de 3000 vidéos de l’événement”
    Vidéos et canaux de télémétrie.

    “Trois contenants d’hélium liquide ont subi une pression énorme et le liquide s’est donc infiltré dans le réservoir d’oxygène liquide. Et la rencontre de ces deux composés a donc provoqué l’explosion.”
    Rien ne s’est infiltré dans le réservoir de LOX, la “pression énorme” n’est pas un problème…
    Le LOX s’est infiltré dans les parois du réservoir d’He… Il s’est solidifié, ça a endommagé le réservoir, et le composite a pris feu…

  3. M’ouaip …. N’étant pas chimiste ( qui reste une science “magique” , pas tout-à-fait exacte ! ) , je ne peux que me montrer un peu sceptique que de l’oxygène et de l’hélium liquides aient un tel comportement , au lieu seulement de se vaporiser au contact de l’air !… L’explosion s’est produite au sommet des réservoirs du premier étage … donc la fissure en vient aussi !… Plutôt les fissures, car la pression qui a compromis l’étanchéité des réservoirs n’est pas vraiment expliquée, ni que les perturbations qui auraient dû survenir dans leur remplissage soient passées inaperçues … jusqu’à la catastrophe !…

  4. He + O = He + O, parce que He ≠ H. L’Hélium n’est pas combustible, mais un gaz noble, qui ne réagit donc à rien, ce qui fait qu’il n’y a pas d’explosion possible liée à l’Hélium directement lors d’un contact avec quoi que ce soit, y compris de l’oxygène. Ça aurait été de l’Hydrogène, ça aurait été plus que probable, mais là, c’est plus compliqué que ça visiblement. Ça semble être une surpression d’Hélium et/ou d’Oxygène qui a endommagé les réservoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode