C’est presque devenu une tradition chez Samsung, les débuts d’année sont synonymes de lancement d’une nouvelle gamme de Galaxy A. Cette année, les évolutions semblent plutôt mineures puisque les appareils se contentent d’un changement de design mineur et d’une fiche technique légèrement étoffée.
Un design très proche du Galaxy S7
Ces trois appareils ont trois tailles différentes : 4,7 pouces pour le A3, 5,2 pouces pour le A5 et 5,7 pouces pour le A7. Au niveau du design, Samsung n’a pas été chercher l’inspiration bien loin, les nouveaux Galaxy A sont des copies presque conformes du Galaxy S7 « plat ». Ils conserve,t ainsi le design aux coins arrondis ainsi que les matériaux en verre (au dos) et en métal (sur les tranches) mais aussi et surtout l’étanchéité à l’eau du flagship, puisque tous ces Galaxy A 2017 sont certifiés IP 68.
Quelques petites différences sont notables. Le dos ne semble pas arrondi comme sur le Galaxy S7 pour assurer une meilleure prise en main. On remarque également que la tranche inférieure contient un port USB Type-C ainsi qu’un port jack mais pas de haut-parleur. Ce dernier est désormais situé sur la tranche droite. Surtout — et c’est appréciable — le capteur de photo à l’arrière ne dépasse plus de la coque.
Le Galaxy A5 2017
On commence par le A5 puisque ce sera le smartphone le plus mis en avant par Samsung. Outre son écran de 5,2 pouces Full HD sur une dalle Super Amoled, il embarque un SoC Exynos 7880 à huit cœurs cadencés à 1,9 GHz, 3 Go de RAM (contre 2 Go l’année dernière), 32 Go de mémoire interne extensible via un port carte-SD et un capteur d’empreintes digitales situé sur le bouton physique. La capacité de sa batterie a été légèrement augmentée pour passer de 2900 mAh à 3000 mAh. Ses dimensions, enfin, sont de 146,1 × 71,4 × 7,9 mm pour un poids inconnu. Seule petite déception, le téléphone est installé sous Android 6.0.1 Marshmallow et non pas sous Android 7.0 Nougat.
A noter également, il dispose d’un capteur photo de 16 MP à l’arrière… Mais aussi à l’avant. Samsung a bien compris l’importance des selfies et personne ne s’en plaindra.
Le Galaxy A3 2017
Le Galaxy A3 2017, de 4,7 pouces, paye sa petitesse par une fiche technique inférieure à celle du A5. Si le téléphone embarque un écran HD, toujours sur une dalle Super Amoled, il dispose d’une puce un peu moins puissante (un Exynos 7870 cadencé à 1,6 GHz), de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage extensible par une carte micro-SD et d’un capteur photo de 13 MP (contre 16 MP pour les deux autres smartphones). Seule avancée notable de ce modèle cette année — outre son design —, il bénéficie enfin d’un capteur d’empreintes digitales.
Le Galaxy A7 2017
Le Galaxy A7 est quant à lui l’appareil le plus grand et le plus onéreux. Il est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces Full HD et de la même fiche technique que le Galaxy A5 2017. Seule différence : sa batterie est de 3600 mAh.
Prix et disponibilité
Samsung n’a pas encore communiqué les prix et les disponibilités de ces trois téléphones. C’est tout juste si le Coréen précise qu’il sera d’abord commercialisé en Russie dès la mi-janvier avant d’être vendu ensuite un peu partout dans le monde. Quant aux prix, on s’attend à ce que le Galaxy A3 soit vendu un peu plus de 300 euros et un peu plus de 400 euros pour le Galaxy A5. Quatre coloris seront proposés : noir, or, bleu et rose.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai cru que c’était un téléphone à clapet…
Bonsoir,
Je voulais savoir si quelqu’un sait si ce nouveau modèle possède une led de notification et s’il est compatible LTE 700mhz.
Merci d’avance.
bonjour le a5 est compatible 700 mhz mais pas le a3 et aucuns n’ont la led de notification
Trois coloris seront proposés : noir, or, bleu et rose.
Chez moi, ça fait 4 couleurs … hormis si le Bleu et Rose vont de paire sur la nouvelle gamme A de Samsung (ce qui serait du plus mauvais gout à n’en pas douter).
C’est bien quatre coloris. My bad !
Euh si jamais les Galaxy A de 2016 avaient eux aussi un lecteur d’empreinte digital… donc le mot (enfin) n’était pas très nécessaire vous voyez ? ?
Pas le Galaxy A3, justement.