Vous êtes prévenus
Dans Rogue One, une scène nous amène sur une planète infernale sur laquelle trône une sombre citadelle. Non, ce n’est pas le Mordor et Barad-dûr, mais la planète Mustafar et le château de Dark Vador.
Pour la première fois dans un Star Wars, nous voyons le lieu de villégiature du Seigneur Sith. Auparavant, la chose qui se rapprochait le plus de la maison de Vador dans un film Star Wars, c’était son vaisseau, l’Executor. Mais notons qu’à l’époque de la production du Retour du Jedi en 1983, Ralph McQuarrie avait déjà griffonné quelques ébauches du château de Vador, mais elles n’ont jamais été utilisées jusqu’à Rogue One.
Aujourd’hui, le designer Doug Chiang donne des détails sur ce château ainsi que son lore dans une interview fleuve publiée sur le site officiel de Star Wars. Morceaux choisis :
La création du château de Vador était très fun. Quand j’ai su qu’il y avait une possibilité de le voir, j’ai adoré l’idée en me disant “OK, créons la maison de Vador !”. L’idée de base sur laquelle nous avons travaillé était “Pourquoi Vador vit ici ?”. Dans notre idée, nous avons commencé à imaginer un peu de contexte. Que ce lieu avait peut-être une signification particulière pour lui (ndlr : c’est tout de même ici qu’Anakin est mort et que Vador est né) et qu’il y venait pour méditer et se soigner. Nous sommes partis du principe que le château avait été construit autour de sa cuve de bacta (…). La structure elle-même est conçue autour de sa chambre, et nous avons essayé d’autres idées. Nous avons par exemple tenté de lui donner une allure particulière, iconique, et nous avons toujours aimé les grandes tours. Ralph McQuarrie avait dessiné quelques ébauches (…) nous avons vu le potentiel et nous l’avons exagéré.
Fait intéressant, Chiang explique également que les deux tours du château de Vador représentent un parallèle avec le temple Jedi de Jeda. Le temple dispose d’une tour aux formes harmonieuses, arrondie, tandis que l’architecture de la citadelle de Vador se montre beaucoup plus agressive.
Chiang évoque également la présence d’une caverne Sith sous le château, chose non montrée dans le film.
Je suis reparti de l’idée de base : “pourquoi Vador vit-il ici ?”. Et il y avait une série de dessins de McQuarrie montrant Luke rendant visite à Vador dans ce sous-sol où gît un lac de lave. J’ai toujours trouvé cette image intéressante, car vous avez ce lac de lave ainsi qu’un trône. Nous avons donc pensé “Ok, les niveaux inférieurs de la citadelle sont peut-être plus anciens”. Il a en réalité bâti son château sur une structure plus ancienne. Nous avons tenté de retranscrire ce fait dans le design. Le bas est plus ancien (…) et la tour n’est que l’ajout de Vador.
Un lore intéressant. Il est vrai que le bâtiment reste mystérieux pendant le film, peu de détails étant donné dans cette scène un peu inutile, il faut le dire. Néanmoins, il est toujours intéressant de voir comment les designers ont tenté de donner une vie, une histoire, un contexte à cette citadelle qui a suscité la curiosité des spectateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.