Passer au contenu

La Chine veut explorer la Lune, Mars et tout le système solaire

La Chine dispose de grandes ambitions en matière de conquête spatiale. Et à l’occasion de la fin de l’année, l’agence spatiale chinoise publie un bilan de son année 2016. Un bilan qui nous en apprend plus sur l’avenir du programme spatial chinois.

july-skywatching-portland

Viser la Lune, ça ne leur fait pas peur

Dans ce long rapport rédigé en anglais et disponible à cette adresse, nous apprenons que la Chine dispose de plusieurs objectifs à long et moyen terme. La Lune, tout d’abord. L’Empire du Milieu compte envoyer la sonde Chang’e-5 sur notre satellite avant la fin de l’année 2017, puis la faire revenir au bercail.

D’autres missions sont également prévues dans la prochaine décennie, comme une mission d’exploration de la face cachée de la Lune (avec Chang’e-4) ou une mission aux pôles.

Un Mars et ça repart

Concernant Mars, la Chine a bel et bien la planète rouge dans le viseur, avec l’envoi d’un rover en 2020, ainsi que d’une sonde orbitale, à l’instar de la mission européenne ExoMars prévue la même année.

Le pays cherche à aller encore plus loin que Mars en indiquant réfléchir à une exploration de la ceinture d’astéroïdes ainsi que du voisinage de Jupiter, ce qui signerait une progression énorme dans son programme spatial. La Chine parle également de la recherche de vie extraterrestre, sans entrer dans le détail.

031116_cc_jupiter_free

Et les hommes ?

Dans son rapport, l’agence évoque également l’expérimentation de nouvelles technologies pour ses missions robotisées. Néanmoins, elle n’oublie pas un facteur essentiel : l’homme. Elle souhaite en effet expérimenter ses techniques pour continuer à envoyer des hommes dans l’espace, jusqu’à accumuler assez d’expérience pour construire sa propre station spatiale. La Chine cherche également à développer des véhicules non polluants et fiables dans leur utilisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Mais c’est pas que c’est impossible, c’est même possible, la technologie de l’énergie libre (Nikola Tesla) existe déjà, elle a juste besoin d’être dé-censuré par le complexe militaro industriel (car il n’est pas possible de se faire de l’argent sur cette technologie gratuite et profitable à tous contrairement à l’énergie nucléaire et pétrole) censuré depuis plus d’un siècle, mais les programmes spaciaux secrets existent (comme Solar Warden) c’est juste que l’Élite des 0,01% de la haute Franc-Maçonnerie (la NASA leur appartienne) gardent le secret ainsi que cette prometteuse technologie pour eux seul aux détriment de la population. Faites vos recherches.

    1. Ah mince je pensais a un com’ second degré moi ^^ Bon ben non en fait, du coup regardez un peu moins de videos Youtube de complots francs-maçons illuminatis et un peu plus de podcasts scientifiques, avant de dire des bêtises concernant la technologie de l’énergie libre. Il doit bien se retourner dans sa tombe ce bon vieux Tesla à vous lire…En tout cas moi j’ai bien ri à vous voir mélanger tout et n’importe quoi (la palme étant la NASA qui appartient aux francs-maçons, oui oui, vous avez pas oublié vos petites pilules ce matin ?)

  2. Ce programme possède un arrière-plan dédié à la géopolitique : il s’agit d’asticoter un brin l’Astronautique US qui commence à sérieusement s’essouffler , au point que la NASA, service public, doit abandonner des pans entiers de ses activités à des groupes privés !… Surtout, l’illusion de la Nouvelle Frontière sans les Hommes perd à son tour son élan et, tôt ou tard, il faudra bien de nouveau “décrocher les gants” , pour relever le véritable défi : ce ne sont pas les robots qui peuvent conquérir l’Espace !… Ils constituent une avant-garde avant la venue des vrais acteurs, leurs constructeurs !… C’est ce qu’a signifié le projet d’Elon Musk de colonisation de Mars , et, au moins pour les effets d’annonce, il tient la “pole position” !… Depuis des décennies, l’agence fédérale US caracole en tête et reçoit les finances ad hoc du Congrès , mais cela reste toujours très fragile : l’Europe leur fait déjà de l’ombre avec le succès de Rosetta et du cargo spatial ATV … qui doit devenir le module de transport du futur vaisseau martien “Orion” !… ( Humiliation en vue, car l’ATV est déjà prêt alors que l’engin US … euh, se fait attendre !…)
    Maintenant, les pays “émergeants” laissent percer leurs premières dents , comme l’Union Indienne !…L’ancien vaincu ( et toujours plus ou moins sous tutelle ) japonais affiche des ambitions, les ex-soviétiques “Maîtres du Cosmos” n’ont pas vraiment abdiqué leur couronne …. Bref, l’Empire du Milieu sait qu’il a un boulevard de propagande qu’il peut emprunter, sans véritable concurrence !… Il lui suffit de disposer du financement et de la technologie … et manifestement, c’est le cas : il peut même reprendre l’ancien programme lunaire russe qui comprenait l’installation d’une base permanente !… ( “Lapin de jade”, le rover astromobile s’est “éteint” en août dernier, mais le prochain vivra sûrement beaucoup plus longtemps … ) Ensuite, disposant d’un solide “marchepied” spatial, le plus vieil empire du Monde pourra passer à la Connaissance du reste de l’Univers !… ( Reconsidérer dans cette perspective les expéditions de l’amiral Zheng He, au XV° siècle … qui fit demi-tour dans l’Océan Indien, “lâché par sa hiérarchie” et alors qu’il aurait pu franchir le Cap de Bonne Espérance et pénétrer dans l’Atlantique : les “Temps Modernes” , nos dernières 500 années, dominées par l’Europe, en auraient été bouleversés !…) . Cette fois, il n’y aura pas de volte-face : même si je ne suis pas sûr à 100% de ma source, il semble que dès les années 60, “la Chine de Mao” voulait aussi se mêler de la “course à l’Espace” et en pariant sur le long terme !… Elle s’intéressait au projet de “Papillon solaire”, un astronef à équipage alimenté par des “chaudières” solaires et alimentant des réacteurs ioniques ( avec 20 ans d’avance ) , capable d’affronter le système solaire jusqu’à Pluton ( la Ceinture de Kuiper aujourd’hui ) . Quelque soient les aléas d’un programme, leurs allées et venues démontrent les appétits de leurs auteurs : à la différence de ces vols orbitaux qui ne mènent à … rien , les Chinois veulent tout !… Et s’en donnent les moyens …

Les commentaires sont fermés.

Mode