Passer au contenu

Cette tablette Nord-Coréenne est parfaite pour espionner les citoyens

Il existe des tablettes en Corée du Nord. Le pays dispose d’un (très) petit marché, mais d’un marché tout de même. Et la dernière tablette en date est l’outil parfait pour permettre au régime d’espionner ses citoyens.

CR : Joseph Cox/Motherboard
CR : Joseph Cox/Motherboard

Une tablette de conception chinoise

C’est lors du Chaos Communication Congress organisé à Hambourg que la tablette a été repérée par Motherboard. Nous avons ici une tablette nommée Woolim conçue par le constructeur chinois Hoozo, aux caractéristiques techniques inconnues, mais sans doute limitées. Une chose est certaine, elle ne dispose ni du WiFi ni du Bluetooth.

Son OS est inconnu, mais semble être une version lourdement modifiée d’Android. Modifiée pour espionner les utilisateurs et contrôler leurs actions, bien entendu.

Souriez, vous êtes espionnés

Tout d’abord, la tablette ne peut se connecter au web (enfin, à notre web), afin de logiquement empêcher les utilisateurs d’aller sur des sites étrangers. Elle semble uniquement capable de se connecter au réseau mobile nord-coréen et d’aller sur l’internet (l’intranet ?) local. De même, il est impossible d’ouvrir une application qui n’est pas installée par défaut sur le terminal, ou d’ouvrir un simple fichier.

Mais alors, que faire sur cette tablette ? Tout simplement regarder les informations contrôlées par le régime, regarder la télévision nationale ou jouer à des jeux installés par les concepteurs.

CR : Joseph Cox/Motherboard
CR : Joseph Cox/Motherboard

Pour surveiller les utilisateurs, la Woolim dispose d’un outil diabolique : le screenshot. A chaque fois que l’utilisateur ouvre une application, le terminal prend un screenshot de l’écran. Impossible de le supprimer, ou même de le voir, mais il est bien présent dans la tablette. Le but ? Permettre aux autorités du pays de surveiller l’activité des utilisateurs et de scruter les données d’un citoyen suspecté de ne pas suivre à la lettre les ordres du régime.

Notons que cette tablette, qui doit coûter aux alentours de 200 €, n’est destinée qu’aux citoyens les plus aisés du pays. Cette pièce de collection est naturellement quasiment impossible à faire importer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est vrai qu’en France on est pas du tout espionné, ni par les publicitaires, ni par les autorités, ni par les agences de renseignement de nos maitres américains ou d’autres pays.

    En tout cas merci de nous rappeler que les entreprises rêvent du model nord-coréen puisque c’est exactement ce qu’elles font.

    1. T’es vraiment en train de comparer la surveillance française et nord coréenne là ? Il faut peut être augmenter tes doses de Xanax !

      1. Les Français sont des autruches qui se mettent la tête dans le sable vous n’avez pas remarqué que vous ne pouvez jamais donner votre avis sur un article qui a de l’importance pourquoi croyez-vous que l on soit obligé de donner l accès a toutes les données perso quand on installe Windows 10 ça embête bien les ricain d’avoir un Microsoft 7 dans lequel on peut mettre encore les données un peu à l’abri et encore pourquoi bientôt on doit etre sur face book pour aller aux usa ! Comment se fait il que la police retrouve grace aux tel tous les endroits ou passent les terroriste et la liste est tres longue tout est tellement quantifié restreint ca devient grotesque, aller les moutons de panurge sautez tous dans le trou les yeux fermés

        1. Merci monsieur Snowden de nous apprendre que nous sommes surveillé, heureusement que tu es là pour ça. Windows récupère des données… quel choc ! Ca ne change rien à ce que je disais : si je poste un message pour critiquer le gouvernement, je n’aurais pas à craindre pour ma vie ou celle de ma famille, contrairement à la Corée du Nord…

          PS : ça n’est pas parce que Windows 7 ne te proposait pas de paramétrer de paramètres de confidentialité qu’il n’envoyait aucune donnée… ptite autruche va !

          1. Le problème c’est qu’au rythme où vont les choses, dans quelques années vous risquez de vous retrouver quasiment au même point, et j’exagère à peine.

          2. Oui bien sur et dans quelques années, on aura plus accès à internet, on pourra plus voyager et on risquera la mort ou une peine ultra severe en insultant le gouvernement…On peut rester réaliste 5min ?

            La collecte d’infos à toujours été un problème mais c’est juste INCOMPARABLE avec le modèle NC qui prive totalement de liberté les citoyens. Embalmer a raison, tout le monde est conscient de la collecte d’infos “privés” mais ca empeche de raconter de grosses conneries sur internet ou d’aller voir n’importe quoi. Je dis pas que le système est parfait et qu’il faut laisser faire mais soyons sérieux et arrêtons de comparer l’incomparable en disant qu’on va arriver au même stade que la CN.

            @b4b4:disqus
            Mais ou tu veux en venir ? On dit juste qu’on a quand même plus de liberté qu’en Corée du Nord et tu dis qu’on est des autruches ? Personne se voile la face hein. Fais toi soigner car si on était aussi surveillé que ca, tu serais déjà en prison pour avoir écrit un commentaire 😉

          3. Je parle des restrictions d expressions personnels sur des arti les ecrits et de la non information de la part des journalistes, un exemple voire même deux: un pot de peinture sur une porte de synagogue fait la une des journaux mais une église incendiée on en parle pas deuxième chose j’ai fait un commentaire il y a 5 ou 6 ans sur des crash de Mirage IV en Haute-Saône qui ne respectaient pas les altitudes requises, il y en avait 4 qui se sont plantés au total en 4 ans au troisième commentaire ils ont tous été supprimés au fur et a mesure. J appelle ceci de la désinformation .

          4. Tiens donc, il y a quelques années à peine votre gouvernement a déjà tenté de supprimer l’accès internet à ceux qui téléchargeaient illégalement. Hadopi, ça te dit quelque chose?
            Je sais ce que tu vas répondre, c’est pas pareil, ce sont des méchants pirates qui l’auraient bien mérité, sauf que si l’histoire ne t’a pas encore appris que ça commence TOUJOURS comme 3 fois rien, je ne peux rien faire pour toi.
            Tu crois sérieusement que la corée du nord est devenu le régime totalitaire d’aujourd’hui en une nuit?

            “on risquera la mort ou une peine ultra severe en insultant le gouvernement…”
            Tu en parleras aux journalistes assassinés par les US et Israel pour avoir fourré leur nez là où ils n’auraient pas du.

            “La collecte d’infos à toujours été un problème mais c’est juste INCOMPARABLE”
            Ah non, ça n’a jamais été un problème parce que tout ceux qui en parlait jusqu’à présent passaient pour des complotistes fou. C’était digne des dictatures africaines, chinoises et autres mais impossible, irréaliste pour les “grandes” nations civilisées occidentales.

            Je vois bien le genre de mentalité que tu as : c’est pire chez les autres alors fermons nos gueules. Même si on nous prive de nos droits et de nos libertés les unes apres les autres. Tant qu’on est pas au niveau des NC, c’est pas grave.
            Garde donc ta tête bien profond dans ton bac à sable.

          5. En tant qu’ingénieur en informatique Hadopi m’a tjs bien fait rien mais pour ou contre ton argument est idiot. Tu es un pédophile – interdiction de fréquenter des gosses, un pirate plus d’internet je vois pas le souci à moins de faire l’apologie du vol des oeuvres. C’est vrai que dans la logique ca drevrait etre amende ou prison … la ou tu vois de l’abus (c’est vrai que couper internet a des voleurs c’est quand meme dure pour eux, et meme pas de massage gratuit pour compenser le gros stress), je vois un sérieux manque de balls et de moyen (qui m’arrange bien) dans la lutte contre le piratage

      2. Un journal local de chez moi désactive les commentaires ou ils les suppriment quand cela ne vas pas dans leurs sens. Alors oui il y a de la censure en France

    2. sauf qu’en corée du N rien que pour ces lignes sous condition d’en avoir eu le courage ou la betise, vous seriez sur le point d’avoir une petite visite suivie de de vacance à vie avec activité en pleine air non optionnel. Tant qu’on peut dire que tout va mal ,c’est que tout ne va pas si mal …

Les commentaires sont fermés.

Mode