Passer au contenu

Le smartphone tendance de Noël 2016 c’était (encore) l’iPhone

Si on vous a offert un nouveau smartphone pour Noël, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un iPhone. C’est en tout cas ce qu’a constaté le cabinet d’étude Flurry Analytics dans son analyse annuelle.

apple-iphone-7plus-live-11-1

Comme tous les ans, les smartphones ont occupé une place importante aux pieds des sapins. Et c’est Apple, comme tous les ans aussi, qui a remporté le plus de suffrages de la part de ceux qui offraient lesdits téléphones. C’est ce que révèle l’étude mise en ligne par Flurry Analytics il y a quelques jours : 44 % des nouveaux smartphones activés durant les fêtes de fin d’année et plus précisément durant les 10 jours qui ont précédé Noël (ou Hanoucca si vous êtes juif). On remarquera par ailleurs que Samsung prend la seconde place avec 21 % d’activation et que le reste est émietté entre différentes marques essentiellement asiatiques.

À noter : Apple perdu quelques points par rapport à l’année dernière.
À noter : Apple perdu quelques points par rapport à l’année dernière.

Flurry Analytics a également publié un graphique sur les différentes tailles d’écrans des smartphones offerts pendant la période de Noël. Pour la période qui nous intéresse, on remarque que plus d’un tiers des appareils sont des “phablettes” (selon Flurry, “des appareils dont la taille d’écran est comprise entre 5 et 6,9 pouces”) et que 45 % d’entre eux sont des “medium phones”, dont la taille d’écran est comprise entre 3,5 et 4,9 pouces.

31874464376_063ee2db9e_o

On remarquera que les “petits” téléphones, de moins de 5 pouces tendent à disparaître tandis que les grands téléphones deviennent de plus en plus courants. Une tendance qui ne risque pas de s’inverser l’année prochaine. Il se murmure que Samsung préparerait une version de 6 pouces de son prochain Galaxy S8.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Non mais il faut arrêter avec ces stats sponsorisées, c’est impossible qu’il y ai 44% d’Iphone sur tous les smartphones activés sur la planète ces 15 derniers jour …

  2. Citation de l’article ci-dessus : “On remarquera que les “petits” téléphones, de moins de 5 pouces tendent à disparaître”

    Ce n’est absolument pas ce que montre le graphe “Distribution of new devices by form factor”. Il montre que la catégorie des smartphones activés lors de la période de Noël 2016 la plus représentée sont ceux avec un écran de taille comprise entre 3.5″ et 4.9″, malgré une chute de 19 points par rapport à Noël 2013.

    D’ailleurs le graphe “Top device activation by manufacturer” tend aussi à dire le contraire. Renseignez vous un peu si vous l’ignorez, les versions Plus des iPhones ne sont pas les plus vendues. Et toutes les autres versions font moins de 5 pouces…

    Déformation involontaire basée sur une préférence personnelle ? N’empêche, il faut faire le boulot à votre place, tout en se tapant des pubs trop envahissantes… je repars à mes occupations loin de ce site, qui, fût un temps était bon.

  3. Comme Windows Mobile est bel et bien mort… Les 56% de smartphones qui ne sont pas des iPhones sont des téléphones sous Android. Et encore, ce sont des chiffres américains… En Europe, Android est encore plus populaire.

  4. Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : cette étude ne porte que sur les activations aux états-unis seulement et encore, à bien les lire, sur une partie seulement des opérateurs téléphoniques.
    Y’a rien à dire de plus sauf que c’est un gros troll.

Les commentaires sont fermés.

Mode