« Le Vive 2 devrait utiliser un transmetteur sans-fil pour connecter le casque au PC et devrait intégrer deux écrans 4K dotés d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz au lieu de 90 Hz sur le modèle actuel. » Voici la rumeur que colporte actuellement le site Digitimes, qui affirme avoir obtenu l’information auprès d’une agence de presse, la Central News Agency, basée à Taipei.
Une rumeur démentie par HTC…
À première vue cette rumeur semble incroyable. Passe encore l’arrivée d’un mode sans fil sur le Vive. C’est l’un des points faibles actuels du casque de réalité virtuelle de HTC et de Valve, il ne serait pas étonnant que le fabricant taïwanais travaille à les éliminer. Mais quel PC serait aujourd’hui capable de faire tourner un jeu sur deux écrans 4K à 120 Hz ?
Suite à l’apparition de cette rumeur, le site Upload VR a contacté HTC pour lui demander des précisions. La réponse du Taïwanais est très claire : pas question d’annoncer un Vive 2 au CES 2017. « Rien n’est vrai à propos du lancement du Vive 2 au CES 2017 » a déclaré le constructeur.
… Mais qui n’infirme pas une probable apparition d’une version sans-fil
Il faut toutefois apporter une nuance à cette déclaration. Si HTC n’annoncera certainement pas un deuxième Vive lors du CES 2017, il pourrait en revanche très bien montrer une nouvelle version du Vive existant avec quelques améliorations. On sait déjà que Valve, par exemple, travaille sur de nouveaux prototypes de manettes pour le Vive. Il ne serait pas étonnant de voir un premier prototype de Vive sans-fil, par exemple, dans les allées du salon dès la semaine prochaine. Après tout, le CES n’est-il pas le reflet des tendances hi-tech que l’on va rencontrer tout au long de l’année ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qui peut le plus peut le moins. Les écrans peuvent être 4k et servir à afficher du 1080p. Le gros avantage se trouve dans la taille des pixels et de la “grille” de l’écran qui devient moins visible (screen door effect). Pour rappel les lentilles de ces casques zooment sur l’écran et font apparaitre l’espace entre les pixels en plus des gros pixels. Sur les premières versions de l’oculus c’était particulièrement dégueulasse. Sur les versions commerciales du vive / oculus c’est bien attenué. Avec des écrans 4k ça doit être top.
Pour le sans fils, il y a quelque semaines HTC a présenté avec une autre compagnie., un module sans fils pour le casque (avec de 1h a 3h d autonomie)… Tous les modules ont ete vendu en moins de 20min sur le site chinois de HTC. Ca se fait attendre.. Pour le 4k faut voir, mais du 2k serait deja pas mal…