Passer au contenu

Une voiture Tesla a détecté un accident avant même qu’il ne se produise (et a sauvé ses passagers)

À la fin du mois de septembre dernier, Tesla dévoilait son nouveau système Autopilot dédié à ses véhicules. Cette version 8.0 apportait ainsi de nombreuses améliorations pour ses utilisateurs : refonte de l’interface graphique, amélioration de l’ergonomie générale, protection contre la surchauffe de l’habitacle, refonte du système de navigation et, bien évidemment, perfectionnement de l’autopilote du véhicule.

Une technologie qui a du potentiel

Elon Musk, le PDG du constructeur automobile, vantait par ailleurs cet été, en marge de la présentation de cette nouvelle version, le véritable “potentiel de sauvetage des véhicules Tesla équipés du système de navigation 8.0” . Aujourd’hui, des images d’un conducteur venu des Pays-Bas confirment très nettement ces propos.

En effet, dans une vidéo publiée hier sur YouTube et filmée en Dashcam, on peut voir le véhicule d’un particulier détecter, en avance, le danger potentiel et le risque d’accident et décider, de façon autonome, de freiner. Quelques millièmes de seconde plus tard, deux véhicules devant se heurteront et provoqueront un carambolage qui aurait pu être bien plus grave.

Heureusement, personne n’a été gravement blessé dans l’accident explique Hans Noordsij, l’utilisateur qui a uploadé la séquence avec la permission du conducteur. Ce dernier a d’ailleurs avoué “n’avoir rien vu venir” et qu’il était préférable “que l’Autopilot détecte cette situation avant lui” .

Elon Musk avait expliqué lors d’une conférence que la nouvelle technologie dont serait équipé les véhicules Tesla permettrait, via des capteurs à infrarouge, de déceler le danger potentiel des véhicules qui se trouvent devant et sur les côtés. Il faut croire que c’est bien le cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. C’est beau, mais je n’arrive pas à comprendre ce que la voiture a détecté pour décider de freiner, les feux de stop de la voiture qui va faire les tonneaux ensuite ?

    1. la voiture arrêtée surement. Et parce que la voiture qui va la percuter s’est décalé un peu, sans doute. Circonstances très favorables, mais c’est impressionnant !

      1. La nouvelle version à des sonars qui ont un champ de vision plus lointain donc peut être qu’il a détecté le fait que voiture noir était à l’arrêt et que la voiture rouge a dévié trop tard et n’avait pas assez de place pour déboiter .
        L’I.A anticipe avec ds capteurs qui ratissent plus large .

  2. un poil louche, tt les autres conducteurs ayant eu eux aussi des reflex de Jedi …, je vois peut être le mal partout … en même temps ça serait pas la première fois qu’on serait pris pr des cons par les constructeurs !!

    1. Je vois pas ce qu’il y a de louche ? La voiture détecte à l’avance que la voiture juste devant elle va percuter celle encore devant, elle freine à l’avance. Les autres véhicules sont un peu plus en retrait et ont donc quelques dixièmes de secondes supplémentaires pour réagir. Toujours est-il que la voiture effectue un freinage d’urgence avant que l’accident n’ait eu lieu. Moi je dis GG

      1. Elle ne détecte pas l’impact a venir mais respecte simplement les distances de sécurité car l’autopilot à été mis à jour et le nouveau radar permet de scruter les 2 voitures devant elle ! C’est la voiture noire que détecte le radar ici, pas la rouge !

    2. Oui ce sont des cascadeurs, et celui dans le SUV noir a fait exprès de faire des tonneaux sur la voie publique pour donner raison a tesla, ils nous prennent vraiment pour des bisounours… xD

    3. La voiture d’a coté voyais la voiture à l’arrêt, et a du capté que celle a coté d’elle vous ce rabattre, mais trop tard.

  3. J’ai pas compris pourquoi ils disent que la voiture a détecté l’accident AVANT.
    Au moment de l’impact, la tesla est encore à 113km/h.
    C’est après l’impact qu’elle a commencé à freiner. Normal donc…
    Je pense qu’un humain aurait sans doute anticipé et levé le pied plus tôt en voyant les feux stop des voitures s’allumer (mais pas celle juste devant) et les 2 véhicules se rapprocher dangereusement (dans le cas d’un conducteur attentif à la route bien sûr…)
    Cela ressemble à une opération de com de Tesla pour redorer son autopilot… mais encore heureux qu’il a été capable d’éviter cet accident “basique”.

    D’ailleurs en regardant à nouveau la video ma “théorie” en confirmée car on voit la voiture sur la droite (fiesta?) freiner juste avant impact, et s’arrête à temps également sans toucher la voiture qui provoque l’accident.

  4. Je fais ça journellement en moto. Il ne faut pas se focaliser sur le véhicule immédiatement devant, mais essayer de porter son regard le plus loin possible par rapport à sa vitesse. Et je peux vous dire qu’en 40 ans de conduite de grosses cylindrées, des situations comme ça j’en ai vécu une paire et je me suis toujours arrêté avant, sans autopilot…..

    1. Bravo ! On t’enverra une médaille mais l’article met en avant l’autopilote et non les capacités humaine et non le fait que celle-ci fait mieux que les reflex humains. Un peu de répartie serait le bienvenu après 40 ans.

    2. Ha ces motards des dieux vivants!!! Un jour ils domineront le monde!! Toujours plein de bons conseils!! Mais que ferait-on sans eux ?

      1. Il y a aussi des motards qui l’a ramènent pas et qui sont impressionnés par cette avancée, attention à la généralisation 😉

        Un motard humble face à la route et à ses propres capacités.

    3. Bah moi je peux faire des additions, des multiplications, des soustractions et des divisions de très gros chiffre sans calculatrice ! Tu le peux toi ? Peut être mais y’a moyen que tu fasses des erreurs contrairement à la calculatrice.. Dis toi une chose, monsieur 40 ans de conduite, n’importe qui peut faire une erreur, bien plus souvent qu’un ordinateur malheureusement.. l’ordinateur n’est pas là pour nous remplacer mais pour compenser le risque humain. Mais bon si tu préfères continuer à faire le motard anti-progrès, que grand bien te fasses !

  5. Via ses radars la Tesla détecte juste le second véhicule juste lorsque la voiture de devant se décale, rien de transcendant.

    De plus au son, elle ne considère pas ça comme un accident mais juste un ralentissement comme pour un bouchon, cas de freinage d’urgence le son est différent et les warnings s’enclenche automatiquement.

    Il n’y a aucun signe de prédiction, haaa ces journaleux qui découvre la technologie…

  6. Tout simplement parce que le véhicule que je croit être un clio, tente un dépassement sur le véhicule qui le précède mais par la droite. Manoeuvre accidentogène tout simplement…

    1. freiné brusquement sur la vois de gauche, il est la le problème, c’est le pire. Ce n’est pas un dépassement qu’il a tenté, mais une esquive, la voiture à coté de luis à même commencée a ralentir pour le laissé passer.

  7. AH, j’arrive trop tard, la vidéo a été bloquée :
    Cette vidéo n’est pas disponible.
    Opération impossible
    Je le demande pourquoi ???!!!

  8. C’est franchement très impressionnant; Tesla est en train de prendre une avance considérable sur la concurrence

  9. “Une voiture Tesla a détecté un accident avant même qu’il ne se produise ” ou comment s’arranger avec la réalité pour faire un titre racoleur… MDR
    Je pense surtout que le système a détecté une situation potentiellement dangereuse et a freiné. L’accident n’est que la conséquence de la situation dangereuse mais il aurait pu ne pas se produire.

  10. C’est quand même du foutage de gueule, de où la tesla sauve ses passagers ? La voiture sur la droite qui réagit 1/8em de seconde après l’alarme de la tesla évite la collision avec la voiture rouge. La tesla avait une marge monstrueuse pour freiner d’urgence ..

    Alors c’est cool, ça détecte qu’il faut freiner ouais, mais de là à dire que ça sauve quiconque, non. Sauf si le conducteur ne fait pas son boulot : conduire.

    1. C’est une question de réflexe et d’attention. Le conducteur dit ne pas avoir vu l’accident venir : s’il dit vrai, alors la Tesla l’a sauvé ainsi que les passagers (a minima), sinon, elle aura fait au moins aussi bien que lui.
      On peut effectivement considérer que tout le monde ment quoi qu’il arrive, mais vu que ce n’est pas nécessairement constructif l’auteur a visiblement supposé que le chauffeur était honnête, du coup non ce n’est pas du foutage de gueule et oui tu devrais mettre un peu plus les choses en perspective 🙂

      1. non, y’a rien de sauvé. Les passagers dans tout les cas n’étaient pas en danger de mort ni quoi que ce soit d’aussi absurde. C’est encore du titre à sensation, point barre, il faut que tu l’admettes.

        1. La seule chose que je me vois forcé d’admettre, c’est que ta mauvaise foi est sans égale :p Allez, ta bonne résolution 2017 est toute trouvée 😉

          1. C’est malheureux, je pourrais en dire de même de toi !
            Tu n’as aucun argument sur les faits, simplement tes propres convictions, et du coup tu t’attaques à la personne en face.

            Allez, ta bonne résolution 2017 est toute trouvée 😉

          2. Hmmm je pense que tu as oublié de réfléchir avant de répondre. Les arguments sont écrits noir sur blanc, il suffisait de lire. Si le mec ne freine pas, il y a accident, et vu la vitesse, très probablement des morts.
            Ton seul argument face à cela c’est… Ah ben t’en as pas en fait. Qui se base sur des convictions déjà ?
            Allez, je ne t’en veux pas va. Ma bonne résolution 2017 est prise : ne plus répondre aux je-sais-tout 🙂

          3. C’est drole, encore une fois je pourrais copier coller ton commentaire : mes arguments sont écrits aussi noir sur blanc, et il t’aurait suffit de regarder la video pour comprendre que l’accident n’aurait porté aucun mort, puisque malgré le manque d’attention le conducteur avait très largement le temps de se rendre compte et de freiner, même tardivement.

            Je suis désolé pour toi, c’est dommage que tu refuses autant l’évidence et sois prêt à gober un titre mensonger.

          4. Dixit l’article que tu n’as visiblement pas lu (comble de l’ironie) : “Ce dernier a d’ailleurs avoué « n’avoir rien vu venir »”.
            En conclusion, en plus d’être de mauvaise fois, tu es d’un ridicule affligeant. Continue de t’enfoncer sans moi va, force est de constater que tu es sans espoir… Ciao.

          5. Oui, c’est vrai qu’il faut forcemment comprendre qu’il n’a pas vu venir la voiture faire le tonneau. Ou alors, il n’a juste pas anticipé qu’il y aurait l’accident, mais aurait largement réagit à temps 😉

            Le ridicule affligeant, c’est le tiens, et la mauvaise foi de vouloir croire que la voiture ai vraiment prédit l’avenir et sauvé des vies.

            Outre la lecture d’un document, il te faut le comprendre, et ça visiblement, tu es sans espoir 😉

            Ne t’en fais pas, je ne m’enfonce pas, je connais surement mieux la technologie que toi 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode