Passer au contenu

Carrie Fisher meurt à 60 ans, découvrez tous ces films qu’elle a sauvés en les réécrivant

Hier soir, Carrie Fisher s’en est allée à l’âge de 60 ans. Elle laissera derrière elle le rôle culte de la princesse Leia dans Star Wars, mais également, et c’est moins connu, un très grand nombre de sauvetages de script.

Carrie Fisher en 2015 à la Comcic Con de San Diego (Gage Skidmore / cc-by-sa-2.0)
Carrie Fisher en 2015 à la Comcic Con de San Diego (Gage Skidmore / cc-by-sa-2.0)

À la Radio Télévision Suisse en 1977, Carrie Fisher, accompagnée d’un Harrison Ford pimpant et cigarette à la main, était interrogée sur le risque que le rôle de la princesse Leia lui colle à la peau pendant toute sa carrière. Elle répondit en français (!) qu’elle n’espérait pas que cela lui arrive. Malheureusement, la question de ce journaliste se révélera prophétique et Carrie Fisher restera dans la postérité, et ce jusqu’à son tout dernier rôle à l’écran dans le futur Star Wars VIII (dont toutes les scènes l’impliquant ont été tournées), Leia Organa, princesse rebelle devenue générale de la résistance dans la troisième trilogie.

Cependant, il serait réducteur de réduire les talents de cette personnalité d’Hollywood à ce simple rôle, aussi iconique soit-il. Car si l’actrice n’a finalement pas beaucoup joué devant les caméras, c’est en préproduction qu’elle a su démontrer tout son savoir-faire. Attachée à l’écriture, Carrie Fisher fut « script doctor », c’est-à-dire « réparatrice de script ». Elle annotait, corrigeait, modifiait, amendait les scripts mal en point qu’on lui faisait parvenir pour les affiner ou les améliorer. En voici un exemple sur celui de L’Empire contre-attaque, barbouillé de rouge, comme autant d’éléments à changer selon l’actrice.

Une empreinte omniprésente

Et la liste des grandes productions américaines cultes sur lesquelles elle a opéré est longue. On peut citer, Hook (1991), Sister Act (1992), Outbreak (1995), L’Arme Fatale 3 (1997) The Wedding Singer (1998) et même la trilogie préquelle de la saga Star Wars (1999, 2002 et 2005) qui aurait peut-être été encore plus catastrophique sans l’intervention de Fisher.

On peut ainsi saluer à la fois la carrière de celle qui restera un visage emblématique de la science-fiction, mais également la technicienne consciencieuse qui aura su apporter au cinéma américain d’un nombre rare de manières. Mes respects, générale !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. day 1745, Page 1 ligne 1, cher journal, aujourd’hui, je viens d’apprendre quelque chose sur JDG !! c’est dommage qu’on ait du sacrifier une princesse pour en arriver là !!

    1. pareil.
      mais Carrie à rejoint la force, elle n’est pas morte (du moins pour les geek et les SW fans) et putain stop au bashing de la prélogie, j’ai adoré et vu les commentaire en dessous je ne suis pas le seul

      1. Y a de bonnes choses: Les clones, la chute d’Anakin dans le côté obscur, Dark Maul, etc …
        Mais y a une tétrachié de mauvaises choses: Jar Jar, les médichloriens, les jeux d’acteur de Jake Lloyd et d’Hayden Christensen (pas aidé par les scenes cul-cul sur Naboo) qui, cumulés, plombent vachement l’intégralité de la prélogie.

        1. Le problème c’est que beaucoup de gens n’arrivent pas à comprendre que leur goûts ne sont pas universelle.
          Rien que dans ce que tu considère comme mauvais: j’ai beaucoup aimé l’idée des midichloriens (le roman Darth Plagueis les utilises très bien par exemple) et je n’ai aucun problème avec le jeu de Christensen (un peu plus avec Lloyd mais pas du tout au point de me gâcher le film).

  2. “qui aurait peut-être été encore plus catastrophique sans l’intervention de Fisher.”
    ça devient d’un chiant ce bashing anti prélo débile. Il y a beaucoup plus de gens que vous ne le pensé qui adore la prélogie

  3. Sérieux mais même dans un article hommage, vous pouvez pas vous empêcher de tacler la prélogie. Vous vous arrêtez jamais ?

    1. Bah en même temps… Jake Lloyd est insupportable et de même pour Hayden Christensen. Ces deux acteurs incarnant le même personnage sont vraiment un mauvais choix de casting. Sans ça le reste ça tiens debout.

      1. Je peux comprendre tes arguments, mais d’une part, ce n’est pas l’avis de tout le monde, et d’autre part… Ben un tel débat n’a pas à être lancé par un article qui se veut un hommage à une actrice décédée ! Un peu de respect quoi.

        1. c’est juste une ptite phrasounette, le débat c’est vous qui le lancez en la mettant en avant. Concentrez vous sur la partie où ils rendent hommage à cette femme et ses talents plutot

          1. Le problème c’est que ce genre de “phrasounette” est systématique de la part du jdg et c’est vraiment pénible à force

          2. Le problème c’est que ce genre de “phrasounette” sont systématique de la part du jdg et c’est vraiment pénible à force

  4. “qui aurait peut-être été encore plus catastrophique sans l’intervention de Fisher.”
    Aucun soucis avec la prélogie que j’adule autant que la trilogie. Bashing lourd.

    A part ça pour revenir au vrai sujet : Rip à notre princesse eternelle :'(

  5. De toute façon, a part Star Wars et une présence probablement commerciale dans Blues Brothers, elle reste une de ces actrices invisibles qui ont en gagner un peu en visibilité grâce a ce genre de films phénomènes… et son fameux bikini de l’époque !

    Bon sans cracher dans la soupe, ca reste quand meme un événement tragique… J’ai meme une morale: ne pas prendre l’avion et y a plus de chance de s’en sortir 😀

  6. Mhhh… sauf que ce sont les notes d’Irvin Kershner sur le script d’Empire Strike Back, pas de Carrie Fisher… il faut vérifier ses sources quand même, c’est un minimum.

  7. J’ai préféré la prélogie à la vieille trilogie, c’est grave docteur ? La prélogie contient des éléments scénaristiques plus recherchées à mon goût, entre la politique, l’amour, l’enquête etc… Là où les anciennes trilogies ont été pour moi plus une succession de batailles… (celui que j’ai le moins aimé : le 4).

Les commentaires sont fermés.

Mode