Passer au contenu

Cette triste histoire de TV connectée bloquée par un virus est sûrement plus courante qu’on ne le croit

L’histoire peut prêter à sourire. Un jeune américain passant les fêtes de fin d’année dans sa famille s’est retrouvé à réparer la télévision familiale… inutilisable à cause d’un ransomware. Un blocage dont la faute revient aussi bien à la famille, qui a installé une application louche, qu’au constructeur de la télévision, qui n’a jamais assuré le suivi logiciel.

tv-lg-bloquee

Si vous êtes devenu un adulte indépendant et que vous revenez régulièrement dans votre famille à l’occasion d’anniversaires ou de fêtes de fin d’année, vous savez très bien ce qui vous attend : le SAV des appareils électroniques de la maison de vos parents. C’est ce qui s’est passé pour Darren Cauthon, un Américain habitant au Kansas, qui a dû s’occuper de la télévision de ses parents.


« La TV d’un des membres de ma famille est briquée par un malware Android. LG ne veut pas me donner la méthode pour activer le factory reset. Évitez ces « smart TVs » comme la peste. »

Payer une rançon de 500 dollars… ou 340 dollars pour un réparateur

Cette télévision, de marque LG, a en effet un problème de taille : elle est tout simplement inutilisable à cause d’un malware Android. Quand on l’allume, elle affiche un faux message du FBI demandant de payer 500 dollars pour pouvoir être utilisée à nouveau. Darren a tout essayé pour la débloquer : un factory reset (qui ne fonctionne pas), un flash du firmware en passant par le port USB, de brancher un clavier ou une souris afin d’accéder à une nouvelle interface, rien n’y fait, il est impossible de passer ce maudit écran.

Il a également contacté le SAV de LG, qui lui a annoncé qu’il n’y avait pas de prise en charge du problème à distance et que la seule solution était d’envoyer un technicien sur place… Contre la somme de 340 dollars. Pour ce prix, autant racheter une nouvelle télévision ou payer la rançon du ransomware…

Téléchargement hasardeux + OS non suivi = catastrophe

Suite à son premier tweet affirmant qu’il faut « éviter les smart TVs comme la peste », Darren a apporté quelques précisions. L’un des membres de sa famille a installé lui-même une application de streaming de film, que l’on imagine tout ce qu’il y a de plus illégale. Au beau milieu du film, la télévision s’est mise à freezer et a immédiatement rebooté sur ce message. Un excellent rappel que sur les appareils Android, il faut se méfier comme de la peste, justement, des applications que l’on télécharge en dehors du Google Play Store.

La télévision en question est une LG 50GA6400, sortie aux alentours de 2012. Une télévision qui était alors équipée de Google TV, l’une des premières et piteuses tentatives de Google d’installer son OS sur des télévisions. Ces télévisions furent de véritables échecs commerciaux et industriels (l’interface était affreuse) et ont été rapidement abandonnées, à la fois par leur constructeur, mais aussi par Google, qui n’a jamais réalisé de suivi logiciel. Depuis, LG est passé sur WebOS et Google a sorti Android TV.

Autant de facteurs qui ont permis l’arrivée de cette situation ubuesque. Évidemment, il ne s’agit pas tellement d’éviter « comme la peste », les télévisions intelligentes ou connectées, mais plutôt de choisir soigneusement ses produits (et l’OS qui tourne dessus) et de ne pas télécharger n’importe quoi. Au moment où nous écrivons ces lignes, Darren, quant à lui, n’a toujours pas trouvé de solution au problème de ses parents.

Mise à jour du 30/12/2016 : Darren nous a fait savoir dans un email qu’il a finalement réussi à resetter sa télévision. LG a finalement accepté de lui donner les instructions pour le faire et il a publié une vidéo pour montrer comment débriquer les vieilles télévisions LG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux acheter une TV non connectée (mais bon, chez certaines marques, on n’a plus le choix, si ce n’est d’acheter le très bas de gamme de la marque) et acheter une Box Android TV, on en trouve de très bonnes désormais dès 50 euros environ…. en cas de problèmes (facilement évitables quand même), la TV n’est pas bloquée, elle, et la facture bien moins douloureuse…

  2. Suffit de ne pas connecter la TV au réseau, tout simplement. C’est ce que j’ai -pas- fait avec ma Smart TV Samsung. Je trouve franchement cela inutile, d’autant qu’en France les box de nos FAI font largement le boulot. Et puis donner accès au constructeur à sa TV connectée est un moyen comme un autre pour celui-ci de la “briquer” à distance via une sois-disante mise à jour (qui a parlé d’obsolescence programmée ?…)

    1. tout a fait d’accord, j’ai une smart TV de Bravia (Sony) et je me suis rendu compte qu’au fil des updates, j’ai de moins en moins d’app 🙁

  3. Installer des APK de source inconnue c’est risqué même sur un smartphone, surtout sur des applications qui “attirent” comme les systèmes de streaming (Popcorn time ?). Y’a qu’à voir les milliards de pub du moindre site du genre pour se rendre compte que les vautours sont dans le coin.

    Cela dit, honte aux fabricants de TV de ne pas prévoir de réinstallation complète du software comme sur un mobile (avec les boutons volume et power). On perd les données mais on peut réutiliser l’appareil sans SAV couteux !

    1. Tu n’a pas tout lu je crois il a tenté un factory reset et un flash du firmware en passant par le port USB. Là je pense que le ransomware se met en encryptage dans une partie de la mémoire morte ou il a une structure de reprogrammation. Regarde sur les consoles tu as la même chose avec les bricks comme récemment les sauvegardes ou les fichiers verreux de henkaku… qui brickait totalement la psvita, sur les pc tu as le cramage du bios ou pire juste avec les clé usb de merde que l’on peux recevoir dans la boite aux lettres…

      LG n’est en aucun cas en cause, de plus à quoi cela va servir même si ils arrivent à réinstaller l’os, à rien pour conclure car la personne retournera sur un site de streaming ou un site de téléchargement … et bing sa rebrickera.

      Les plus fautif sont Google qui a mal sécurisé son os et la personne qui n’a pas lieu d’allé sur ce genre de site surtout avec une télé, mdr. Au point où il en est la prochaine fois qui aille sur le black market, on va encore plus rigolé

      1. Ben j’ai lu le tweet qui précise ” #lg wont disclose factory reset.”.

        Déjà, le root sur un smartphone nécessite de vraiment le vouloir la plupart du temps (spécifique à chaque appareil, activation des options développeur, connexion USB à un ordinateur…), alors sur une smartTV dont la diffusion est anodine, je crois pas qu’un pirate se prendrait la tête à faire un ransomware sur-mesure dans un APK…
        Après, je n’étais pas là, mais je pense surtout que sans accès à l’interface et à la télécommande, il est impossible de réinitialiser l’appareil. Rien que sur ma TV Philips qui plante sans arrêt, je rale sur l’absence de fonction pour redémarrer depuis les menus, je suis obligé de débrancher…

  4. J’ai une TV connecté perso, et j’ai aucun problème puisque je ne l’ai jamais connecté en fait. Le problème vient pas tellement du matériel mais de ce qu’on en fait, et actuellement utiliser des applications directement sur la télé j’en vois pas l’intérêt quand t’a une console comme la Xbox One qui se suffit à elle-même ou au pire un décodeur…

  5. Sauf que LG a depuis changé d’OS et ne met plus d’Android sur ses TVs, c’est Web OS. Donc dépanner sa TV va être coton. Sans compter que le technicien ne vient peut être pas de la porte d’a côté, il faut prendre es frais en charge, et que la solution va peut être être longue et prendre des heures… tout ça se paie
    Vu la valeur de sa TV désormais (peanuts) et le coût de la venue du technicien, mieux vaut peut être changer de TV (qui elle, sous Web OS si c’est une LG, sera suivie et mise à jour) non ? C’est ce qu’à voulu dire l’auteur de l’article.

    1. Bien sûr tout est compris dans le prix de 340 euros, et ça explique sûrement cette somme importante pour un déplacement de technicien (c’est ce que je voulais dire).
      Le prix bas résiduel de sa TV (de 2013, c’est écrit dans l’article) s’explique car LG a depuis laissé tomber Android pour ses TVs connectées pour adopter WebOS pour ses TVs, donc l’OS est obsolète, plus mis à jour ni suivi par LG, elle n’a donc quasiment plus aucune valeur sur le marché de l’occas’ car totalement obsolète. De ce fait, mieux vaut racheter une TV toute récente (si on en a les moyens) que de mettre 340 euros dans une TV qui ne vaut plus rien.
      Ma mère à une TV connectée FHD 43 pouces Sony Bravia de 2009, sous Bravia OS, idem maintenant elle ne vaut plus rien car Sony est depuis passé à Android TV (et heureusement, Bravia OS était une grosse daube, les applis fonctionnant très mal). Et pourtant à l’époque c’était une milieu de gamme.

  6. Vu la mauvaise pub que ça fait à LG, ils pourraient lui proposer une solution de flashage gratuite de sa rom pour la remettre en config d’origine…. Pour ce que ça va leur coûter. Que LG n’oublie pas qu’ils sont en concurrence frontale avec Samsung. Toute bonne pub est bonne à prendre.

Les commentaires sont fermés.

Mode