Plus que la puissance ou la qualité de l’appareil photo, l’autonomie est aujourd’hui l’un des critères les plus recherchés par les utilisateurs de smartphones. Et ça, Gionee l’a bien compris quand il a conçu son M2017. Si l’on s’en tient uniquement à sa fiche technique, il s’agit d’un appareil haut de gamme plutôt séduisant. On y trouve en effet un écran QHD (2 560 × 1 440 pixels) incurvé des deux côtés (comme le Galaxy S7 edge), un SoC Snapdragon 653 à huit coeurs, 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. En revanche, il ne dispose ni d’un port carte SD ni d’un port jack.
Un appareil lourd et épais
Comme tout bon flagship de cette fin d’année, on trouve également un habituel capteur d’empreintes digitales en façade, un double capteur photo (de 2 × 12 mégapixels dont l’un des capteurs semble doté d’un zoom optique) au dos et un capteur photo de 8 MP en façade.
L’absence de ce port jack est d’ailleurs plutôt étrange puisque le M2017 est un smartphone du genre épais et lourd. Il affiche en fait des dimensions de l’ordre de 155,2 × 77,6 × 10,78 mm pour un poids (record ?) de 238 grammes.
Deux batteries au lieu d’une et un prix proche des 1000 euros
Ceci s’explique par le fait que le Gionee M2017 est un appareil… embarquant deux batteries de 3500 mAh. Gionee promet ainsi 31 heures de communication avec son nouveau smartphone. Il a heureusement pensé à inclure un système de recharge rapide puisque le téléphone est compatible Quick Charge 3.0.
Comme souvent avec Gionee, il est peu probable que ce smartphone soit un jour commercialisé en France. Et pour l’importer, il faudra probablement dépenser beaucoup puisque le M2017 est vendu 6 999 yuans, soit 964 euros, dans sa version de base en Chine et 16 999 yuans, ou 2 342 € environ dans une version plus haut de gamme (avec une coque en cuir d’Alligator et 256 Go de mémoire interne). Ajoutez à cela des frais d’importation et d’éventuels frais de douane et vous obtenez une sacrée douloureuse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.