La campagne de démonétisation, pour lutter contre la corruption, lancée par l’Inde en novembre dernier continue de battre son plein. Le gouvernement indien vient de lancer l’application Aadhaar Payment, dont le but est de permettre un règlement sans liquide, carte de crédit ou smartphone, uniquement à l’aide de son empreinte digitale.
«Cette appli’ peut servir pour effectuer des paiements sans aucun téléphone», explique Ajay Bhushan, président de l’Autorité d’identification unique de l’Inde (UIDAI). Car malgré un marché en constante croissance (+ 28% en 2015), le smartphone peine à s’imposer en Inde. Seulement 200 millions d’Indiens possèdent un smartphone, soit un habitant sur six.
L’argent qui brûle les doigts
Aadhaar (fondement en hindi) est programme déployé par l’UIDAI qui vise à attribuer un numéro unique à chaque citoyen. Sur les 1,2 milliards de résidents, seuls 100 millions ne possèdent pas d’identifiants Aadhaar.
«Presque 400 millions de numéros Aadhaar sont déjà liés à des comptes en banque, soit la moitié des adultes d’Inde», se félicite Ajay Bhushan. «Le but est de relier tous les numéros Aadhaar à des comptes bancaires avant mars 2017.»
Une fois l’application (uniquement disponible sur Android) téléchargée, l’utilisateur doit encore acheter un lecteur biométrique vendu 30 euros pièce. Il lui suffit ensuite de lier son compte en banque avec son numéro Aadhaar, puis de scanner son empreinte digitale. Le consommateur pourra alors payer ses achats dans tout commerce équipé d’un lecteur d’empreintes, d’une simple pression du doigt.
Rien n’est moins sûr
Deux problèmes se profilent cependant avec cette nouvelle solution. La connectivité en premier lieu. Les commerçants devront bénéficier d’une couverture réseau décente pour pouvoir profiter d’Aadhaar Payment. Or en 2016, le taux de pénétration internet en Inde est de 35%, soit près de 460 millions d’internautes. Plus de deux tiers de la population auront difficilement, voire pas pour les villages les plus reculés, accès au service.
Autre souci, et non des moindres, celui de la sécurité. La base de données comportant des millions d’empreintes digitales et d’informations bancaires risque d’être une cible privilégiée par les hackers. Il serait contre-productif qu’un service mis en place pour faciliter la vie de la population (à l’instar de la géolocalisation de toilettes) se transforme en véritable cauchemar pour cette dernière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’idée est bonne, mais non sécuritaire en ce moment.
“La base de données comportant des millions d’empreintes digitales et d’informations bancaires ” et potentiellement 1 milliard 200 millions…. Sur que ça va attire les convoitises ça………. J’ose même pas y penser….
Et pourquoi pas faire de la monnaie. On rajoute 3 ou 4 zéro de + et voilà les vacances sont payés. Les hackers seront capable de créé des tonnes de comptes fictif (avec le montant qu’ils veulent)
Ils y vont par étape pour le monde sans argent liquide tant désiré par le cartel bancaire qui pourra créer de l’argent à partir de rien encore plus facilement que maintenant, la prochaine étape sera l’implantation de la puce RFID à chaque personne sur terre (la marque de la bête) sinon quoi ils ne pourront plus rien acheté
Puce NFC dans le cerveau, pour contrôler ton ordinateur et ouvrir les portes automatiquement. Sans puce, tu restes dehors.