Le 20 décembre 2016, une nouvelle mesure concernant le document ESTA (Electronic System for Travel Authorization, absolument nécessaire pour pénétrer sur le territoire américain), est entrée en vigueur. A l’étude par l’administration Obama depuis l’été dernier, cette dernière demande dorénavant aux voyageurs de 38 pays, de renseigner leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore YouTube lors de la demande d’un visa. Le but est d’identifier plus facilement d’éventuelles menaces terroristes.
Si la directive reste (pour le moment) facultative, il est plus que probable que le refus de fournir ces informations soit mal vu par les douaniers américains. Cela pourrait même suffire à constituer un motif de refus d’entrée aux États-Unis. D’autant qu’on imagine mal un terroriste fournir ce genre d’information si elles s’avèrent compromettantes.
Le respect de la vie privée à nouveau en danger
Quoi qu’il en soit, l’application de cette mesure a provoqué la colère des associations de défense de la vie privée, et des consommateurs, telle que l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU). Interrogé par Politico, Michael W. Macleod-Ball, membre de l’ACLU, a rappelé qu’il “existe très peu de règles sur la manière dont ces informations sont collectées, gardées et distribuées à d’autres agences, et [qu’il] n’existe aucune législation afin de limiter l’usage de ces informations par le gouvernement”. L’institution The Internet Association, dont Facebook, Twitter et Google font partie, s’est elle aussi dite préoccupée par la mise en place d’une telle mesure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On est deja le 1er avril?
Et ceux qui n’ont ni tweeter ni facebook?
Je boycotte ces 2 trucs, deja pour leur inutilité, et surtout pour leur main mise sur ma vie privé, c’est pas demain que je vais m’inscrire pour aller aux states, surtout que là, j’ai plus trop envie d’y retourner, pour au moins 4 ans, juste au cas ou.
Avec un titre idiot comme ça (sûrement pour attirer des clics), ton interrogation est légitime.
C’est simplement que le questionnaire d’immigration US inclut des champs pour renseigner ses comptes Facebook et Twitter… si on en a… et si on le veut.
Quand on aime l’Amérique on aime Facebook et Twitter.
Et si on n’en a pas, que se passera-t-il ?
Et quand on n’a pas de compte ? ^^”
donc on se fait un compte en 5 min tnkieeet XDc’est facile tu crees une gmail bidon puis un facebook bidon que tu remplit de photos de donald trump et de drapeaux americains avec d’eslogan j’aime les usa et voila …..d’ailleurs vous croiez que ils vont faire quoi les “mechants” ? mdr
Bescherelle ?
non juste pas français, mais je fais des efforts tnkiet 😉
Dommage pour eux, suis que sur copains d’avant 🙂
Et la vie privée ? Elles s’en foutent complètement les autorités et elles délirent.
Un compte Facebook ou twitter pour quoi faire si on n’en veux pas, si on n’adhère pas à ce genre de “services” ?
Voilà un bon motif de plus pour ne plus envisager un voyage aux states si c’est pour se sentir mis à nu et fliqué comme un terroriste.
Pendant qu’ils y sont pourquoi ne pas envisager un dépôt de garantie pour tous les touristes au cas ou….et récupérable 40 jours après la sortie du territoire.
Tiens voici une bonne idée pour nos dirigeants toujours à la recherche de pognon, cela constituerai un bon matelas permanent à faire fructifier.
En même temps un peu de sens critique et tu aurais compris que l’article cherche à faire un scandale où il n’y en n’a pas. Il est évident qu’on n’a pas besoin d’avoir un compte dans une société privée pour se rendre aux US.
Cela s’appelle une caution : c’était une pratique courante jusqu’au XVIII° siècle où on pouvait se retrouver en prison pour dettes … de la ville ou du pays dont on était originaire !… Les émirats n’ont rien inventé !… C’est Louis XV qui a fait annuler ces “dettes” … la plupart du temps imaginaires !…Vu l’état “astronomique” dans lequel se trouvent les finances US, on peut envisager que de telles opérations de chantage soient à l’ordre du jour !… De tels actes ont déjà eu lieu pendant les années Bush dont d’innocents touristes français ont été les victimes !…
Comprends totalement que les gens se préoccupent de leur vie privée et suis d’accord mais encore une fois je me demande : qu’est-ce les États ou autres organismes en ont concrètement à faire de notre vie privée ? Pareil avec la NSA, elle recueillait les données de gens, beaucoup de gens, mais à moins que ceux-ci aient quelque chose à se reprocher est-ce si important que ça ? Si grave que l’État sache que tu vas aller chez le dentiste demain ? Et encore, comme je le laisse entendre, il y a peu de chances qu’il le sache même en recueillant toutes ces données, notre vie inintéressante n’est qu’un bruit de fond. Est-ce que ça vaut des polémiques si fortes, unanimes et peu nuancées ? Il y a un peu trop de bruit pour ce que c’est et je pense que c’est une litote.
As-tu déjà entendu la citation de Benjamin Franklin : “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” ?
Certes si tu n’a rien à te reprocher, ils peuvent récupérer tes informations, il n’en feront rien… Mais as-tu déjà pensé au dérives ? OK, la NSA n’en fera rien des informations sur des bons citoyens, mais es-tu certains que tous le monde à la NSA est du même avis ? es-tu certains qu’il n’y a que la NSA qui a accès a ces informations collectées ?
Il y a pas mal d’œuvres (livres, films, comics, etc…) traitant du sujet. Prenons un sujet d’aujourd’hui, par exemple l’actuelle saison d’Agent of SHIELD (équivaut à la période Civil Wars en comics). le gouvernement met en place un recensement de personnes à pouvoir, ce qui inclus les inhumains. Il promet que ça ne servira qu’au gouvernement et que ça ne sert qu’à les protéger. Beaucoup acceptent. Manque de peau, une milice armée met la mains dessus et se fait pour mission de protéger l’humanité en tuant les inhumains de la liste…
Bon tu pourra me dire que c’est extrême comme exemple et que c’est tiré de fiction. Ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction ? Enfin bref. Un exemple plus d’actualité : le programme Nseers. C’est un programme mis en place sous l’administration Bush qui permet de recenser une certaines population des Etats Unis. Un programme mis en place pour faire la guerre contre le terrorisme (je te laisse deviner qui est alors recensé). Un gros programme d’envergure qui n’est plus utilisé aujourd’hui, mais disponible. Obama a donc décidé de complètement le démanteler avant l’arrivé de Trump au pouvoir. Car sinon, le nouveau président va vouloir le réactiver et même le renforcer pour suivre toute personnes recensé par le programme sur le territoire US.
imaginons que trump il devient un nouvel dictator et donne l’ordre a la nsa de repere touts les dissidents du “regime” avec vos infos memme si vous etes un honete cytoyen vous pouvez etre incarcere torture et voir tue… que vous aviez rien a cacher ajourd’hui ce ne veut pas dire que vous n’aurez rien a cacher demain meditez le un peu
Wait a minute : si je résume l’agent de douane pourrait voir votre profile facebook ou twitter, c’est à dire ce que vous êtes près à montrer à n’importe qui sur Internet ?… Well… Moralité même si vous êtes un terroriste a la conscience douteuse, rien ne vous obliges à poster n’importe quoi sur ce genre de plateformes… Ca semble la plus basique des logiques de réfléchir à quelle image on donne en postant quelque-chose devant des milliers de personnes, et ce sans aucun rapport avec ses idées propres ou la liberté d’expression…
On peut aussi avoir deux comptes : un qui fait illusion, et l’autre ou on voit des pédophiles obliger des chtis nenfants à fabriquer des ceintures explosives. ou des scènes de décapitation. Et là….
voila d’ou la polemique de l’inutilite d’une tel loi et on se demande que es qui se cache en dessus du pretexte “securitaire” pas que si nous on arrive a une tel conclusion en 2 min on va pas me faire croire que les reinseignements et services de super mega inteligence des usa payes une fortune ils ont pas arrive a la memme conclusion XDXD ou ca ou va falloir revoir l’appelation de services dits “d’inteligence”
Titre à clics mais ce n’est pas obligatoire.
et la longueur du pénis ,on va être obligé de la déclarer aussi ??,
Ah ouin ! et tu fais comment si t’as pas de facebook, twiiter et toutes ces merdes ?