D’une part, CyanogenMod — le système d’exploitation basé sur Android mais qui se présente comme une alternative à la platforme dominante de Google — continue de vivre : le code est disponible en open-source, n’importe quel développeur (ou équipe de développeurs) peut en créer un fork pour son usage.
Un deuxième billet publié sur le blog de CyanogenMod confirme la mort effective du système d’exploitation, dont la marque peut être vendue au plus offrant à tout moment. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout est fini.
Le cri du cœur d’une communauté
Une partie de la communauté de CyanogenMod, comprenant des développeurs, des designers, des traducteurs et des testeurs a décidé de reprendre le flambeau. Ces derniers ont en effet créé un dérivé de l’OS en puisant dans son code source.
« C’est plus qu’une nouvelle marque », indique le billet. Ce fork a l’ambition de revenir aux sources de ce qu’était CyanogenMod à l’origine, « tout en maintenant la qualité professionnelle et la fiabilité que vous attendez ».
Ce nouveau système d’exploitation est baptisé LineageOS, dont le code est bien sûr disponible en open source. Reste à voir maintenant si cette communauté saura tenir sur la longueur et assurer le support des terminaux compatibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci de
De rien c’est
C’est tellement un bon système qu’il faut qu’il continue de vivre !