Passer au contenu

John Williams : “Je n’ai vu aucun film Star Wars et c’est absolument vrai”

John Williams est une légende pour beaucoup d’entre nous. Il a composé les musiques d’Indiana Jones, Superman, ET, Jurassic Park… et bien évidemment celles de Star…

John Williams est une légende pour beaucoup d’entre nous. Il a composé les musiques d’Indiana Jones, Superman, ET, Jurassic Park… et bien évidemment celles de Star Wars. Pourtant, il n’en a jamais vu un seul. C’est lui même qui le dit.

landscape-1445356666-star-wars-luke-skywalker-tatooine

Une confession étonnante

C’est une déclaration surprenante qu’a faite le compositeur dans les colonnes de The Mirror. Le bonhomme a beau avoir composé les musiques mythiques des films de la saga, il n’en a jamais vu un en entier :

Je laisse passer les choses. Je n’ai vu aucun film Star Wars et c’est absolument vrai. Quand j’ai terminé avec un film avec lequel j’ai vécu, composé, enregistré, j’ai terminé. Je sors du studio et je me dis “ah, c’est fini !”. Je n’ai pas le réflexe d’aller au cinéma pour le voir. Peut-être que des gens trouveront ça bizarre, mais je n’écoute ma musique que très, très rarement.

Le fait que John Williams n’ait jamais vu aucun Star Wars est étonnant, surtout que ses compositions ont marqué l’imaginaire collectif. Mais ça peut se comprendre, au fond, étant donné que c’est avant tout un travail, pour lui.

Lui-même ne considère d’ailleurs pas ses œuvres comme des classiques.

Je ne sais pas trop. Beaucoup de ces musiques ne sont pas vraiment mémorables, mais c’est probablement la bande originale la plus populaire que j’ai faite.

En tout cas, Williams se montre humble. Et si lui ne trouve pas ses musiques particulièrement géniales, elles seront tout de même entrées dans la légende.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Mais wow, on dirait presque un faux article genre Gorafi.
    Attendez… je suis pas en train de me faire avoir j’espère ?

  2. Je travail dans une boite qui a un gros logiciel utilisé par des millions de gens et je n’ai jamais pris la peine de comprendre a quoi il sert et comment l’utiliser. Qu’on compose de la musique ou du code, notre travail au final ça se passe derrière et pas devant (si vous m’avez compris ^^).

    1. Oui sauf que toi tu fais PARTIE de ceux qui développent le logiciel alors que lui il a imaginé composé corrigé chaque chanson en prenant en compte le tempo des scènes et le message à faire passer. Ce n’est pas parce qu’il n’en a rien à faire qu’il n’a pas regardé le film mais parce que ça lui fait bizarre à mon avis

  3. Williams est humble pour ses bandes originales probablement par qu’il s’est énormément inspiré du travail d’autres compositeurs, comme Gustave Holst.

Les commentaires sont fermés.

Mode