Passer au contenu

Mark Zuckerberg présente Jarvis, l’I.A. idéale et futuriste qu’il a conçue pour sa maison

Au début de l’année, Mark Zuckerberg s’était donné pour objectif de créer de A à Z une I.A. qui soit capable de contrôler sa maison. Le projet avait bien avancé durant l’été et Robert Downey Jr avait même proposé sa voix pour doubler l’IA. Jarvis, puisque c’est son nom, a été présenté pour la première fois dans deux vidéos à la fois prometteuses et hilarantes.

zuckerberg-ia-jarvis

Tous ceux qui ont vu les trois films Iron Man savent tous qui est Jarvis. L’I.A. d’Iron Man est non seulement capable de réaliser les calculs et les projections les plus compliqués, tout en contrôlant intégralement la maison et le laboratoire de Tony Stark. Une I.A. tellement complète et incroyable qu’elle ne pouvait que rester dans le domaine de la science-fiction.

Des vidéos humoristiques pour démontrer le potentiel de Jarvis

Vraiment ? Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s’est donné pour objectif de créer une I.A. qui lui permettrait de contrôler la quasi-intégralité des objets présents dans sa maison. Cette I.A., nommée Jarvis, est toujours en cours d’élaboration, mais Mark Zuckerberg vient de publier deux vidéos « proof of concept » de la chose.

Cette I.A. ressemble beaucoup à Alexa de l’Echo d’Amazon. Elle est capable de retenir l’agenda de l’utilisateur, de contrôler quelques objets connectés (un grille-pain, la télévision, les caméras de surveillance), de lancer de la musique et même de faire de l’humour. Ce n’est d’ailleurs pas la voix de Robert Downey Jr qui a été utilisée pour la doubler, mais celle de Morgan Freeman.

Une I.A. encore limitée par le manque de connexion des objets de la maison

Dans les faits, cette I.A. fonctionne beaucoup moins bien que dans la vidéo montrée ci-dessus. Dans un long article publié sur Fast Company, Mark Zuckerberg explique qu’il a été moins compliqué de coder l’I.A. que de la relier aux différents objets connectés et surtout de faire en sorte qu’ils soient suffisamment sécurisés.

Pour les intéressés, Mark Zuckerberg a écrit un long post mortem sur son expérience. C’est en anglais, naturellement, mais c’est un article très intéressant pour qui s’intéresse aux IA. Ce projet continuera d’ailleurs a être exploité et développé en interne chez Facebook. Quant au défi que Mark s’imposera pour l’année 2017, il a promis de le révéler d’ici quelques semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
    1. Qu’as-tu prévu de nous apporter hormis ta vulgarité ? C’est juste pour me faire une idée de l’intérêt de ton commentaire… 😉

      1. Et ce commentaire pointant du doigt un comportement est censé nous apporter joie et paix dans le monde?
        Qu’as tu prévu de nous offrir d’autre?

      2. je sais pas, au lieu d’investir l’argent qu’il a engrangé (en vendant des données personnelles nottament) dans des choses qui servirons au commun des mortels, il préfèrent développer des trucs qui ne serviront à quasiment personne car trop cher/unique.
        Alors oui c’est sur, c’est innovant, etc etc, mais concrètement cela ne nous servira pas.
        Il a le droit de faire ce qu’il veut, mais on a pas besoin de voir ça écrit partout

        1. Tu oublis le “drone solaire” qui permettra de fournir un accès internet en Ethiopie, c’est vrai que les gamins là bas sont gros a force de manger des chips Lays devant leur pc =D. Ah ah.

    2. Que tu crois !! Il a apporté la liberté d’expression sans aucune retenue ! Grace à lui, les gens disent sans gènes au reste du monde, et ce, chaque jour, des choses du genre “mon petit frère est mort, likez”, “mon bébé a fait un gros caca ce matin”, “mon chien m’a pissé dans la bouche mdr”, “j’ai mal a la verge depuis hier soir, ça doit etre mon slip qu’est sale”, “j’ai fait une fausse couche lol, je pensais avoir une gastro”. Merci à lui. Mark si tu nous regarde, efface tout le repo !

        1. J’avais dans les 300 contacts. J’ai commencé par virer les amis d’enfance avec qui j’ai parlé 2 min après des retrouvailles fortes émotives (MOUARF) ensuite j’ai virer mes potes que j’ai en contact dans mon tel, ensuite j’ai viré ma famille pour la même raison. Il restais 2 personnes. J’ai fermé mon compte =D. Je te parle de commentaires qui apparaissaient sur mon mur parce qu’un dude qui connait un dude qui était dans mes contacts avait liké un comm d’un autre dude. Les gens sont tellement chiant qu’ils n’ont que ce genre de choses à dire.

  1. Donc en gros, dans un future proche, les gens vont laisser Jarvis (facebook) éduquer leurs enfants, (surtout pour apprendre le madarin avec un accent américain youpi) pendant que le logiciel écoutera tout se qui se passe dans la maison, yeahhh

  2. Entre les A.I. d’Amazon, de Google et Jarvis laquelle sera la plus “sécurisée” ?
    Peut-être Google qui me donne plus confiance en sachant que … !
    Apple n’est déjà plus dans le coup !

  3. Ah ah j’ai dis des trucs bien pire qui n’ont jamais été supprimé ici =D. Pour dire les choses que je pense les plus cradingues, je vais me rouvrir un compte Faceplook =) là bas on peut dire ce qu’on veut.

  4. Tiens pour le fun, je le remets, mot pour mot :

    Que tu crois !! Il a apporté la liberté d’expression sans aucune retenue ! Grace à lui, les gens disent sans gènes au reste du monde, et ce, chaque jour, des choses du genre “mon petit frère est mort, likez”, “mon bébé a fait un gros caca ce matin”, “mon chien m’a pissé dans la bouche mdr”, “j’ai mal a la verge depuis hier soir, ça doit etre mon slip qu’est sale”, “j’ai fait une fausse couche lol, je pensais avoir une gastro”. Merci à lui. Mark si tu nous regarde, efface tout le repo !

  5. et ça aussi :

    Tu oublis le “drone solaire” qui permettra de fournir un accès internet en Ethiopie, c’est vrai que les gamins là bas sont gros a force de manger des chips Lays devant leur pc =D. Ah ah.

  6. et celui là :

    J’avais dans les 300 contacts. J’ai commencé par virer les amis d’enfance avec qui j’ai parlé 2 min après des retrouvailles fortes émotives (MOUARF) ensuite j’ai virer mes potes que j’ai en contact dans mon tel, ensuite j’ai viré ma famille pour la même raison. Il restais 2 personnes. J’ai fermé mon compte =D. Je te parle de commentaires qui apparaissaient sur mon mur parce qu’un dude qui connait un dude qui était dans mes contacts avait liké un comm d’un autre dude. Les gens sont tellement chiant qu’ils n’ont que ce genre de choses à dire.

  7. ils ont la censure facile aujourd’hui, sur les 3 y’en a qu’un qui la méritait les 2 autres je ne trouve pas. Fin bref. Liberté d’expression z’enfant, j’ai insulté personne à par la bêtise humaine. Et mon poste sur l’Ethiopie n’est pas raciste pour info (au cas où) comme dirais l’autre, j’ai un pote Éthiopien, je chat avec sur le net.. Peace

Les commentaires sont fermés.

Mode