Passer au contenu

Il a fallu 5 ans de travail pour réaliser la plus grande carte des étoiles

Cinq ans de travail ont été nécessaires pour établir la plus précise des cartes stellaires. Un travail titanesque qu’ont effectué les équipes du Pan-STARRS project.

ps1_sky

Un projet de cinq ans

Une équipe internationale a utilisé le télescope de l’observatoire de Haleakala au sommet du Mauna Kea (Hawaï) ainsi que les données d’Hubble pour cartographier notre ciel. Toutes les étoiles et objets célestes vus depuis la Terre y sont ainsi répertoriés. Un travail de longue haleine, les scientifiques ayant scanné douze fois chaque point lumineux du ciel. Et il y en a plus de trois milliards.

Au final, nous avons donc une carte stellaire magnifique contenue dans 5 pétaoctets de données. Le but est ici d’aider les autres scientifiques dans leurs démarches. En effet, ils pourront s’aider de ces données pour étudier des corps spatiaux mal connus afin de déterminer leur âge, leurs distances… que ce soit des galaxies, des étoiles ou d’autres astres. Une carte d’abord réservée aux professionnels, donc.

Crédits photo PS1SC
Crédits photo PS1SC

Même s’il est possible de voir la voie lactée ainsi que des autres galaxies dans cette carte, il ne faut pas s’y tromper. Les étoiles que nous voyons à l’œil nu la nuit sont situées dans notre voisinage proche, qui ne représente rien à l’échelle de notre galaxie.

Pour utiliser les données du Pan-STARRS project, il suffit de se rendre sur le site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Merci on est content pour eux mais je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi le grand publique n a pas accès a ces photos ou assemblages, c est comme pour la NASA on a que quelles photos en pature elles sont jolies mais sans aucun intérêt.. Il n y a pas que des idiot dans le grand publique, les astronomes amateurs ont fait avancer les choses, les radio amateurs dans un autre domaine egalement…. Chacun garde ses documents comme s ils avaient peur que d autres personnes facent des decouvertes a leur place. En medical c est encore pire ils ont tous fait des decouvertes mirobolantes qui ne sortiront jamais. Un autre exemple le bloom il y a 4 ou 5 ans la baterrie miracle toujours pas vu, le rasoir lazer etc comment voulez vous qu on puisse faire avancer la science. Ha oui c est vrai les sous, les brevets, la notoriété………….

    1. Bah avant de dire des conneries, tu aurais pu aller sur le site web et vérifier par toi même. Toutes les archives sont accessibles, il semble même qu’il y ait une api pour faire ses propres requêtes dans la base de données.
      Comme le dit sma, leur site est juste horrible… Mais a la limite c’est pas leur boulot, il y a des gens plus qualifier pour mettre en forme leurs données.
      Si le site est “destiné” aux scientifiques, c’est parce que seulement eux peuvent comprendre toutes les données et pas le commun des mortels.
      En tout cas c’est un travail hyper impressionnant.

      1. Je viens juste de voir le site en question mais les recherches que j avais faite avant n avaient rien donné. Par contre pour la Nasa ils ne sont pas très généreux ni cooperatifs de ce côté et je me pose quand même une question :pourquoi certaines photos ont été modifiées ? J en possède une très curieuse qui prete vraiment a reflexion.

    1. Ils ont plus une approche Wiki (contenu) que site web marketé #digital 2.0 #adaptative #responsive “ces gens” 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode