Passer au contenu

La Corée du Sud construit aussi son propre mecha METHOD-1

Après le robot américain Mark II et son rival japonais baptisé Kurutas, c’est au tour de la Corée du Sud de nous présenter son mecha. Baptisé…

Après le robot américain Mark II et son rival japonais baptisé Kurutas, c’est au tour de la Corée du Sud de nous présenter son mecha. Baptisé METHOD-1, ce robot de 4 mètres de haut affichant 1,5 tonne sur la balance apprend actuellement à marcher et à utiliser ses bras.

method-1-korea-future-technology-robot-0

Conçu par Korea Future Technology (KFT) qui semble s’être fortement inspiré du dernier blockbuster de James Cameron, ce bipède a été conçu avec l’aide de Vitaly Bulgarov, un concept designer californien, ayant travaillé dans le secteur du jeux vidéo notamment pour Blizzard Entertainment sur Starcraft II, World of Warcraft, Diablo III mais aussi pour le cinéma avec Transformers 4, Terminator Genisys et bien d’autres.

Inspiration Avatar

Capable d’accueillir un pilote, on ne sait encore que très peu de choses à son sujet, mais ses concepteurs font déjà allusion à des applications dans le monde réel. KFT précise que leur projet n’est ni un hommage à Blizzard, ni un élément de figuration pour le cinéma. Il s’agit plutôt pour eux de mesurer le potentiel des mécha(s) dans le monde réel sans pour autant avoir défini à quoi il pourrait servir. Avec un peu de chance, le METHOD-1 pourrait bien donner naissance à des produits commercialisables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
    1. Bah, ça n’à pas que du mauvais hein la guerre, c’est un vecteur d’amélioration technologique (à prendre au second degré).

      En tout cas je suis impressionné de voir ce qu’ont pu faire ses Sud-Coréen, c’est ouf, le déplacement du “bassin” de l’engin pour déplacer sont centre de gravité sur la jambe en appuis. la synchro entre le pilote et le robot dans les geste des bras et c’est pas si lent, il à tout de même une bonne réactivité ! Manque plus qu’à branché ça sur le cerveau pour le contrôler par la pensée. Par contre, va falloir penser à une autre méthode pour l’alimentation.

      1. non, tu as bien raison : la guerre est effectivement un puissant vecteur d’amélioration technique. De très nombreuses inventions (dont internet) ont d’abord eues une utilisation militaire avant d’avoir un usage civile. (autrement dit avant d’être “civilisée” ?)

        1. Je sais bien, je ne connais pas trop la communauté sur ce site, donc, j’y vais molo avec mes commentaires, faut prendre des gants de nos jours, les préjugés, c’est monnaie courante maintenant.

  1. j’ai toujours du mal à comprendre l’avantage de la bipédie…. surtout pour un robot.
    perso, j’essaierai plutôt de construire un robot avec un habitacle bas entouré de pattes types crabe ou araignée. Et sur le dessus, plusieurs bras et mains (pourquoi se limiter à 2 ???

    bref, pas du tout d’aspect humanoïde mais très fonctionnel.

    1. pour le déplacement pas beaucoup d’avantages par contre pour la recherche en matière de synchronisation capteurs-système de traitement en temps réel-actionneurs énormément

Les commentaires sont fermés.

Mode