Passer au contenu

La fin de Rogue One était bien différente dans les premières ébauches du scénario

Faire un film, c’est un travail de longue haleine. On écrit un scénario, on le corrige, on le modifie… parfois même directement sur le tournage. Et sans surprise, le tout premier scénario de Rogue One adoptait une fin bien différente, selon son réalisateur Gareth Edwards.

rogue-one-2-640x426

Attention, chers lecteurs. Nous allons spoiler comme des cochons la fin du film. Si vous ne l’avez pas vu, merci de quitter cette page immédiatement.

Le SPOIL débutera dans

3

2

1

SPOIL

Toute l’escouade meurt à la fin du film, se sacrifiant lors de la bataille de Scarif. Mais avant de passer l’arme à gauche, Jyn Erso envoie les plans de l’étoile noire à la flotte rebelle et nous voyons Leia s’enfuir à bord de sa corvette.

Dans les colonnes du magazine britannique Empire, Edwards précise que la fin était bien différente dans les premières ébauches du scénario. En effet, plusieurs personnages de l’escouade (lesquels ? Ce n’est pas précisé) s’en sortaient à la fin de la bataille finale. Les scénaristes ont imaginé une première fin plus optimiste, estimant que Disney ne souhaiteraient pas d’une fin dramatique.

308150-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pourtant, Disney et Lucasfilm n’étaient pas satisfaits. Les pontes des deux sociétés ont alors suggéré une fin plus sombre -celle que l’on connaît- plus logique avec la notion de sacrifice et le destin des personnages. Après tout, c’est vrai que nous ne les voyons pas dans les films suivants (personnellement, je ne vois pas le problème. Ils pourraient se cacher ou autre chose). Bref, Disney a poussé pour changer le scénario et cloue ainsi le bec à ses détracteurs.

Après cette décision, aucune autre fin n’a été envisagée

Fait intéressant, la fin n’a jamais été changée depuis. Certains ont remarqué des séquences du trailer qui ne se trouvaient pas dans le film, accusant peut-être les fameux reshoots qui auraient complément changé la donne.

124148-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Néanmoins, les séquences des bande-annonces où l’on voit Jyn s’enfuir du complexe n’ont tout simplement pas été retenues. Mais la fin est restée la même, selon Gareth Edwards :

Jusqu’au dernier moment, je me suis attendu à l’intervention de quelqu’un me disant “Tu sais quoi ? On peut juste filmer une dernière scène où nous voyons que Jyn et Cassian vont bien ? Qu’ils sont partis sur une autre planète ?” Et ce n’est jamais arrivé. Personne ne nous a dit de le faire.

En tout cas, nous saluons la décision de Disney.

Notre critique de Rogue One

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Quelques persos sauvés aurait pu être sympa certes. Mais j’aime vraiment la nouvelle fin quand même, qui justifie qu’on ne voie pas les persos dans la trilogie, qui montre la noirceur dans laquelle la galaxie est à ce moment là et qui s’assume avec une prise de ton bien plus sombre tranchant avec le Disney d’habitude. Et paf on tue l’héroïne aussi, plutôt rare.
    Une perle ce Rogue One, bien plus que la facilité choisie pour l’ep VII

    1. Les spin-offs peuvent jouir de cet avantage d’explorer une autre approche, un autre sujet, sans la contrainte d’installer et faire grandir des héros sur la durée comme se doit de le faire la trilogie “core” sur le modèle du “jeune-héros-paumé-mais-prometteur-qui-rencontre-un-mentor-qui-l’entraine-dans-une-aventure-mais-meurt-ce-qui-le-fait-grandir-etc.” Pour les vieux routiers de Star Wars que sont la plupart ici et qui connaissent la mécanique par cœur, les spin-offs seront quasi forcément plus “frais” car ils peuvent se permettre d’être imprévisible.

      Personnellement je profite de tout sans bouder mon plaisir. J’ai revu Rogue One hier et en ait plus profité que la 1ère fois où pas mal d’aspects m’avaient gêné (résurrection d’acteurs en 3D dérangeante, musique parfois envahissante, baisses de rythme et d’intérêt pour la mission). Et l’année dernière en voyant l’Episode VII j’ai ressenti des émotions d’enfance et j’étais entraîné par des personnages emballants, comme découvrir SW à 10 ans. Toutes ces dernières productions sont bien plus qualitatives que la prélogie en terme de jeu d’acteurs, script, mise en scène, photographie, rythme et alternance des effets CGI ou réels. La prélogie avait pourtant un apport pour l’univers et l’intrigue politique énorme qu’il faut lui reconnaître.

      Sachons chercher le positif et profiter des films pour ce qu’ils apportent chacun à leu manière 🙂

  2. Et la fin, fin, fin du film… Cette séquence est d’un niveau de fabuleux qui ferait rêver n’importe qui. Je sais que c’était pas le sujet, mais j’aurais vraiment adoré voir plus de Dark Vador en action…

    1. C’est parce qu’on l’a aussi peu vu que la scène est aussi marquante. C’est cool de voir que certains réals savent encore faire des scènes iconiques, sans verser dans la surenchère que leur permet leurs moyens de rallonger les scènes et les rendre excessives (Peter Jackson, Spielberg…).

      Forcément quand on a vu ça on en veut plus, mais un fan est un enfant qui veut son pot de nutella. Si le réalisateur lui donne strictement ce qu’il réclame, c’est l’overdose assurée.

      1. Tu me parles de manière raisonnable. Je ne veux pas qu’on me serve du raisonnable, je veux mon Dark Vador, que diable !

        Je dis pas non à un pot de Nutella avec.

  3. J’ai juste ADORER l’épisode et la fin est juste ouffisime, je sais pas comment ils ont fait pour Leia mais WTF, j’étais sur le cul. Ce qui est cool c’est qu’il termine bien là où l’autre commence, j’adore !

    1. Justement c’est le seul point négatif que j’ai retenu : Leia. non mais wtf l’horreur de son visage. Si par moment pour tarkin l’illusion était excellente, sur elle c’était pourri. ils auraient dû s’y prendre autrement, genre on découpe son visage sur une image de la trilogie d’origine, un peu de technique pour le coller et retravailler et c’est joué.

  4. c’était la bonne décision.
    Un bon spin-off se doit d’être un one shot… sinon, ça pose trop de question par rapport à l’univers établit.
    là, au moins, on sait qu’il n’y aura pas de rogue 2 !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode