Globale ou presque, puisque les droits de cette licence ne s’appliqueront pas au Népal, au Bangladesh, au Sri Lanka, en Inde ainsi qu’en Indonésie. Dans ces pays, la maison-mère BlackBerry dispose déjà soit d’un constructeur partenaire, soit elle est en négociations avancées avec d’autres.
Les smartphones BlackBerry vont survivre
Pour le reste du monde, l’accord permet à TCL d’imaginer, de produire, de vendre des terminaux mobiles sous la marque BlackBerry, et de fournir le support client de ces appareils. Le rôle de l’ex-constructeur canadien, comme il l’avait d’ailleurs annoncé en septembre, est de fournir à son partenaire les logiciels et les services, notamment les applications sécurisées sur lesquelles il compte s’appuyer pour survivre.
BlackBerry et TCL travaillent déjà ensemble depuis un moment, puisque les deux derniers smartphones « originaux » du groupe canadien, les DTEK50 et DTEK60 sont des produits Alcatel sous marque blanche.
BlackBerry va donc continuer à vivre sous la forme de smartphones pendant au moins quelque temps grâce à TCL. Cet accord confirme surtout la fin d’une époque pour l’entreprise emblématique des smartphones d’avant l’iPhone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus de BB OS, plus de Symbian, plus de Asha… Si on n’a pas envie de filer ses empreintes digitales, carnet d’adresse, calendrier, position gps, adresse, emails personnels etc à Apple ou à Google, et bien c’est feature phone ou rien.
Exact et ça fait peur ! Les OS alternatifs sont morts ou presque, reste l’espoir d’avoir un jour un modèle Samsung sous Tizen en Europe mais l’espoir est mince…
Je vais utiliser encore mon Blackberry Classic tant qu’il marchera mais le jour où il faudra le remplacer, alors là je serai coincé !