Passer au contenu

Etude Moovit : les parisiens passent en moyenne 64 min par jour de temps de trajet

L’application Moovit a annoncé avoir franchi la barre significative des 50 millions d’utilisateurs à travers le monde. Sur l’année 2016, Moovit a ainsi conquis plus de…

L’application Moovit a annoncé avoir franchi la barre significative des 50 millions d’utilisateurs à travers le monde. Sur l’année 2016, Moovit a ainsi conquis plus de 22 millions d’utilisateurs et couvre aujourd’hui plus de 1200 villes dans 68 pays. L’application gratuite rejoint ainsi le club des applications qui comptabilisent une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs telles que Tinder ou Waze.

658d28_6cd6d8045e514e55946ba8c91d4a644c-mv2

A cette occasion, Moovit présente un rapport global sur l’usage des transports publics urbains. Il s’agit de la première grande analyse de données basée sur les millions de requêtes de trajets dans des villes à travers le monde. Ce Rapport permet également de comparer au niveau européen et international les différences de temps d’attente à l’arrêt, la distance et durée globales des trajets quotidiens ainsi que le nombre correspondances nécessaires pour arriver à destination.

Durée totale des trajets quotidiens :

Avec ses 64 mn de temps de trajet quotidien déclaré en moyenne, Paris se trouve dans la moyenne haute des temps de trajets dans grandes villes européennes. Si 56 % des Parisiens ont moins d’une heure de transport quotidien, il n’en reste pas moins 15 % qui y passent plus de 2h. Lyon et Strasbourg totalisent en moyenne respectivement 45 et 52 mn de transport quotidien en semaine.
Parmi les villes européennes de plus de 300 000 habitants, Bilbao se place à nouveau en tête avec la plus courte durée moyenne de transport quotidien (35 mn) et l’Angleterre en bas du tableau avec plus de 80 mn (Londres : 84 mn).

Temps d’attente quotidien en station : La France est dans la moyenne du temps d’attente par rapport à l’ensemble des pays d’Europe.

Pour les grandes villes de France analysées (Paris, Lyon, Strasbourg) le temps d’attente aux arrêts, le temps moyen passé dans les transports en commun ne sont pas en lanterne rouge par rapport aux autres pays européens, ni aux grandes villes à travers le monde. Le temps d’attente à l’arrêt en France ne dépasse pas 12 mn (12 mn à Paris, 11 mn à Lyon et 9 mn à Strasbourg). 40% des utilisateurs de Strasbourg ont moins de 5mn d’attente (32 % pour Lyon et Paris).
Un temps d’attente dérisoire comparé à Naples (> 27 mn). Bilbao se place en tête du temps d’attente moyen minimum avec 7 mn.

Distance moyenne de trajet :

Paris a la distance moyenne de trajet la plus élevée d’Europe avec 10,8 km. 29 % effectuent un trajet quotidien supérieur à 12 km. La distance moyenne parcourue à Lyon est de 4,7 km et seul 4% des sondés ont un trajet supérieur à 12 km. Quant aux Strasbourgeois, ils n’ont qu’une faible distance à parcourir quotidiennement, 3,9 km et aucun n’effectue plus de 12 km en transport en commun.

Nombre de Correspondances (par trajet) :

Près d’un tiers des Parisiens (32 %) doivent emprunter plus de 2 correspondances pour se rendre à destination.
Cette pénibilité de trajet est parmi les plus les plus élevées d’Europe (Berlin = 34% / Hambourg et Lyon = 30%).

Distance de marche (par trajet) :

Les utilisateurs de Strasbourg doivent régulièrement compléter leur trajet par des parcours à pied d’une distance moyenne de 818 m et pour 29 % d’entre eux, de plus d’un kilomètre !
A Paris, la distance moyenne de marche est de 736 m (et 24 % parcourent plus d’un kilomètre)et 750 m pour les Lyonnais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. Dans notre mode de vie ultra sédentaire c’est pas forcément une mauvaise chose! 1 km à pied c’est pas grand chose en soit.

      1. Et pourtant, quand je prenais encore les transports, je voyais des gens s’entasser dans le métro pour une station… oui, une seule station !

  1. moin d1heur c’est pas enorme… qu’ils sorte un peu de paris, ils verront ce que c’est de se rendre au travaille ^^

    1. Humph
      c’est quand même costaud! Et puis le trajet transport en commun dans une rame
      blindée n’a pas le même effet qu’une conduite pépére avec la radio et la clim!
      Pour avoir vécu les deux je préfère la voiture perso! Et encore je n’ai connu
      que Madrid qui est excellent niveau transport en commun!

  2. Ces stats me prouvent une fois de plus que j’ai bien fait d’abandonner l’horreur des transports en commun (même si c’est pratique) pour celui du scooter. J’ai réduit pas 3 mon temps de transport (porte à porte).

    1. Même si ça divisait mon temps de transport par 3, je ne serais pas prêt à échanger une voiture à Paris contre le métro.
      La voiture ou le scooter, c’est du temps de perdu, tu ne peux rien y faire.
      Au moins dans le métro, tu peux lire / jouer / réviser ta clarinette (oui oui, je croise régulièrement un mec qui a une clarinette électronique et qui révise ses doigtés dans le métro ^^)

      Et une voiture à Paris, je dis de toute façon non pour la circulation, le coût de la bagnole, le coût du parking, de l’assurance, etc.

      1. Je sais pas quelle rame de métro tu prenais mais pour ma part, rester debout dans le froid à attendre que ce foutu métro arrive (quand ils ne sont pas en greve) pour ensuite monter dedans, ne pas avoir de place et etre bloqué entre 4 personnes debout ne me donnait pas l’impression de gagner du “temps”…
        Et je passe les odeurs de pisses et le coté dégeulasse du métro…

      2. La voiture est du temps de perdu, tu roules pas et impossible à garer. 2 problèmes qui n’existent pas en 2 roues.
        Lire dans un RER B bondé ? J’avais à peine de quoi respirer, comment veut tu que je révise ma clarinette ?

        1. Là est le seul vrai avantage de la liseuse tactile !
          Tu peux lire sans prendre plus de place (donc même étouffé entre 4 personnes, ça marche), faut juste tourner les pages avec ton nez 😀
          Et le souci du 2 roues, c’est surtout que je tiens à ma vie perso, et je la trouve bien plus en sécurité dans un métro que sur les routes de Paris ^^

  3. J’ai pensé au scooter, mais l’assurance, le prix du scoot, l’équipement sécu, l’essence… trop cher, et en + de la voiture.
    Depuis que j’ai une trottinette electrique, je divise mon temps de trajet par 2, je vais ou je veux.
    (30km/h, 25km d’autonomie)
    C’est pas parfait, mais j’encourage tous ceux qui peuvent à faire pareil. C’est un vrai moyen de transport, plus fiable et moins gadget que tout ce qui est “hoverboard”.
    Sinon, c’est 2x moins cher qu’un vélo électrique, et on peut prendre le RER avec au besoin.

  4. “Si 56 % des Parisiens ont moins d’une heure de transport quotidien, il n’en reste pas moins 15 % qui y passent plus de 2h”

    Si ils parlent au sens strict, c’est normal que 56% des parisiens ont moins d’une heure de transport au quotidien. C’est énorme pour une ville qui fait 11km de diametre.
    Ca comprend la proche banlieue ou pas ?

  5. La plupart des gens qui travaillent a Paris ne vivent pas dans Paris. Et étrangement, la majorité des gens en proche banlieue mettent plutôt 2h par jour en moyenne. De fait le 88mns du GIF est vachement plus crédible que le 66mns du pdf.

Les commentaires sont fermés.

Mode