Passer au contenu

YouTube affirme qu’il n’y a aucun problème de désinscription automatique de ses utilisateurs

YouTube a un gros problème. En effet, des milliers d’utilisateurs ont remarqué que le site les désabonnait sans raison de certaines chaînes. Des Youtubeurs se sont d’ailleurs plaints du phénomène, accusant YouTube de leur cacher des choses. Face à la grogne montante, la plate-forme a décidé de s’expliquer.

ddd

La réaction de YouTube en un mot : ¯_(ツ)_/¯

Dans une vidéo publiée le 14 décembre, YouTube s’explique pour la première fois de son histoire devant les utilisateurs. Pourquoi donc certains utilisateurs sont-ils désabonnés automatiquement des chaînes qu’ils suivent ?

Et la réponse de YouTube fait grincer des dents. En effet, la plate-forme n’a constaté aucun problème dans ses algorithmes. Après avoir étudié une centaine de cas, le site indique qu’il n’a pas relevé de soucis ni d’irrégularité. Ses ingénieurs ont étudié les comptes supprimés ou les comptes spam, qui ne sont pas comptabilisés comme des abonnés, mais n’ont rien trouvé de concluant.

Pour être clair : Le site YouTube utilise la technique de la bonne grosse langue de bois pour dire qu’il ne sait pas d’où vient le problème, voire qu’il n’y a pas de problème. De même, pas un mot sur les tendances qui ont complètement été chamboulées il y a quelques jours. YouTube se montre condescendant et n’a pas l’air de prendre le problème au sérieux.

Une stratégie qui n’a pas convaincu les utilisateurs, qui mettent un fameux pouce rouge en bas de la vidéo et qui se plaignent dans les commentaires.

screenshot0
screenshot1
screenshot
screenshot3
screenshot2

Pourquoi c’est un problème ?

Des abonnés qui disparaissent, des notifications qui n’apparaissent plus chez les utilisateurs, des tendances qui pédalent dans la semoule… En quoi est-ce un problème ? C’en est un pour les utilisateurs, tout d’abord, qui ne voient plus dès qu’une nouvelle vidéo d’une chaîne sort sur la plateforme, et qui se voient proposer des vidéos totalement en contradiction avec leurs goûts.

Mais c’est surtout un souci pour les créateurs, qui voient leur nombre de vue baisser drastiquement au fil des jours. Et les vues, c’est de l’argent. De l’argent qui motive les créateurs et qui leur permet de gagner leur vie.

Les YouTubeurs américains poussent leur coup de gueule depuis plus de 15 jours sur le sujet :



Mais le Youtubeur le plus lucide sur le sujet ne vient pas des États-Unis, mais de France. En effet, Squeezie, qu’on ne présente pas, est revenu sur l’affaire dans une vidéo pleine de bons sens et rempli d’exemples.

Il démontre que, certes, la politique de YouTube peut parfois s’avérer douteuse, mais que la plateforme de vidéo a ses raisons. Certains Youtubeurs abusent en effet de l’algorithme, qui met en avant les contenus les plus likés et les plus commentés. Ainsi, les créateurs ne se focalisent plus que sur cet aspect, au détriment de la qualité, et souvent de la raison. Comment peut-on raisonnablement demander de mettre un pouce bleu à une vidéo avant même qu’elle commence ?

Good guy Squeezie ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’avoue que Squeezie est assez lucide sur le sujet, je ne trouve pas plus mal que Youtube fasse la chasse au faux abonnement qui augmente artificiellement la qualité d’une chaine (on peut payer des fake compte de followers sur Twitter, il doit y avoir moyen de faire pareil sur Youtube). Et c’est assez ridicule que des mecs avec des 10 aines de millions d’abonnés pleurniches pour qq vue en moins. En plus les Youtubeurs restent assez flou la dessus, on a aucune idée de l’ordre de grandeur du préjudice qu’ils semblent subir…

    1. En fait le problème c’est que c’est pas une chasse au faux abonnés, c’est juste que plein de personne, dont moi, on été Desabonne de chaîne qu’ils suivent de façon assidue, alors que certaines que je regarde plus trop(par ex car plus de vidéo ou plus le temps de regarder) je nens suis pas désabonner.

    2. C’est aussi un
      probléme pour les utilisateurs qui du coup ratent des vidéos ou son carrément
      désabonnés. Y’a beaucoup de retours sur twitter à ce sujet.

      Et dans le lots y’a
      pas que des gros youtubeurs aux millions d’abonnés, y’a aussi ceux qui ont une
      petite commu et qui peuvent tout juste en vivre, et pour eux perde
      “quelques” abonnés beeeeen c’est grave.

  2. Et bien moi j’ai remarqué que par trois fois, un abonnement à une chaîne Youtube, s’est fait sans que je m y abonne. cette chaîne c’est FIRERANK, elle est bidon, y a pas de contenu, et ca fait trois fois que je me désabonne de cette saloperie de chaîne, mais elle revient toute les semaine dans mes abos.

    1. AH !! Donc je suis pas la seule à qui ça soit arrivé ! Je commençait à me demander si une chaîne que je suivais avant n’avait pas simplement été hackée.
      En plus de ça, je viens juste de repérer une de leur vidéo non répertoriée dans mon historique. J’ai jamais vu la vidéo, et elle était pas dans mon histo hier. Genre elle est apparue comme ça. Et quand j’ai voulu aller voir ce que c’était, ça m’a réabonnée direct. Ils ont foutu un truc dans leur lien qui te réabonne sans que tu demandes rien. En plus la vidéo s’appelle juste “_” et c’est un écran blanc sans son pendant une minute. (juste la durée nécessaire pour qu’elle soit monétisée)

  3. mouais bon, youtube a dû surement testé un nouveau algo pour détecter les faux comptes (compte qui like que les vidéos d’une chaine) ou alors il se peut qu’un plug-in douteux d’un navigateur internet ou qu’une app android s’amusent via des script à désabonner quand on se rend sur la dite chaine..

    et sinon à part faire peur à ceux qui vivent accrocher aux mamelles de youtube, je ne vois pas ce qu’il y a de drama dans ça. on dirait même que pour certains youtubers c’est considéré comme un meurtre..

    faudrait pour eux qu’ils arrêtent de faire des vidéos et qu’ils découvrent la vie en extérieur.

      1. sérieusement, certains youtubers sont là à chialer sur les réseaux sociaux que youtube fait n’importe quoi, se moque d’eux.. mais au fond youtube ne leur a rien demandé. les youtubers se sont rendus eux-mêmes esclaves/dépendants des miettes que youtube leurs donne. et encore je ne parle de ceux qui donnent en plus leurs fesses aux sponsors (nvidia, msi, corsair, sony, nintendo, microsoft, rue du commerce, amazon, ubisoft, ea..).

        dernièrement, la grande mode entre eux, c’est de dire qu’ils font du burnout.. qu’ils réalisent qu’après 3-6 ans, ils sont esclaves de youtube et de leurs viewers. qu’ils ont besoin de se renouveler, de respirer quelques semaines/mois.. ils font du drama pour que leurs viewers les prennent en pitié, facent des dons pour les écourager..
        et à chaque fois ça tombe au moment des fêtes, des vacances d’hiver et d’été. autant être sincère et dire qu’ils partent s’éclater en vacances.

        1. Hmmm je sais pas trop de quelles youtubers tu parles, mais on doit pas suivre les mêmes. Et quand bien même je pense que le probléme est plus complexe que “ils ont qu’à allez ailleurs que sur YT”. Certains le font d’ailleurs (Usul, Karim Debbache, Fossoyeur parfois) et passent à Daily, mais ça c’est pour les FR qui ont une autre structure de bonne qualité disponible! Les mondiaux c’est plus compliqué… Et d’ailleurs si ils le font c’est qu’ils ont un accord avec Daily qui en soit rapporte bien moins que YT de par sa faible fréquentation.

          Après les youtubers sont des précaires, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucunes sécurité d’emploi comme dans “un vrai travail” et la ou ça change beaucoup c’est qu’ils n’ont aucunes garantis d’une rémunération stable car il n’y a aucuns statut officiel comme peuvent avoir les acteurs et autres intermittents.

          À propos de ceux qui “donnent leurs fesses” beeeen ils font ce qu’ils veulent, ça leurs
          permet justement d’êtres un minimum rémunéré de manière stable et direct je trouve pas ça mauvais en soit! La ou c’est plus fourbe c’est les pubs cachés (type cyprien sur la PS4) mais les lois sont en train de changer pour informer donc on avance. Parce que oui les gamins ne doivent pas s’habituer à voir des marques partout et encore moins avec leurs “idoles”.

          Niveau Burnout tu vas un peu loin, tu ne sais pas ce que c’est tu n’es pas à leurs places, le burnout, le surmenage, la dépression, toutes ces maladies sont des choses très très personnels et on ne réagit pas tous de la même manière face à ça. Et encore une fois on doit pas suivre les mêmes personnes car aucuns dans ceux que je suit n’a utilisé sa dépression pour récolter de l’argent.

  4. je suis sur que un paquet de gens on disliké juste pour suivre la mass ! perso aucun problème de désabonnement de mon coté…

    1. je connais pas mal de gens à qui c’est arrivé . en gros si on s’ecarte de la pensee uniqu on efface ta video ou alors on desabonne tes abonnés

Les commentaires sont fermés.

Mode