La concurrence fait rage entre les diverses applications de messagerie. La filiale de Facebook multiplie les nouvelles fonctionnalités pour rester dans le coup. Depuis peu, WhatsApp propose ainsi les appels vidéo, les dessins et emojis à intégrer aux messages ou encore les réponses incluant les citations, à la manière des commentaires qui se répondent.
La dernière version bêta de WhatsApp Messenger 2.17.1.869 sur iOS inclut de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : la modification et la suppression de messages après leur envoi et donc leur réception par le destinataire.
WhatsApp beta for iOS 2.17.1.869: how revoking messages work. #hidden #whatsappbeta pic.twitter.com/pEfGfZO1gN
— WABetaInfo (@WABetaInfo) 14 décembre 2016
Suppression et édition après envoi
Comme on peut le voir sur la vidéo de présentation, il suffit tout simplement d’appuyer longtemps sur le message pour voir différentes options apparaître.
Il était déjà possible d’effacer des messages, mais seulement ceux de l’expéditeur, le destinataire continuait d’accéder à l’ensemble des messages reçus. Toutefois, seuls les messages les plus récents sont susceptibles d’être édités ou supprimés, les plus anciens resteront gravés dans le marbre.
Le changelog publié sur Pastebin évoque d’autres fonctionnalités plus accessoires, comme l’amélioration de la lecture audio ou des fonctions de sauvegarde, la possibilité de supprimer un statut, le mode basse lumière pour l’appareil photo (automatique), etc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
les fonctions de sauvegardes : accessoires ?
Bon ok pour des SMS c’est accessoire, mais disons qu’en général, une sauvegarde c’est pas un truc seulement accessoire.
Je suis la fondatrice de l’application S’What brillamment décimée et copiée par Whatsapp depuis avril 2016, l’ensemble de ces fonctionnalités ont été pompées sur de jeunes entrepreneurs comme moi. Toutes mes félicitation à cette société incapable de pondre ces idées elles mêmes.