Passer au contenu

Le lecteur d’empreinte digitale intégré dans l’écran du smartphone, c’est pour bientôt

Les lecteurs d’empreintes sont devenus une fonctionnalité presque banale sur les smartphones milieu et haut de gamme. Et l’évolution de cette technologie aura une véritable incidence sur le design de ces derniers.

CAS Architects, Mountain View, CA

Les écrans de nos smartphones deviennent de plus en plus grands et leurs bordures de plus en plus fines. Mais l’intégration d’un lecteur d’empreintes, aujourd’hui quasi obligatoire pour un smartphone semi/ haut de gamme a tendance à grappiller du terrain sur la dalle. Une situation qui pourrait vite changer, comme l’indique Synaptics, un des géants californiens de l’équipement informatique.

L’entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication des touchpads d’ordinateurs portables et travaille pour les plus grandes marques du monde. C’est également elle qui s’occupe de la conception des capteurs d’empreintes des smartphones de Samsung.

header

Vers des écrans de plus en plus borderless

Synaptics vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau capteur nommée ID FS9100, qui pourrait s’intégrer directement sous le verre de l’écran du smartphone. Une telle technologie permettrait de repenser le design des smartphones sans avoir à proposer un bouton Home physique comme pour les lecteurs d’empreinte actuels.

« La famille de lecteurs d’empreintes digitales FS9100 de Synaptics représente une nouvelle génération de capteurs optiques conçus pour répondre aux besoins des appareils mobiles (…) En plus d’ouvrir la porte à de nouvelles options de conception industrielle, ils permettent aux constructeurs de fournir un verre de couverture hautement durable, sans bouton »

galaxy-s8-lecteur-empreintes

Le Galaxy S8 en ligne de mire ?

Vu la réputation de la firme, cette annonce est à prendre très au sérieux. Surtout quand on voit l’engouement que provoquent les design « borderless » (comme le le Xiami Mi Mix), où l’écran occupe la quasi-totalité du smartphone.

« Synaptics permet la disparition du bouton home, ce qui est une étape majeure dans la réalisation d’écrans couvrant entièrement la façade des smartphones, d’un bord à l’autre”

On peut alors légitimement se demander si ces nouveaux capteurs équiperont les déjà très attendus Samsung Galaxy S8, vu le partenariat entre les deux marques. Comme l’indique Les Numeriques, cela semble peu probable étant donné que ces derniers devraient rentrer en production à partir du second semestre 2017. Ce serait donc un peu trop tard pour l’intégrer dans le flagship…. À moins d’un contrat négocié secrètement au préalable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Il existe déjà un genre de capteur intégrable sous une dalle de verre dans un smartphone chinois, le LeEco le Max Pro. Il fait partie du chipset de Qualcomm avec le Snapdragon 820. Le Snapdragon Sense ID basé sur une technologie à ultrason peut déjà être placé sous une dalle de verre, bien que LeEco ait fait le choix d’une dalle en métal pour ce premier essai. Ce qu’il serait intéressant de noter et pour moi essentiel est que le prochain Synaptics est toujours un capteur capacitif comme ceux que l’on voit dans les smartphones actuellement, mais jusqu’à présent l’intégration sous une dalle en verre semblait impossible.

    Donc pour le S8 si l’écran est exempt de bouton, et si Samsung refait le choix de développer deux versions une européenne/international avec l’Exynos et une USA/Sud de l’Asie avec le Snapdragon, il n’y aura pas de soucis pour le modèle avec Snapdragon puisque le capteur existe déjà. Mais pour nous Européen, la question du fabricant du capteur reste encore difficile à répondre.

Les commentaires sont fermés.

Mode