Passer au contenu

Cérès pourrait bien être l’oasis remplie d’eau des voyages spatiaux de demain

La planète naine Cérès est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Depuis plus d’un an, la sonde Dawn de la NASA gravite autour de l’objet pour en découvrir ses secrets. Et aujourd’hui, les scientifiques indiquent que l’astre pourrait abriter de l’eau. Beaucoup, beaucoup d’eau.

7

L’hydrogène traquée

La sonde Dawn a établit une nouvelle carte de Cérès sur laquelle elle a repéré de l’hydrogène présent sur l’astre, signe de présence d’eau. Si des calottes de glace ont été repérées à la surface (près des pôles), Dawn suggère qu’il pourrait y avoir beaucoup plus d’eau dans le sous-sol. De l’eau gelée pourrait ainsi reposer à l’intérieur de la planète naine depuis des milliards d’années. De l’eau repérée par l’outil GRaND (Gamma Ray and Neutron Detector) de Dawn qui repère les particules de neutrons et les rayons gamma.

Selon l’étude publiée par la NASA, l’eau pourrait composer 27 % de la masse de Cérès. Rien que ça. Pour en avoir le cœur net, la NASA a comparé Cérès avec Vesta, déjà attentivement scrutée, et en a déduit que Cérès contenant 100 fois plus d’eau que cet autre astéroïde.

161215141817_1_540x360

Les scientifiques débattent actuellement pour savoir si Cérès pourrait abriter un océan liquide sous sa surface.

Une aubaine ?

Cette découverte est important à plus d’un titre. Tout d’abord, elle nous donne des indices sur l’histoire du système solaire et peut nous aider à mieux comprendre sa formation, les astéroïdes étant des vestiges de cette époque lointaine.

ceres

De plus, Cérès pourrait représenter une aubaine dans un futur lointain. Alors que tous les yeux sont tournés vers Mars, l’exploitation d’astéroïdes est également envisagée.

Et il ne faut absolument pas négliger la présence d’une planète naine étant composée de tant d’eau. Une aubaine commerciale, mais surtout coloniale qui pourrait faire office d’oasis dans le cadre de longs voyages spatiaux. Mais nous y sommes encore loin, très loin.

“Sérieux, il y avait de l’eau à foison tout ce temps ?!” (Thomas Jane dans The Expanse)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
    1. Pourquoi il ne tiendrait plus ? Ils se servent précisément de Cérès comme réserve d’eau pour toutes les colonies extérieures. Ou j’ai loupé un truc ?

      1. Cérès ne sert que de port et de lieu de résidence pour les “Belters”. C’est juste un caillou creusé, quoi. Ils vont chercher la glace dans les anneaux de Saturne.

  1. Aller hop on exploite on détruis et on change de planète. Putain l’homme cette sous merde. Parfois jme dit qu’on mériterais le sort des dino crevé.

    En 2 tour 3 mouvement des machines dessus et on vide la totalité de l’eau dispo en quelque année….

    1. 2 temps* 3 mouvements.

      Et 27% de sa masse qui est tout de même de 9,5*10^20kg représente pas mal de m³. Donc je ne pense pas qu’on puisse le vider en quelques années.

    2. Généralement on apprend de nos erreurs, donc exploitation il y aura certainement…un jour, mais certainement pas a un niveau aussi dégueulasse qu’il y a eut sur Terre.

  2. GSeb, tu m’a tué…
    c’est vrai merde, cette planète est tellement belle et sert tellement notre extra système !

  3. ” Mais nous y sommes encore loin, très loin … “Question de pognon !… C’est ce qui fait “rétrécir” les distances !… Cérès pourrait vite, très vite, se faire pomper l’eau !…. Comme l’expliquait “L’ harmonica” ( Charles Bronson ) dans “Il était une fois dans l’Ouest” !… Et puis, cerise sur le gâteau , à part les séries télé, cette conquête renforcerait celle de Mars , dont l’orbite est “assez” proche ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode