BMW en dira plus sur l’HoloActive Touch durant le CES, mais le constructeur automobile fait monter la pression avec une courte présentation de ce qu’est cette technologie. L’idée est simple et astucieuse : il s’agit d’une interface entre le conducteur et la voiture qui fait office d’écran tactile, mais virtuel.
C’est un écran « flottant » en quelque sorte, avec lequel le conducteur interagit via des gestes des doigts. Les ingénieurs de BMW sont en tout cas sur le coup ; ils ont exploité la même technologie à l’œuvre pour le système d’affichage « tête haute » qui projette des informations sur le pare-brise, mais sous la forme d’un écran virtuel.
Tout dans les mains, rien sur le volant
Une caméra détecte les mouvements des mains du conducteur et enregistre la position des doigts. Dès qu’un doigt entre en contact avec un des contrôles virtuels, le système émet une pulsation et la fonction demandée est activée.
Le système va même plus loin puisqu’il comporte des retours haptiques pour donner la sensation d’appuyer sur des boutons. C’est là que l’affaire commence à coincer, puisque cette technologie de retour physique depuis un écran virtuel n’existe pas encore. Il est déjà bien difficile d’obtenir des sensations haptiques avec un écran tactile classique… Mais cette idée est bonne et elle mérite d’être creusée.
On pourra la voir à l’œuvre, ou du moins y jeter un œil, sur le salon de Las Vegas à partir du 5 janvier, sur le stand du constructeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A quoi bon puisqu’on se dirige vers la voiture totalement autonome.
Et c’est préférable parce qu’avec de tels joujoux le conducteur ne regarderait plus la route tant il serait accaparé par son écran haptique.
Il n’y a qu’à voir tous les conducteurs qui envoient de SMS en conduisant.