Après vous avoir donné quelques idées cadeaux de ce qui pourrait vous faire plaisir le 25 décembre prochain, il est temps de concocter la liste de ce qu’on ne veut pas voir en dessous de notre sapin, que ce soit pour vous ou pour vos proches. Si vous avez encore des doutes pour plusieurs personnes de votre famille, envoyez-leur le lien de l’article, il reste quelques jours avant la date fatidique.
Battleborn ou FIFA…15
Battleborn, on peut le trouver un peu partout à cinq euros maintenant et il y a une bonne raison à cela. Le jeu développé par Gearbox Software a fait un bide monumental et on s’approche désormais de plus en plus du jeu free-to-play qu’autre chose. Ce serait dommage que l’un de vos jeux vidéo du début d’année soit celui-ci alors qu’Overwatch est sorti (et est un bon jeu, lui).
Quant à FIFA, il est important de bien préciser c’est le numéro 17 que vous voulez dans votre lettre au Père Noël. Sinon, votre grand-mère fera l’erreur de prendre le premier qui lui passe sous la main et bien qu’elle prêtera éventuellement attention à ce qu’il soit marqué PS4, elle oubliera de constater qu’elle a deux ans de retard. Classic shit comme on dit.
Console Moving Games
La fameuse console 70-en-un qu’on ne peut trouver qu’à la Foir’fouille ou au Babou du coin. Cette contrefaçon de la Wii marche à piles, consomme énormément et n’a aucun jeu digne d’intérêt. Si les équipes marketing ont tout misé sur le packaging de la bête et que certains se font avoir, ne faites pas cette erreur là. À moins que vous n’aimiez pas vous amuser ou que vous vouliez absolument retourner à la fin des années 90, abstenez-vous. Vraiment. Par contre, achetez une Nintendo 3DS, une PS4 Pro ou une Xbox One S peut s’avérer payant.
Vêtement “Geek” cousu main
On l’a dit et répété. Être geek ce n’est pas une façon de s’habiller. Porter un pull rouge Tortues Ninja ne vous aidera pas à être plus crédible dans votre association de “fans des années 80” . Il vous faut donc être soigneux et organisé quant à certains choix. Préférez un t-shirt Star Wars ou un sweat Dragon Ball dans le commerce plutôt que ces contrefaçons présentes sur des sites douteux.
Une coque de smartphone de supermarché
Protéger son smartphone dernier cri c’est bien. Passer pour un blaireau dans les transports en commun c’est autre chose. Surtout qu’il existe beaucoup de coques de qualité qui n’attendent que d’épargner à votre smartphone rayures et autres éclats. Donc, par pitié, faites le bon choix.
Les mitaines USB
Bon, c’est vrai, le concept est drôle. Mais franchement, QUI va dire sérieusement “je vais chercher mes mitaines USB, j’ai froid aux mains” ? Personne. Et puis comment voulez-vous taper sur un clavier avec ces câbles qui ressortent ?
Le parfum Batman
On a mis Batman, mais ça vaut aussi pour la version Superman, les Avengers ou Mario. N’offrez pas ces parfums vendus à Monoprix ou à Intermarché à des prix dérisoires. Une fois sur votre peau, personne, absolument personne ne dira à voix haute « ça sent le Batman ici non ? ». Il existe des professionnels dans ce domaine, faites leur confiance.
La tablette Cyprien
On l’aime bien Cyprien, mais il s’est quand même un peu foutu de nous avec sa tablette d’entrée de gamme. D’une manière générale, évitez ces tablettes vendues moins de 100 euros. Ce sont des mauvais gadget technologiques qui rament et qui ont des écrans affreux. Pour 200 euros, privilégiez la tablette de Nvidia qu’on vous avait gentiment testé l’année dernière par exemple.
Un cadre photo numérique
Je me rappelle, il y a dix ans, mon papa avait acheté un cadre photo numérique comme cadeau de Saint-Valentin à ma maman avec pleins de jolis clichés numériques dedans. Mais c’était il y a dix ans. DIX ANS. Offrez plutôt un Polaroïd Fujifilm Instax Mini 8. Comment ça on remonte encore plus dans le temps ?
Le tome trois d’un roman
Enfin, ça marche aussi pour le deux ou le quatre. C’est juste que, si la personne n’a pas le début, pourquoi lui acheter la fin ? Par exemple, pourquoi acheter le dernier tome d’Harry Potter à ceux qui n’ont jamais lu Harry Potter ? Pourquoi offrir Le Retour du Roi à quelqu’un qui n’a pas lu Les Deux Tours ? Vous riez, derrière votre écran, mais ce drame touche des milliers de personnes chaque année. Et il n’existe aucun remède contre ça.
Vous cherchez des bons livres ou des bonnes bandes dessinées ? C’est par ici.
– Notre guide des beaux livres Star Wars
– Notre sélection des meilleures bandes dessinées SF de la rentrée.
– 13 romans-bijoux de la Fantasy, au-delà des classiques
– 21 bijoux de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus
Un bon vieux CD
Bon, c’est vrai, offrir un CD, ce n’est pas encore si affreux que ça. Acheter une belle version collector avec deux disques et un DVD, pourquoi pas, c’est un beau cadeau. Mais si la personne à qui vous comptez offrir un bête CD est plutôt jeune (mettons, moins de 40 ans) et surtout connectée, il y a à peu près 90 % de chance qu’elle n’a plus aucun CD chez elle et qu’elle écoute désormais sa musique sur YouTube et plus probablement sur Spotify. Prenez-lui plutôt des places de concert.
Voilà, c’est déjà pas mal. Si vous avez peur qu’à quelques jours de Noël, quelqu’un de votre entourage fasse une des erreurs ci-dessus, n’hésitez pas à lui envoyer notre article. Et dites-nous aussi quels sont les pires cadeaux “Geek” que vous ayez eu ces dernières années ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas d’accord avec vous, c’est super utile les mitaines chauffantes, je connaissais pas merci pour l’idée 😉
Oui, clairement les mecs n’ont jamais bossé dans des bureaux sous-chauffés
Bah mince, je le trouve pas vilain ce pull pour passer Noel avec mémé :p
Surtout si c’est elle qui l’a tricoté…?