Mars continue de livrer ses secrets, et pas des moindres. La NASA vient de publier un rapport très intéressant mentionnant une découverte majeure sur la planète rouge. Le robot Curiosity y a en effet découvert du bore, un élément que l’on n’avait pour l’instant jamais répertorié sur la surface martienne.
Un sacré indice
Il est pourtant bien connu et répandu sur la planète Terre. Il abonde dans les endroits où de très grandes quantités d’eau se sont évaporées. C’est lors d’un déplacement en direction du Mont Sharp que le rover est tombé sur différentes sortes de minéraux qui ont attiré l’attention des scientifiques. Une fois analysés, ils ont permis de mieux comprendre le (très probable) mouvement des eaux souterraines, notamment dans le bassin sédimentaire du cratère de Gale.
L’eau, c’est la vie ?
Il semblerait que le site en question ait pu être un gigantesque lac il y a plus de 3,5 milliards d’années. La présence de bore abonde dans ce sens, et prouverait une nouvelle fois que l’eau a afflué sur ces terres. En s’évaporant, cette dernière aurait laissé de larges quantités de cet élément, par la suite recouvert par la poussière. C’est d’autant plus troublant qu’on en a retrouvé en quantité dans les nombreuses fissures du cratère, qui composaient jadis un important réseau vers de grandes nappes d’eau sous-terraine.
Une découverte qui laisse entendre une nouvelle fois que la vie a pu proliférer dans cette région, notamment au niveau bactérien. Le robot va d’ailleurs continuer à arpenter la zone et son environnement pendant un petit moment. Quand on vous dit que les projets spatiaux servent à quelque chose !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis persuadé que de l’eau coule quelque part sous la surface de Mars..
Sinon, très bientôt on saura que la vie (en tout cas microbienne) existait sur Mars mais que malheureusement celle-ci n’a pas eu autant de temps que sur Terre pour évoluer en ce que l’on connaît déjà.
Sachant qu’un théorie plutôt connue que la vie sur Terre proviendrait de Mars.
Brian de Palma en a même fait un film, “Mission to Mars”, diffusé en 2000 !… Son premier de S-F, avec Gary Sinise et musique d’Ennio Morricone, aux images somptueuses, mais éreinté par la critique : certaines séquences trop académiques auraient desservi le film … mais la présence du “Visage” dans le scénario et la thèse que notre espèce ne serait au fond qu’une “cinquième roue du carrosse” sont probablement pour beaucoup dans cette hostilité !… Il y en a qui n’aiment qu’on les laisse pour compte, même par hypothèse !… ( Ils préfèrent en garder l’initiative … envers les autres !…)
Pourtant, concrètement, Mars a tout ce qu’il faut , y compris un bonus : la présence de gisement de bore !… C’est un excellent carburant pour moteurs-fusée chimiques !… Voilà qui vient de résoudre tous les problèmes du voyage de retour vers la Terre ; Mars sera une station-service idéale pour remplir ses réservoirs !…