Passer au contenu

La Poste lance une ligne commerciale de livraison par drone dans le Sud de la France

Se faire livrer un colis par drone ? C’est un rêve qui va devenir prochainement réalité. Pour la première fois dans le monde, la Poste française va ouvrir une ligne commerciale dédiée aux drones dans le Var. Et ce, quelques heures après la première livraison par drone d’Amazon.

screenshot

Comme le précise le communiqué de presse de La Poste, la Direction Générale de l’Aviation Civile l’a autorisé à exploiter une ligne commerciale de 15 kilomètres pour livrer de petits colis directement chez les entreprises.

Une couloir aérien de 15 kilomètres

Cela concerne pour le moment qu’une seule ligne. Un couloir aérien de 15 kilomètres de long reliant Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrières, deux communes situées dans le Var. Le but ici est de d’envoyer des colis Chronopost à partir d’un relais Pickup de Saint-Maximin pour approvisionner des entreprises isolées.

Notons que le drone sera piloté par un opérateur agréé et que les zones d’atterrissage et de décollage seront protégées par une structure dédiée. De même, un chariot automatique acheminera les colis dans les derniers mètres.

screenshot41

Les drones de La Poste serviront à envoyer des colis professionnels et urgents, dans la limite d’un poids maximum de trois kilos. Pour plus de sûreté, les colis seront équipés de parachutes. Juste au cas où… Les livraisons auront lieu une fois par semaine seulement, pour le moment.

Pourquoi cette zone en particulier ? Car c’est une zone isolée. Il y a donc moins de risques que le drone tombe sur des humains tout en permettant de tester la livraison des colis dans des zones difficiles d’accès. C’est la première fois au monde qu’un tel service est mis sur pied… Si l’on excepte les livraisons d’Amazon de ce matin. Et si l’expérience se montre convaincante, La Poste souhaiterait étendre ce service à d’autres communes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Un drone a filmé le marché de Noël dans ma Ville. 5 policiers municipaux ont surveillé la zone de décollage… Il faudra combien de policiers pour surveiller les 15 km du couloir ?

  2. lol La Poste … l’entreprise qui rate tout se qu’elle tente….faudrait savoir qui sont les personnes qui ont investi dans se sous traitant ?? grace à la poste il vont se faire bcp de pognon avant que le projet soit mystérieusement enterré …

Les commentaires sont fermés.

Mode