2017 signera bel et bien la mort de Flash. Dans un billet de blog, Microsoft indique ainsi que la prochaine version de Edge — qui arrivera avec la mise à jour Windows 10 Creator — donnera « plus de contrôle aux utilisateurs concernant le chargement d’éléments en Flash ». Plus précisément, et comme le montre le screenshot d’exemple ci-dessous, lorsque Edge identifiera du contenu en Flash dans une page, il demandera systématiquement à l’utilisateur, via une pop-up, s’il désire charger ou non, et de façon définitive ou temporaire, les contenus en Flash d’un site web donné.
Des sites populaires épargnés
Microsoft précise également que cette pop-up n’apparaîtra pas sur « les sites les plus populaires » qui ont encore besoin de Flash, mais sans les nommer. La société américaine précise : « Dans les prochains mois, nous surveillerons activement l’activation de Flash au sein de Edge et nous réduirons progressivement la listes de ces exceptions automatique ». Il y a fort à parier que ces sites populaires sont plus ou moins identiques à ceux que Google Chrome épargne pour l’instant, à savoir YouTube, Facebook, Yahoo, Twitch, Amazon, Live ainsi que quelques sites russes.
Après Google avec Chrome, Apple avec Safari et Mozilla avec Firefox, Microsoft était le dernier à n’avoir pas encore officiellement annoncé le blocage de Flash. Pour le meilleur puisque le HTML 5 est amené à le remplacer et à rendre le web plus léger et surtout plus sécurisé. En effet, Flash est bourré de failles, lourd et sa technologie évolue mal. Des mises à jour sont donc régulièrement proposées.
L’arrivée de cette nouvelle version de Edge bloquant le contenu en Flash est attendue pour le début de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“après GOOGLE, microsoft …” au lieu de “après CHROME, microsoft…”
“un coup de pelle” vous m’avez tué xD