Passer au contenu

[Revue de presse] Rogue One : A Star Wars Story emballe les critiques

La tâche qui reposait sur les épaules de Gareth Edwards était immense. : parvenir à livrer un spin-off qui s’inscrit parfaitement dans l’univers de George Lucas…

La tâche qui reposait sur les épaules de Gareth Edwards était immense. : parvenir à livrer un spin-off qui s’inscrit parfaitement dans l’univers de George Lucas mais rester assez distant des épisodes canoniques pour se créer une identité propre. Et malgré les nombreux déboires survenus lors du tournage et la pression laissée par le carton de Star Wars Episode VII : Le réveil de la Force, le pari semble réussi puisque les premiers retours sur Rogue One : A Star Wars Story sont particulièrement élogieux, que ce soit chez nous ou chez l’Oncle Sam.

rogue-one-1

Avant de vous donner la température des critiques à travers le monde, nous vous invitons à découvrir la nôtre, garantie sans spoiler. Et n’hésitez surtout pas à nous faire part de votre opinion, mais toujours sans divulgâcher.

Une critique américaine conquise

Depuis hier soir, les premières critiques de Rogue One sont tombées. Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que la presse américaine a été largement convaincue par le spin-off de Gareth Edwards. Le film écope d’un 84% d’avis favorables sur Rotten Tomatoes, 8 points de moins que le septième épisode de la saga.

Pour Variety, Rogue One surpasse légèrement le premier opus de la saga.

Mais en plus, il prend la principale faiblesse du film (Un Nouvel Espoir), à savoir qu’un homme seul parvient à détruire une station spatiale de la taille d’une Lune de classe-4, et la transforme en véritable atout.

Le site Entertainment Weekly souligne le caractère atypique de ce spin-off.

Ok, Rogue One est un film Star Wars. Ok, il est épique. Mais ce qu’il est avant tout (malgré le déferlement d’effets spéciaux), c’est un film de braquage. Une bande bigarrée de voleurs et de scélérats doit barboter plusieurs plans. C’est Ocean Eleven dans l’espace. Et si le film s’essouffle un peu vers le milieu, le braquage du troisième acte est simplement estomaquant.

rogue-one-2

Le Los Angeles Times, lui, assure que le côté déjà vu du scénario n’impacte en rien la qualité du film.

Même si elle introduit une flopée de nouveaux personnages, l’histoire de Rogue One est on ne peut plus familière : une bande hétéroclite de Rebelles s’embarque dans une mission contre le côté obscur. En s’appuyant sur le script de Chris Weitz et Tony Gilroy, le réalisateur Gareth Edwards livre des scènes particulièrement nerveuses, plusieurs bonnes vannes et quelques séquences qui sont déjà cultes. Sans rien dévoiler, il est facile de dire que par moment, le public, comme un certain personnage, a le souffle coupé.

Pour Hollywood Reporter, Rogue One a réussi à se faire une place dans un univers complexe.

Ce premier spin-off qui n’a officiellement aucun lien avec ce qui a déjà été fait dans l’univers étendu s’inscrit sans problème dans l’univers créé par George Lucas il y a 40 ans. Bourré de scènes d’action, bien plus que dans n’importe lequel de ces prédécesseurs, Rogue One prépare les événements du film de 1977, et le fait, majoritairement, de manière divertissante. (…) Rogue One remet ‘Wars’ dans Star Wars (sic).

La presse française tout aussi aux anges

Même son de cloche du côté de la presse française. Les aventures de Jyn Erso (Felicity Jones) et de ses compagnons Rebelles ont gagné le cœur des critiques de l’Hexagone, et notamment celui du Point qui qualifie Rogue One de «Star Wars que l’on attendait plus».

Sur le font des frissons, Rogue One a bien d’autres atouts dans sa manche, jusqu’à ce final bouleversant par l’élégance folle avec laquelle il boucle la boucle avec l’oeuvre de George Lucas. (…) Rogue One est un incroyable film de guerre des étoiles qui éblouit les yeux et serre le cœur.

Chez RTL, on loue plus la qualité des scènes d’action que le jeu des acteurs.

Les nouveaux protagonistes paraissent parfois un peu fades à côté de la figure culte de [Darth Vader]. (…) Ce nouveau long-métrage ne devrait pas décevoir les fans. À part quelques petites réserves sur certains nouveaux venus, notamment Felicity Jones qui manque de charisme et Forest Whitaker qui en fait des tonnes, Rogue One réserve des scènes dantesques de combats spatiaux, des décors fantastiques et des scènes de combats au sol dignes des meilleurs films de guerre.

Rogue One: A Star Wars StoryDeath StarPh: Film Frame©Lucasfilm LFL

Selon Télérama, Gareth Edwards est parvenu à surprendre les fans en livrant un Star Wars «plus sombre» que css prédécesseurs sans pour autant chambouler tous les codes mis en place depuis 40 ans.

Les temps sont durs, l’heure est grave, ici-bas comme au-delà de la stratosphère. Notre époque troublée et anxiogène récolte le Star Wars qu’elle mérite : sans doute le plus sombre et le plus brutal de la saga. (…) Rogue One reste, de bout en bout, un divertissement monumental et emballant, une fête bourrée d’exploits visuels d’une fidélité absolue à la mythologie maison.

Cette dimension sombre n’a pas convaincu Le Monde, qui reproche un certain manque de profondeur au scénario.

Cette tonalité sombre ne suffit pas à donner à Rogue One la profondeur à laquelle aspiraient scénaristes et réalisateur. Mais qu’importe la profondeur, le but recherché est de faire glapir aux fans “c’est aussi dark que L’Empire contre-attaque“, ce qui, à lire les tweet qui ont suivi la première de Los Angeles, a parfaitement fonctionné.

Si vous l’avez (déjà) vu, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Ça me rappelle les critiques exceptionnellements positives pour STW7… Qui au final était un gros navet, entièrement pompé sur la précédente saga, histoire d’assurer le fan service et satisfaire les actionnaires Disney…

    1. Et le calcul des notes d’allociné avec leur moyenne de 3,8! Un grand moment de neutralité de la presse critique.

    2. Gros navet ? C’est ton opinion, j’ai beaucoup aimé le 7. C’est pas le meileur, mais j’ai aimé. Faut arrêter ce bashing juste parce que le film c’est méga vendu et que ça fais hype de critiquer. Le film a des défauts mais de la à dire que c’est un navet faut vraiment le faire exprès

        1. Alors pour ma part (franchement sorti de Rogue One), je pense que le 7e film de la saga n’est pas trop mal. J’entend par la que, oui il est évidant que c’est de la copie, mais c’était pour plaire, et jusqu’à un certain stade, c’était même très bien… C’est avec l’apparition de la pseudo “étoile noir 2.0” et la capture de Rey que tout capoté… S’entraînant lui même dans sa sombre chute… L’apparition badasse de ses pouvoirs miraculeux (alors qu’elle n’a aucun connaissance de la force, et en apprend sa véritable existence qu’avec Solo)… Le combat au sabres plus que moyen (deux personne, prèsque pas Jedi, l’emporte sur un mec avec un formation du coté obscure et lumineux O_o?) et, surtout, (attention spoile) la mort de Solo après la découverte de “papa” c’est du revu et du surbouffé ^^’
          Rogue One réparait la plus grosse supercherie de tout l’univers SW et le 7 replombe tout avant même qu’il est sorti le pansement… (la je dit rien, à vous de voir)
          En conclusion pour moi le 7 est bon jusqu’aux 30-45 dernières minute ! Mais allez voir ce nouveau film, fan avéré et très critique, je vous promet ce que Rogue One vaut bien plus que notre, défunt déjà, 7e opus ! Je suis sorti de la sans rechigné de honte contrairement a l’effet amer que m’avais donnée le 7 en sortant de la salle !!

        2. Non il n’a pas “raison”, ce n’est pas un gros navet. Le terme est employé sous le coup de l’émotion, car il a été déçu.

          C’est un bon film, à parfaire sur de nombreux points, c’est clair (incohérence, scénario repris, etc), mais clairement un “gros navet”. Il faut arrêter d’exagérer sous le coup de l’émotion. Beaucoup ont appréciés le film, comme beaucoup ne l’ont pas appréciés.

          Il faut arrêter la mauvaise foi. Beaucoup n’ont pas aimé, et on va pas commencer une guerre de lien comme sur un autre topic, pour montrer les sites où il est bashé, et où il est bien noté.

          C’est qu’une question de logique, il faut prendre du recule. C’est un film bon, voir moyen à la limite. Mais pas un “gros navet”.

          Vous avez vraiment vu des gros navets ? Je n’en ai pas l’impression.

    3. Le 7 avait ses défaut mais au moins, ce film EST un Starwars… certes, c’est un repompage du scénar du 4 et du 1 (qui repompait déjà le 4 en beaucoup moins bien :p)

      Pour introduire la nouvelle trilogie, il est parfait.
      On joue en terrain connu, on retrouve tous nos repères et la réalisation est vraiment top. Alors oui, il y a de (très) violents racourcis scénaristiques, mais globalement le film fait plutôt bien le Job et j’ai passé un super bon moment à le voir.

      Pour ce qui est de Rogue One, par contre, la facture est plutôt salée.
      Ce film est un ratage. Réalisation à la rammasse, personnages introduits au point qu’on ne s’iodentifie à certains (et encore, une minorité) qu’au 3e et dernier acte.
      La Bo est plus que passable, et l’histoire mal traitée et maltraitée (je sais je l’ai déjà faite dans mon commentaire sur la critique du film mais c’est tellement ça…) que bien qu’en réalité plutôt bonne, on fini non seulement par s’en foutre mais pire : On s’emm… un peu.
      Et puis, faire l’impasse sur le générique d’intro de TOUTES les oeuvre audiovisuelles (Film, Spin Off, séries, Fan Film et même parodies) il faut être couillu et surtout, ça impose une intro qui fasse oublier ce fameux générique… Hors, là, elle est limite chiante, alors…
      C’est dire si vraiment le film commence mal !

      C’est vraiment dommage parce que les acteurs, eux, font le job, du moins celui qu’on leur demande mais au final aura-t-on retenu le nom d’un seul des personnages d’ici 2/3 mois ? J’en doute !

      Ce film n’est tout du long qu’une imense deception. Même le copslay raté et incomplet de Vador jure dans ce film…

      Oui, déception, c’est tout ce que j’en retiendrai… Quand aux critiques qui l’encensent. C’est soit parce qu’elles ont été payées pour, soit parce que ceux qui les ont faite n’ont (comme ça arrive visiblement souvent) même pas été voir le film et ne se basent que sur les communiqués officiels pour rédiger leur papier…

      1. Rogue one est comme un jeu video type battlefield, avec une musique et une bande son omnipresente et fatiguante. Les repliques 3d des anciens acteurs sont ratees… Aucun scenario et des acteurs surjouant. Bref le pire film de la serie.

      2. Le cosplay raté et incomplet de Vader???
        Avez vous vu le bon film? Il est à quelque détail près l’exacte copie du Vader de l’épisode IV Oo (grants striés, visière/yeux rouge sur le casque, tenue en tissu par dessus le plastron….)

  2. Ca me rappelle que vous etes extremement mauvais en cinema. C’est rigolo car en meme temps l’internaute titre que “ca divise les fans”

  3. Rogue one est comme un jeu video type battlefield, avec une musique et une bande son omnipresente et fatiguante. Les repliques 3d des anciens acteurs sont ratees… Aucun scenario et des acteurs surjouant. Bref le pire film de la serie. ..

      1. Si je suis un grand fan. Je les ai tous vu depuis le premier au cinema quand j’etais gamin. J’ai organisé des nuits Star Wars, etc… Et j’ai meme beaucoup aimé le VII que beaucoup de gens ont critiqué car produit par Disney… Mais alors Rogue One, a part les decors et 2-3 clins d’oeil, ce film a completement perdu l’ame de la saga. RIP Rogue One.

        1. “le VII que beaucoup de gens ont critiqué car produit par Disney”. Donc tu ignores tous les arguments avancés par ceux qui ne partagent pas ton avis pour les réduire à de simples rageux anti-disney?

          1. C’est ce que vous faites depuis tout à l’heure tous vous ne supportez pas que je critique un film qui vous a plu à vous… Les rageux c’est vous les mecs. Je trouve Rogue One nul. Alors si vous l’aimez tant mieux pour vous. Allez à Eurodisney fêter Noel avec Mickey et repayez vous une séance de Rogue One en bouffant du pop corn ! Enjoy. L’année prochaine vous irait ptetre meme aux US voir Donald (Trump) à Disneyland 🙂 Peace

  4. Des critiques élogieuses ? Décevant … Un scénario décousu, de nombreuses incohérences ou faux raccords, un jeu d’acteur effectivement sur-joué, bref c’est triste … Reste l’ambiance SW et les clins d’oeil, souvent forcés, à la saga. A voir mais sans plus …

      1. Peut-être … mais toujours aussi Geek et trop envie de le voir avec les enfants.
        Donc J’Y RETOURNE, mais en 3D active ou en 2D. Je vous dirais le 2è avis 🙂

  5. Perso je vais pas faire ma hater, je valide.

    L’argument que des scènes sont “déjà vu”, notamment pour le 7, je ne le trouve pas juste. Dans un James Bond le méchant à un accent, il couche avec une femme qui va potentiellement le trahir ou mourir, il tire avec son silencieux en costard, il fait une course poursuite en bagnole… Et pourtant personne ne sort cette argument, parce que c’est ça James Bond. Je trouve justement ça cohérent que des choses se repassent plus ou moins de la même façon car l’architecture de l’univers est conçue ainsi, mais peut être que cela saute aux yeux parce que ça ne ressemble en rien à notre univers justement. (Après maitriser la force en 2 secondes OK, j’étais choquée…)

    Pour Rogue One, mis à part les mauvaises 3D des anciens personnages qui font rire toute la salle et qui te propulse hors du film (vraiment dommage) je n’ai rien à redire… Après je n’avais pas d’énormes attentes, pour moi ces spin off sont anecdotiques et effectivement certains acteurs n’étaient pas à couper le souffle mais j’ai bien apprécié le personnage de Cassian. D’accord avec “djouli”, la musique non stop c’est fatiguant… Ils ont bien voulu montrer leur nouvelle identité musicale je pense.

    1. Des fous rire sur les perso en cgi ? Votre salle devait être pleine de gens bien en peine de reconnaître une véritable prouesse technologique doublée d’un solide jeu d’acteur même si en synthèse…

  6. Personnellement je l’ai trouver tres bon. Il reprend l’univers de SW mais le renouvelle un peu au niveau de la construction du flim. Je l’ai touver plus “lisible” que les autres (je sais pas comment formuler ca). Et les plans/batailles sont juste sublimes, reprennent les codes des precedents mais en les amplifiant. Je n’en attendais rien et j’ai ete tres agreablement surpris. Cest un bon starwars et surtout un bon film a part entiere, meme pour un non initié. Et pour en revenir au vieu debat sur le 7(que j’aime bien personnellement) oui cest un copier du 4 et alors ? On lui demandait pas plus, cest un starwars qui ouvre une nouvelle trilogie, il fait le taffe a merveille. Et pour lhistoire de finn et rey qui battent kylo,bah si vous trouvez que cest bizarre vous avez pas vu le film. Finn est un stormtrooper entrainer au combat depuis tout petit, rey a grandi seule sur une planette hostile et a une affinité particuliere avec la force, quant a kylo oui il est entrainer au côté obscure mais, deja qu’il est psychologiquement faible durant le film, la il vient de tuer son pere donc deja ca doit deconcentrer un peu et SURTOUT… Il s’est pris un pu*** de tire d arbalète wookie…vous savez larme quils nous montrent bien tout le long du film et qui fait voler les trooper a 5 metres… Normal que le gars soit pas bien. En bref si vous etes pas un papy egris ou qui trouve sa classe de cracher sur les films qui on du succes, foncez, il est très bien !

    1. Et sur l’incohérence du scénar avec la fin du 6, la maîtrise de la force de Rey qui n’a qu’à claquer des doigts pour maitriser la force, quelque chose à dire à part que je suis un papy aigri ?

      1. Ça fait quelques posts que tu craches très visiblement ta bile sur le VII donc je ne vais sans doute pas changer ton avis sur la question, mais ce souci de “Rey surpuissante” est uniquement un problème de “montage rapide”. Tout a été montré un peu trop vite, ce qui choque les gens, mais le fond n’est pas forcément faux.

        Luke à 19 ans est meilleur pilote que son Red Leader et peut déjà se fier à un instinct de folie (esquiver les tirs de Vador dans la tranchée et viser juste sans guidage), alors qu’il a passé une demi-journée avec Obi-Wan qui lui a juste appris à se détendre. Pareil, il “sait” attirer son sabre laser dans le V sans même savoir qu’il pouvait utiliser la Force pour le faire et sans y avoir été entraîné. Tout est dans les livres je suppose… On passera sur le même principe le gamin de 10 ans qui performe comme Sébastien Loeb dans son Pod Racer, pilote un chasseur militaire en manuel et rentre sain et sauf à la maison. Et ça chiale pour Rey dont on ne sait encore rien ?
        Rey a un entrainement au combat à l’arme blanche, sait notoirement piloter (bon OK, le faucon une fois), et a des aptitudes physiques au top. Elle est plus “fit” que Luke et Anakin réunis à leurs débuts. Sa capacité première est d’assimiler extrêmement vite, c’est démontré durant tout le film, on l’accepte ou pas mais c’est établit comme son trait premier. Toutes les démonstration de Force qu’elle emploie, elle les a pris dans la gueule avant (influence, poussée / attraction) et les a ressentis. Sa capacité à reproduire est donc effectivement très rapide mais c’est une affaire de goût, pas une incohérence. Elle a un potentiel de demeuré, point. Maintenant il faut voir ce qu’ils vont en faire : si ça se trouve, ce sera sa chute, ou elle plafonnera très vite dès qu’il s’agira de maîtriser et non plus intuiter. On ne sait pas encore.

        Pour “Kylo-le-faible”, celui-ci est hargneux, instable (c’est sa caractéristique première) et gravement blessé. Malgré ça il domine tout le combat contre Finn puis Rey jusqu’à l’éveil de celle-ci. Il joue avec Finn par orgueil puis le finit en 2 secondes à la première blessure. Finn ne lui résiste pas le moins du monde. Rey, il ne veut pas la buter et souhaite la déstabiliser et l’attirer de son côté, c’est évident. C’est honnêtement le personnage le plus intéressant psychologiquement qu’ils aient fait depuis un moment. Je sais que sa tête fait “bizarre” dans un premier temps, mais c’est justement ce clash bon / mauvais / doute / fort / faible / beau et moche à la fois qui le rend si instable et incertain pour la suite. Dire “il a une tête de Ken pas crédible” est encore une fois une affaire de goût bien superficielle. C’est sûr qu’il est plus facile d’aimer Dark Maul, qui n’a que l’allure classe pour lui et aucun script.

        Pour conclure je n’ai personnellement AUCUN souci à admettre que la Force guide sans prévenir et choisis allègrement son bénéficiaire, un peu comme l’Anneau, et permette par exemple au sabre de tomber dans la main de Rey plutôt que celle de Kylo, ou qu’elle puisse s’incarner dans un être en random pour lancer un cycle perpétuel. C’est ÇA la magie du mystère de la Force et, de façon un peu opportuniste j’en conviens, j’apprécie que l’histoire se répète à cet égard. Je laisse à ceux qui râle encore et encore sur la redite du scénario du IV le soin de se renseigner sur le principe d’application stricte du mono-mythe à la saga, et d’essayer d’adopter le point de vue de l’enfant de 10-12 ans qu’ils étaient à une époque et qui a découvert Star Wars. Car oui ce renouveau de trilogie n’est pas là pour raconter une nouvelle histoire à ceux qui connaissent tout, mais pour faire accrocher une nouvelle génération au concept même de Star Wars, quitte à en re-raconter les fondamentaux (même si je comprends que le mimétisme ait parfois été poussé trop loin).

        My 2 cents.

        1. Bien, enfin un avis construit.
          C’est effectivement très mal monté dans ce cas, j’aime bien le personnage de Rey mais pas la façon dont il est traité.

          Encore une fois le trairement d’Anakin dans l’épisode I est beaucoup moins abusé, ça reste une influence de la force mais ça ne se manifeste que par de simple dons (et c’est censé être LE personnage le plus puissant de la saga). Pour
          J’avais oublié le coup du vaisseau, bon ça reste cohérent avec le pilotage de pods et c’est surtout pour l’effet comique je pense. Par contre j’ai effectivement horreur de ce genre de “coup de chance” inutile, procédé utilisé à outrance dans le 7 (et dans tout bon blockbuster, au sens péjoratif du terme, qui se respecte).
          Luke c’est pareil, les Jedis ont des dons, comme son père ça se manifeste par le pilotage. Dans le 5 il a déjà un peu d’entrainement avec Yoda et a au moins appris à manipuler des objets donc oui il est capable d’attirer son sabre.

          Kylo Ren est intéressant mais incohérent. Et encore une fois ils nous sortent des trucs aberrants: “je suis attiré par le côté lumineux”… Ouais bon d’accord, de ce que j’avais compris des autres films la facilité c’était de tomber du côté obscur, d’où les valeurs presque religieuse des Jedis (pas de relations amoureuses etc.) Non Monsieur est attiré par le côté lumineux mais il a envie d’être méchant comme Papy, qui au final a détruit l’empire (remarque d’après le 7 l’empire n’a jamais été détruit…).

          Le passage avec Han Solo est prévisible 20min avant (discours de Léïa avec Han avant son départ) etc.

          Pour ton dernier paragraphe je suis d’accord sur le passage à propos de la force.

          Pour le choix du scénario, non.
          Faire une suite qui ne tient pas compte de la fin du film précédent? Tout ça pour être sur de toucher un jeune public? J’appelle ça vendre l’âme d’une saga pour le profit, peut-être que tu as une autre vision des choses.

          On dira ce qu’on voudra de la prélogie mais au moins Lucas a continué d’innover, à chaque épisode on en apprends un peu plus de l’univers, on découvre de nouveaux lieux/vaisseaux/espèces etc. Il ne s’est pas simplement contenté d’écrire un scénar sur un coin de table et de repomper les décors.
          Le 7 pour moi c’est un pseudo-reboot blockbusterisé, ça se regarde, ça passe le temps mais pour un Star Wars (voir “le meilleur star wars” pour certains journaleux corrompus) il n’est pas du tout à la hauteur. Espérons que la suite rattrape un peu le coup

  7. C’est Kyle Katarn qui à volé les plans de l’Etoile Noire !
    Disney a détruit un Univers qui, malgré des incohérences entre les livres, les films et les jeux, existait, et qui a permis à de nombreux fans de continuer à arpenter la galaxie aux côtes de nos héros favoris, voire même d’être acteur de l’histoire grâce aux jeux.

  8. Perso, je n’ai pas du tout aimé. Attention spoiler dans la suite:

    Je ne vais pas critiquer le scénario global qui est conforme à ce qui a été définis pa l”ensemble des autres opus et c’est un bon point et bien le seul…
    Là où résidait la plus grande partie du boulot des scénaristes et du réalisateur, c’est complètement raté à mon sens.
    Les personnages sont des clichés ambulants (incarnés par acteurs assez moyens en règle générale). On a par exemple:
    – le chinois maitre du “kung fu” ( c’est pas du kung fu je sais)
    – le robot pragmatique incapable de comprendre le second degré (un peu à la Sheldon Cooper)
    – le militaire qui suit les ordres quels qu’ils soient même si ça implique de tuer des innocents (genre colonel O’neil dans Stargate le film)
    – une Lara Croft de l’espace qui finis par galvaniser les troupes grâce à son … charisme …

    Bref on prends tout les types de perso quelconques que l’on rencontre dans tous les films lambda et on les mets dans un Star Wars.

    Les scenes sont pour la plupart très attendues elles aussi j’en ai trois principalement en tête:
    -Première scene: le chinois arrive au milieu des storms trooper. Ceux-ci ne voient pas le danger venir car le monsieur est aveugle et que comme on est les méchants on est particulièrement con. On se fait dérouiller. A la fin d’autres Trooper arrivent et se font dérouiller par un deuxième gugus qu’on avait pas vu arriver (mais en fait si parce que c’est amené avec de gros sabots) et qui les dérouilles a distance avec son super joujou qui balance des tirs en rafale.
    – Deuxième scene: Notre amis chinois s’avance en plein milieux de la bataille en faisant un acte de “foi” et en récitant sa prière (hautement ridicule. Comme dis dans l’episode 7: ” c’est pas comme ça que ça marche”). Il fait son acte héroïque. Il crève (à l’indifférence totale du spectateur). Son pote se précipite pour pleurer sur son cadavre et magie les tirs s’arrêtent pour lui laisser le temps de faire son deuil. Qu’ils sont mignons ses troopers.
    -Troisième scene: Notre héroïne est en train d’essayer de transférer les plans de l’arme à la flotte en orbite. Le méchant arrive, pointe son arme sur elle prends son temps avant de tirer (heureusement sinon la mission aurait capoté) et se fait buter par le gentil militaire/tueur a gage de la résistance que l’on avait laissé pour mort quelques instants plus tôt.
    Je m’arrête là parce que je pourrait faire ça sur la quasi totalité des scènes de ce film (on pourrait aussi parler de la mort d’un certain Saw Gerrera)

    Bref tout ça pour dire que ce film est pour moi un enchainement de clichés et de facilités scénaristique qui en font ni un bon film ni un bon Star Wars.

    1. D’accord avec toi,

      La seule scène bien assurée, c’est le moment où l’on voit Tantive IV avec son équipage recevoir les plans et résister à Vador. Cela assure le raccord avec le début du 4. La dramaturgie est correcte à ce niveau. Seul petit souci le visage CGI de Leia. Heureusement que ça dure quelques secondes.

    2. Je trouve triste que vous vous soyez arreter à ces situations tranchés alors qu’elle ont toute tour à tour un sens et sont des partis pris.

      Pour les clichés dont vous parlez:

      1- Le “chinois” maitre du kung fu ca n’est ni plus moins qu’une introduction bien venu à la force, ça reprend parfaitement bien les arts Jedi et l’utilisation du sabre laser qui est remplacé par ce baton, le fait qu’il soit aveugle vient directement rendre cohérent le recours à la force comme moyen pour percevoir au delà de la “surface des choses” comme l’énoncera Kenobi en s’adressant au jeune Luke dans “A New Hope”.

      2- Le robot pragmatique, qui casse la règle des 3 lois de la robotique est bien introduit, les répliques sont bonnes et je vois pas en quoi c’est un cliché, au contraire, c’est un robot à la TARS comme dans Interstellar qui apporte un brin d’humour dans une situation de guerre plutot violente et assez bien retranscrit à l’écran. Sheldon Cooper est un peu le personnage central de la série, sans lui pas de Big Bang Théorie, je ne viendrais pas à dire que sans ce Robot pas de Rogue One, mais je préfère bien plus ce personnage robotique et attachant que (et là je vais me faire des ennemies) BB8 qui couine à longueur de journée et qui pour moi n’apporte plus grand chose une fois que l’on quitte le vide, le silence du désert de Jakku).

      3- Le militaire qui suit les ordres “aveugléments” est quelque chose qu’il expliqué et qui est bien amené, notamemnt la fameuse scène dans le vaisseau ou elle veut le sermonner suite à la mort de son père en pensant qu’elle est l’unique victime dans l’histoire est géniale, alors qu’on pense qu’elle va donner la lecon et se victimiser, il lui renvoi direct dfans les dents qu’elle n’est pas la seule et lui coupe l’herbe sous le pied, putain quel soulagement de voir une séquence comme ca. LE soldat explique bien qu’il est dans la resistance depuis l’age de 6 ans, qu’il a fait des choses horribles, qu’il a pas besoin d’une lecon pour lui faire comprendre que des innocents sont morts par sa faute.

      Cette séquence est importante car elle introduit le fait qu’elle ne ralie pas uniquement l’alliance sur le seul fait que son père est mort, mais qu’il existe un réel espoir, et que d’autres ont continué de bataillé pendant ce temps pour croire à ce dénouements, quitte à avoir fait de mauvais choix. Il le dit lui même à nouveau à la base avant le départ pour la mission suicide.

      4- Le charisme des personnages, pour moi n’est pas important, au contraire je trouve que ce film n’idolatre pas les personnages principal, pas de maquillage excessif, des personnages banals, des gens qui ne crêvent pas l’écran ca fait du bien, ca laisse de l’espace pour l’histoire, les décors à couper, l’intrigue et le rythme, on n’est pas vampirisé par l’icone, les plans sérés, le film respire et ca n’est certainement pas le charisme qui est solution à tous les problèmes, mais ce par quoi il traverse et ce vers quoi ils veulent aller, c’est parfaitement bien rendu cette solidarité, ca n’est pas un individu mais un groupe qui va insuffler l’espoir à toute une Alliance en berne, j’adore cette idée.

      Après je suis d’accord que la séquence la moins réussi est la mort de l’aspirant Jedi (qui n’a pas de maitre) dans ce silence et pareil pour son ami. Mais c’est pas choquant pour autant.

      1. Le fait que vous trouviez ces éléments bien intégré dans le film n’enlève rien au fait que ce sont des clichés.
        Quand je parle de cliché je parles de personnages recyclés d’autres univers , d’autres histoires. Ce que je veux dénoncer c’est que pour moi ce film est un film banal comme en font les américains à la pelle et qu’il ne présente du coup aucun intérêt. Et que c’est tellement chargé de lieux communs de clichés, de scènes attendues… que ça en devient presque risible.

    3. Tu dois t’emmerder devant beaucoup de film alors car ce que tu cites on le retrouve dans beaucoup de film facile d’accès.

      Je ne demande pas à Star Wars d’être autre chose qu’un film divertissant.

      Par qu’à tu penser du côté “sale” du film (trooper plein de terre et suie, etc.), de l’approche des thèmes de la torture, du terrorisme, de la mort des héros (certes attendue mais quand même y’a Disney derrière)

      1. Oui en effet je me fais ch*** devant beaucoup de films actuels. Moi en revanche, j’en attends un peu plus de cette franchise.

        Les thèmes dont tu me parle sont déjà abordés dans le 7 par contre ( Trooper sale= Finn, Torture=Kylo ren sur poe, mort des héros= Ben Kenobi+Han solo+Padme+d’autres que j’oublie). A part peut être le terrorisme. Rien de bien nouveau pour Star Wars… D’ailleurs il est amusant de voir qu’en général, les qualités que l’on prête à rogue one sont les défauts qu’on attribue au réveil de la force.

  9. Je me suis arrêté à “Et le moins que l’ont puisse dire”
    Pas pu continuer suite au saignement de mes yeux…
    Faire des fautes, ça arrive à tout le monde (moi le premier), mais là, confondre un pronom personnel et un verbe… c’est pu un problème d’orthographe… Pour un rédacteur, c’est honteux.

  10. ça reste du film de licence, il ne faut pas s’attendre à des chefs d’oeuvre. Un “Dark Knight” c’est 1 par siècle

  11. Tres bon film, grosse claque apres la deception du 7 ! le scenario. Le casting , les decors, la reintegration de maquettes pour les vaisseaux est une tres bonne surprise visuelle, enfin !

  12. Le 7 était bon surtout vu le niveau du 6, Disney à reussi à prolonger DV avec Kylo, pas mal. Rogue One c’est pas bon, lenteur, acteurs fades, peu crédible. Le premier 1/4 d’heure est bon puis on s’ennuie, dommage. il aurait du s’inspirer du très bon gardien de la galaxie au niveau rytme et personnages. C’est un bon film pour le dimanche soir à la teloch. Ps mieux pour moi

Les commentaires sont fermés.

Mode