Passer au contenu

Windows 10 et les logiciels x86 fonctionnent sous ARM

Windows RT n’a pas été une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais Microsoft a appris de ses erreurs et remet au pot d’un…

Windows RT n’a pas été une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais Microsoft a appris de ses erreurs et remet au pot d’un Windows fonctionnant avec des processeurs ARM.

L’éditeur de la défunte tablette Surface RT s’est cette fois entendu avec Qualcomm pour s’assurer que Windows 10 et toutes les applications Windows (en 32 bits) puissent fonctionner parfaitement avec un processeur Snapdragon. En vidéo ci-dessous, la démonstration de Photoshop est éloquente… C’est une nouvelle d’importance, puisque cela signifie que l’on pourra utiliser un smartphone ou une tablette ARM comme d’un PC.

Et si on ajoute à cela la fonction Continuum qui permet de transformer un smartphone en PC de bureau en y joignant un écran, un clavier et une souris, on obtient tous les ingrédients d’une prochaine révolution…

Les processeurs ARM sont bien plus efficaces que les puces d’Intel qui consomment beaucoup et nécessitent la plupart du temps la présence d’un encombrant système de refroidissement. Et puis ils sont aussi moins chers à produire, économies d’échelle obligent. Les premiers PC équipés d’un processeur Snapdragon sortiront dans le courant de l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je me demande quel serai les performance de 3DMark 06 sur un samsung galaxy S7 comparée a une Nvidia Geforce 8800 GTX d’il y a 10 ans.

    1. À moins de faire erreur, il me semble que le Tegra K a rejoint la puisse des consoles old-gen (Ps3 et X360). En tout cas si ce n’est pas le Tegra K c’est le X1. En terme de puissance de calcul exprimé en Tera Flops !

      Donc la 8800GTX est largement dépassée ^^

      Et c’est beau !

  2. On est en train de vivre une vraie “évolution” plus qu’une révolution. Mais l’unification si chère à Microsoft est en train de voir le jour, et ce malgré les commentaires plutôt pessimistes de beaucoup au début de l’aventure. Le mode Continuum va enfin prendre toute son importance.
    Maintenant, il ne reste plus qu’à sortir les smartphones qui vont avec, et le Surface Phone prend tout son sens. Il pourrait être le premier d’une longue liste.

  3. “Les processeurs ARM sont bien plus efficaces que les puces d’Intel qui consomment beaucoup et nécessitent la plupart du temps la présence d’un encombrant système de refroidissement”

    C’est étonnant que Qualcomm fasse mieux qu’Intel en termes d’efficacité et de consommation.
    Est-ce à dire que Intel a encore beaucoup de progrès à faire sur ses processeurs qu’on nous présente comme les plus performants et au summum des la technologie aujourd’hui ?

    1. Je ne pense pas qu’il faut voir ça comme ça.
      On peut peut-être se dire qu’aussi performante qu’elle soit devenue, l’architecture X86 atteint ses limites, alors que la ARM a encore sous la pédale. Reste à savoir pour combien de temps.

    2. il parle ici que de la consommation. l’ARM est plus efficace en terme de consommation énergétique. Mais l’écart se réduit considérablement surtout avec la venue de la gravure en 14 et 10nm sur les processeurs x86.

      En terme de puissance sa ne se compare même pas. La plus puissante puce ARM ne fait pas le poids face à un Pentium 4 ou Sempron de 17 ans

  4. quand on voit que les logiciels pros plantent les uns apres les autres sous Windows 10 et qu’il faut revenir a 7 pour les utiliser correctement, ensuite l’interface moche hiddeuse de Windwos 10 non modifiable, alors ce sera sans moi.

    Je sais très bien que je suis le mouton noir, mais ici c’est MOI qui est utilisateur et les critiques sur mes idées, j’en ai putain de rien à foutre car c’est moi qui ai raison sur ces points là.
    Windows 7 est définitivement 1000 fois meilleur que Windows 10 point barre. Détailler ici la liste précise étant inutile, je me contenterai de rigoler en lisant les réponses haineuses à ce post….

    1. T’inquiète pas, je pense la même chose. Le fait que Microsoft a essayé de faire passer en force Windows 10, ça m’a conforté dans l’idée de rester sous win7…

    2. En informatique le plus gros problème, et c’est encore plus vrai avec Windows 10, se situe entre le clavier et la chaise.

  5. Je trouvais ça bizarre qu’aucun site d’actu parle de cette annonce. Mieux vaut tard que jamais.
    Plus qu’un an avant de pouvoir jouer à lol avec nos téléphones 😀

  6. liste des logiciels x86 qui ne tournent pas, et plantent directement sous Wnidows 10 :
    Office 2000, Office 2003, Office 2007, etc. Adobe Audition 1.5, Adobe Audition 2, Sony Vegas Pro 9, Sony Vegas Pro 11; Sony Vegas Pro 13 ( montage vidéo ), Paint Shop Pro, Cubase SX3,
    bref pas seulement d’anciennes versions ( que j’utilise pour certaines fonctions dites “non populaires” mais que je continue à utiliser ou certaines compatibilités avec des plugins qui non supportés dans des versions plus récentes, etc etc……. )

    Alors peut être que tout ceux ci vont tourner sur les tablettes LOL MDR….

  7. Etonnant l’article du JDG ou c’est ecrit gros avec des espaces avec une video et ton article ou c’est ecrit super petit avec des images et la ça claque c’est beau !

Les commentaires sont fermés.

Mode