Passer au contenu

L’outil de réalité virtuelle Magic Leap n’était-il qu’une arnaque ?

La réalité augmentée, tout comme la Réalité Virtuelle, est très à la mode en ce moment. Et l’un des outils présentés les plus impressionnants était Magic Leap. Mais il semblerait que la société ait totalement bidonné ses vidéos de présentation, même si elle affirme que le produit sortira bien un jour.

magic-leap

Des démos bidonnées

C’est une enquête du site The Information qui affirme que Magic Leap n’est pas si révolutionnaire que ça. Car Magic Leap n’a au final rien montré de concret. Certes, la start-up a dévoilé des vidéos. Mais en réalité, elles sont totalement bidonnées, selon l’aveu même du CEO Rony Abovitz.

Ces vidéos ne montraient pas ce que Magic Leap savait faire, mais ce que la société voulait faire. En effet, Weta (la société d’effets spéciaux derrière Avatar, Le Seigneur des Anneaux…) a travaillé sur une vidéo brute pour y ajouter des effets spéciaux. Notons qu’il était bien précisé que Weta travaillait avec Magic Leap, mais son rôle n’était pas clair. Maintenant, il l’est.

En quoi est-ce grave ? Tout simplement car la communication de Magic Leap s’articule autour un gros mensonge. Un mensonge qui lui a permis de lever 1,4 milliard de dollars et d’être évalué à 4,5 milliards de dollars. Des fonds d’investissements comme Andreessen Horowitz ou Alibaba ont en effet placé leurs dollars dans cette société.

Magic Leap n’est qu’une arnaque, alors ?

Magic Leap a bidonné ses vidéos de présentation, mais le projet sur lequel les employés travaillent est bien réel. En effet, The Information s’est procuré un dispositif Magic Leap dédié aux développeurs.

Et si le dispositif, composé d’un casque relié à un PC, fonctionne, il est très loin de ce que promettaient les vidéos. Le journaliste du site britannique affirme en effet qu’il est encore à des années lumières de l’Hololens de Microsoft, qui est pourtant loin d’être terminé.

Magic Leap n’est donc pas la révolution promise. Une surprise ? Pas vraiment. Le projet semblait promettre trop. Les vidéos, même si elles donnaient envie, se montraient trop propres pour être vraies. Dans tous les cas, la hype autour de Magic Leap vient de retomber comme un soufflé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Et ils sont passés où les 500 millions de $ investit par Google et Qualcomm dans la StartUp il y a 2 ans ???
    En plus, ils veulent faire de la réalité mixte, ce qui est la techno la plus comlplexe à mettre en oeuvre et qui demande des moyens techniques considérables (Hololens de Microsoft par exemple).

  2. Je trouve l’article de mauvaise foie. Je me souviens bien de la news qui présentait cette techno, a aucun moment, il m’est venu a l’idée que c’était autre chose qu’un objectif a atteindre… tout le monde le sait, et puis croyez vous que GG et Qualcom ont investi autant d’argent juste sur ces vidéo, sans validé la techno et son avancement. Et puis, un geek de base comprends de suite que c’est pas réaliste comme présentation… Après c’est vrai que c’est ambitieux, je leurs souhaite bonne chance !!

    1. Tout à fait d’accord avec ton commentaire. Les mecs investissent pas des millions sur présentation simple d’une vidéo.

    2. Surtout qu’on fait un flan pour une société tiers, mais on rappellera que les vidéos promotionnelles des google glass, et plus ressemant d’hololens font exactement la même chose, créer un monde virtuel afin de montrer ce que pourrait être potentiellement dans la tête de l’utilisateur son expérience avec le produit.

  3. projet bidon pour réalité virtuelle ça colle. Tiens je vais faire un tour, observer la vrai nature, des vrais animaux, des vrais arbres, loin des enculeurs de mouches de chez googles. Bref je vais jouir un peu de la vrai vie et de mes réelles aspirations bien loin de l’aliénation marchande des transhumanistes psychotiques et autre ravagés du bulbe qui fuient la réalité pour lui préférer une synthèse bancale et imparfaite de ce qu’elle ne sera jamais. La réalité ne sera jamais augmentée mais tronquée et trahie par ce genre de pathologie et l’illusion d’amélioration qu’on vous fourgue ne sera jamais qu’une illusion narcissique de plus. Une vilaine branlette sans orgasme bien frustrante ni plus ni moins.

  4. Je commence vraiment à me demander si le JDG est vraiment un journal avec des vrais journalistes ou un énième torchon électronique put-a-clic.. Sérieusement, il est ou le travail d’information là ?

    1- La technologie révolutionnaire est bien là, ce qu’on appelle les Fiber Scanning Display. A la base de Magic Leap et sur lesquels le cofondateur de ML (pas Rony Abovitz, l’autre) travaillait et à écrit de nombreux papiers. Cette technologie qui a été utilisée pour convaincre les investisseurs est très prometteuse mais, contrainte d’ingénierie oblige, n’est pas encore prête à l’application dans un produit compact, grand public et commercialisable. Il semblerait donc que cette technologie ai été porté au rang de projet de recherche à long terme et que le produit qui sortirait à court terme (l’année prochaine probablement) repose sur une technologie de base moins innovante et probablement plus semblable à ce que ferais un Hololens. Cependant, l’application des FSD dans un produit commercial est toujours laaaaargement d’actualité, ça sera simplement pas dans la première version.

    2- Les vidéo truquées… Seule la vidéo des robots s’avère être issu d’un montage. La plus grande part des autres vidéo (sous lesquelles figurent l’écriteau “Tournée à travers le prototype sans effets spéciaux ajoutés” sont “génuine”. Cet écriteau n’était pas présent sous la vidéo en question et était clairement revendiquée comme un aperçu de jeux réalisé par Wéta et permettant de comprendre l’utilisation des Totems par Magic Leap.

    Conclusion, si je suis déçu par l’allongement de l’attente avant d’avoir des vraies lunettes Magic Leap (à base de fiber scanning displays), je suis carrément dégouté d’un article aussi imprécis, témoignant d’autant de mauvaise fois et si peu informatif sur un site que je considérais avant (mais de moins en moins) comme journalistique…

  5. tout comme la barre Leap Motion d’ASUS et autres projets kickstarters dont personne ne voit jamais le jour…. nouvelle forme d'”arnaque”, enfin arnaque….
    c’est quand même dingue qu’il y ait encore aujourd’hui des naïfs pour foutre de l’argent dans un kickstarter. Aller bientôt le 25, n-ième tentative pour certains de filmer le père Noël dans la cheminée avec sa hotte, venant du pole Nord…

Les commentaires sont fermés.

Mode