On a ainsi vu passer une page de publicité pour Archos dans Le Télégramme de Brest. L’entreprise française utilise bien sûr Android dans ses produits, smartphones comme tablettes, et il s’investit beaucoup dans la compatibilité avec Android.
Même si Loïc Poirier, le patron d’Archos, n’apparait pas sur la photo, ce n’est pas le cas du témoignage qui lui est prêté : « Grâce à Android, nous proposons des smartphones et des tablettes innovants à des prix abordables ». Google signe cette pleine page avec un plaidoyer pour ces entreprises françaises qui utilisent Android pour « se développer, concevoir des produits innovants et séduire de nouveaux clients ».
Les partenaires Android mis en avant
Cette communication, assez inédite dans l’histoire d’Android — en France du moins — fait visiblement partie d’un plan marketing bien élaboré. Le 13 octobre en effet, se tenait à Paris l’Android Innovation Day où le grand public public a pu rencontrer des dirigeants d’Archos, de Wiko, de Lexibook, de Crosscall… Il est d’ailleurs probable que d’autres publicités du même type seront bientôt imprimées, mettant en avant d’autres constructeurs.
Cet accent mis sur la France n’est pas un hasard. Au printemps, les bureaux de la filiale hexagonale de Google ont été perquisitionnés par le fisc ; cette campagne est l’occasion de rappeler que les produits et les services du moteur de recherche en France génèrent des emplois et de l’investissement.
Par ailleurs, les derniers chiffres de Kantar Worldpanel font état d’une progression moins importante d’Android durant les trois mois se terminant fin octobre. La part de marché d’Android est de 73,4%, une hausse de 1,5 point par rapport à la même période de 2015 ; mais iOS tient bon avec 21,3%, en augmentation de 3,9 points.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Promouvoir Android sur le marché français sans proposer leur flaghship Google Pixel.
Super les gars !
et en utilisant Archos, à la réputation franchement suspecte!
Est-ce que Google ne serait-il pas en train de faire comme Apple avec les opérateurs ? On fait de la pub, on fait la promotion d’un partenaire, mais c’est le partenaire qui paye la pub…