L’Agence Spatiale européenne vient de dévoiler une vidéo particulièrement intéressante, permettant de mieux admirer une des plus belles « cicatrices » de Mars. Ce survol de la planète rouge nous permet d’explorer Mawrth (Mars en gallois) Vallis, un des plus anciens lits de cours d’eau martien. Cet ancien sillon riche en sédiments stratifiés riches en argiles se démarque par une teinte plus claire que le reste des environs.
Une région historique
Cette vidéo permet de mieux constater l’importance de ce dernier dans l’histoire hydrologique de la région. Elle a été réalisée grâce aux nombreux clichés en très haute résolution pris par l’ESA au cours des années.
Ce tracé a longtemps fasciné les chercheurs qui ont vu dans cette immense étendue d’eau une forte possibilité de vie. En effet, le cours mesure plus de 600 kilomètres de long et atteint jusqu’à deux kilomètres de profondeur. Il n’est donc pas étonnant que cela soit un des endroits « candidat » à la visite de la mission ExoMars, en 2020. Vu le passif de la zone, espérons que cela soit le cas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hypnotisant ?