Le SIG (Special Interest Group), qui gère le protocole sans fil bien connu, a officiellement adopté les spécifications de la version 5 du Bluetooth. Les constructeurs de smartphones, d’objets connectés de toutes sortes et de gadgets en tous genres vont maintenant pouvoir implanter la technologie dans leurs appareils. Avec un peu de chance, les premières annonces pourraient tomber durant le MWC fin février… ou peut-être même dès début janvier au CES !
La fin des problèmes de connexion ?
Ces nouvelles caractéristiques, ce sont surtout des améliorations de performance. Il est vrai que parfois, le Bluetooth rencontre des difficultés de connexion et de jumelage pénibles alors que les constructeurs font miroiter un monde sans fil.
Le SIG annonce donc une portée multipliée par quatre, une vitesse doublée et huit fois plus de données transmises. Voilà qui sera particulièrement utile pour les objets connectées de la maison intelligente, là où les performances du Bluetooth 4.2 peuvent ne pas être suffisantes.
Les montres connectées devraient également en profiter. Le volume de données qu’elles partagent avec leurs smartphones compagnon enfle sans cesse et le « tuyau » du Bluetooth peut vite se congestionner. Le Bluetooth 5 promet aussi de réduire les interférences avec les autres appareils sans fil. C’est prometteur, mais on attendra de tester les premiers terminaux équipés pour se réjouir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Ce n’est pas demain la veille” …. “entre deux à six mois”…”ou peut-être même dès début janvier”
Trololo.
MMMMooouuiiiii et donc les casques stereo sont toujours hautement incapable de restituer un son cd voire meme flac, dans le cas subtil ou les constructeurs installeraient un vrai codec lossless stereo pour bluetooth….
Je sais pas mais le retour du bon vieux son sans pertes des casques anals, mais en sans fils, est une putain d’avancée technique ! Au contraire des montres connectées qui n’intéressent personne.
Je comprend que le consortium fasse tout pour cacher ce dramatique état de fait (+400€ chez Bose pour ne pas savoir sortir autre chose qu’une qualité mp3-128 !?! ) Mais la presse ne devrait pas analyser et prevenir ses lecteurs de ce genre de choses ?
Le nouveau debit est il donc suffisant pour le debit du cd audio ou au minimum pour le debit de flac ?.
Avec le Wi-Fi et le Bluetooth toujours plus puissants et présents partout qu’est-ce qu’on va manger comme ondes ! (sans compter tout le reste).