Passer au contenu

Un logiciel de reconnaissance faciale rejette la photo de passeport d’un jeune homme asiatique parce qu’il a les « yeux fermés »

Vous n’êtes pas sur Le Gorafi. Un Néozélandais de 22 ans a vu sa photo rejetée par le site de vérification des passeports en ligne de son pays parce qu’il avait les yeux « fermés ». Ou quand les systèmes automatisés pédalent dans la semoule.

photo-passeport-asiatiaque-reconnaissance-faciale

Richard Lee, 22 ans, est un DJ et étudiant néo-zélandais d’origine taïwanaise vivant à Melbourne, en Australie. Désireux de passer les fêtes de Noel en famille, il doit faire renouveler son passeport. Mais au moment de s’enregistrer sur le site web du Département des Affaires étrangères de son pays, le système de reconnaissance faciale lui soumet un message d’erreur plutôt surprenant :

« La photo que vous voulez télécharger ne respecte pas nos critères parce que : les yeux du sujet sont fermés ». Bien entendu ses yeux étaient ouverts, ce que le logiciel ne semble pas avoir pris en compte.

asian-closed-eyes-passeport
capture d’écran – Facebook

« Les yeux du sujet sont fermés »

Après plusieurs autres tentatives, le jeune homme s’est donc tourné vers le bureau en charge des passeports, qui lui a répondu qu’il y avait un problème d’ombre sur ses yeux et un éclairage insuffisant sur son visage, a expliqué le jeune homme au Daily Mail Australia. Après d’ultimes tentatives, l’une des photos a fini par passer.

Philosophe, le jeune homme a préféré prendre cette mésaventure à la légère et dit ne pas avoir été perturbé par cette erreur système. « C’était automatisé, il n’y a pas de problème. Mon passeport a été renouvelé au bout du compte ».

Il a posté la photo litigieuse sur sa page Facebook où plusieurs personnes lui ont fait remarquer que la « technologie devenait raciste ». Vraiment ?

« Le message d’erreur ne m’a pas dérangé tant que ça, je l’ai pris avec humour et évidemment c’est une erreur de programmation dans le logiciel de reconnaissance faciale », a-t-il ajouté.

Un erreur commune pour l’Intérieur

Pour le ministère de l’Intérieur, le système de reconnaissance faciale n’est pas à blâmer, c’était un simple message d’erreur générique :

« Le défaut le plus répandu parmi les photos envoyées est justement le fait d’avoir les yeux fermés sur le cliché », s’est ainsi justifié un porte-parole du ministère de l’Intérieur, précisant même que 20 % des photos soumises sont rejetées sur ce critère.

Pour qu’il n’y ait plus de problème, Richard Lee a posté une photo de lui qui ne devrait sans doute pas poser problème…

photo-reconnaissance-faciale-asiatique-paseport
La photo postée avec humour par Richard Lee pour répondre aux critères du logiciel de reconnaissance faciale

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Au secours, je crois que mon ordinateur devient RACISTE, il a ouvert une page *blanche* ! Ah non, j’ai juste ouvert un nouvel onglet de navigateur :/

  2. moi ce que je remarque c’est que maintenant, on a le droit aux photos retouchées (ou alors d’être maquiller) pour une pièce d’identité/un passport?
    car la sienne hormis d’avoir été prise par un photographe.. la peau, les cheveux sont bien trop propres pour être réels.. le rendu me rappelle certains script photoshop pour les flyers de DJ.
    ou alors c’est un mec qui passe tout ses matinées en soin/maquillage pour aller en cours et en soirée.

    1. Pas nécessairement ; peut-être qu’il s’est “préparé” spécialement pour cette occasion. On n’est pas obligé d’être moche sur une pièce d’identité et sa tenue tend à faire penser qu’il est assez coquet

      1. quand je vois qu’en Mairie (du moins en France pour une CI et un passport), ils refusent tout sourire, tout maquillage, d’être un minimum rasé (barbe 3 jours), que le visage ne soit pas trop clair, refus de photo en format numérique ou imprimé à la maison (car elle peut être retoucher) pour qu’au final tu ais une tête de dépressif alors oui je me demande comment, sa photo peut être accepter en état (même dans un autre pays). d’ailleurs je suis assez étonné qu’on puisse faire une demande de CI par le net.

    2. J’ai pensé la même chose, la photo me fait penser sur smartphone au mode beauté qui lise la peau de toute les imperfections et la fait briller comme la photo montrée dans l’article. En plus il est dit qu’aucune de ses photos n’est passée, mais bon ce genre de photo ne reflète pas la réalité je dirais, car ce sont tous nos petit détails qui font qu’on est différent, je pourrais comprendre que ce genre de photo ne soit pas accepté.

Les commentaires sont fermés.

Mode